J’ai acheté il y a une semaine et demi chez Truffaut à Paris, un magnifique bonsai Carmona (je crois que c’est ça) dans un gros verre à pied. Je l’ai arrosé depuis (un tout petit peu), et toutes ses feuilles sont en train de faner et pointent vers le bas. J’ai cru comprendre que cet arbre était fragile. Est-ce à cause du verre qui empeche l’eau de partir ? Aidez-moi à le sauver svp
Pour info, je suis orienté Nord, il est donc peu exposé au soleil.
Pour commencer il faut impérativement le retirer de ce récipient. Comme tu l'as dit, il lui faut des trous de drainage pour que l'eau s'évacue, sous peine d'occasionner une pourriture des racines. Je ne comprends même pas comment on peut vendre un bonsaï là-dedans.
Il faudra aussi le coller à une fenêtre pour lui fournir le plus de lumière possible, puis le sortir quand les températures le permettront.
Avec une soucoupe sous le pot c'est déja compliqué mais la c'est suicidaire. il est asphixié certainement a cause de la pourriture des racines qui ne l'hydratent plus
J'ai peur qu'il soit déja trop tard pour
le mettre dans un pot à bonsai avec un mélage drainant (couper les racines noires),exposition au max à la lumière et enfermer le tout dans un sac plastique transparent et attendre d'éventuels signes de reprise.
Tu peux éventuellement voir pour un remboursement, je ne sais pas s'ils accepteront.
S'il y a effectivement une pourriture des racines, elle était sûrement déjà installée quand tu l'as acheté, sinon je ne pense pas qu'il aurait dépéri aussi rapidement.
c'est vrai que sur la photo, c'est très joli, mais passer le moment de la photo, c'est un arbre très mal en point, on dirait qu'il a séché sur pied, je pense qu'il a du prendre un bon coup de chaud dans un verre comme ça, ça a du faire effet four, et puis pour arroser, ça devait pas être très commode.
Mais, je craint qu'il ne soit trop tard pour cet arbre, essaye avec le magasin, si tu n'y as pas touché, certains magasins ont des périodes garanties.
il n'y a pas vraiment de période, il faut arroser quand le substrat est un peu sec sur le dessus, mais là avec aucun trous de drainages, ça devient un peu plus compliqué, si tu peux voir en dessous, si la terre n'est pas détrempée. Et du coup ne pas arroser abondamment, puisque l'eau en surplus ne s'évacuera pas.
Plus je réfléchi à un mode d'arrosage dans cette configuration et plus je me dit que c'est vraiment pas fait pour un arbre! Joli mais vraiment pas fait pour une culture sur le long terme.
Je l'ai sorti en fait et mis dans un petit pot avec des trous avec un peu de terre sèche, et à côté du radiateur pour le faire sécher plus rapidement. Je pense qu'il doit être sec maintenant.
ok, par contre il faut que tu évites la proximité du radiateur, s'il met du temps à sécher c'est pas grave, il faut juste espacer les arrosages en fonction du temps qu'il met à sécher, s'il n'a plus de feuilles, il demandera de moins en moins d'eau et c'est normal, il ne faut pas trop arroser ça fait pourrir les racines, d'autant plus que ton arbre est fortement traumatisé et qu'il s'agit en plus d'un carmona qui n'est pas une espèce facile.
Je suis donc retourné chez Truffaut aujourd'hui, leur expliquant la situation. Malgré le fait que je n'avais plus de ticket de caisse, ils m'ont fait un avoir du montant du bonsaï, que je leur ai rapporté mort !
Un d'entre eux ne semblait pas très surpris du fait que le bonsaï n'ait pas tenu très longtemps...
En tout cas merci pour tout vos conseils. Heureusement qu'il me reste un bonsaï ficus qui lui va très bien depuis plusieurs mois :)