Bonjour, je suis novice dans l’art du bonsaï. J’ai un érable (Acer Palmatum), aux feuilles vertes et rouges. Il a environ 10 ans mais je ne l’ai que depuis 5 mois.
Les feuilles ont brulées, il avait commencé à faire de nouvelles pousses qui n’ont pas tenu.
Oula! Les espoirs sont minces, le plus pénible, c’est qu’il va peut-être falloir attendre jusqu’au printemps prochain pour savoir si il est vraiment mort. Passé une certaine période en été, les arbres attendent parfois « volontairement » pour ne pas redémarrer juste en début d’automne.
Ça le fait particulièrement sur les tilleuls, qui peuvent faire leur automne forcé sur un coup de chaud et/ou de soif en milieu d’été et repartir sans aucun dommage au printemps.
@Mathou18 où est-il placé chez toi ? (intérieur, extérieur, ombre, soleil ?)
effectivement comme @LeeOw l’as souligné ce genre de substrat est problématique, c’est d’ailleurs la première chose à remplacer quand on achète un arbre avec ce type de substrat, ce qui permet par la suite d’évité les ennuis et de ce compliquer la tache plus que nécessaire . cela permet également une entrée en matière plus aisée quand on débute dans le bonsaï .
Alors là, il est à l’intérieur vu qu’il fait 40°C dehors mais l’air de la maison est trop sec et je pense que c’est pour ça que les feuilles ont pas survécu.
Est-ce qu’il faut quand même que je le mette dehors ?
C’est trop tard maintenant pour changer le substrat…
Je l’arrose 2 fois/ jour matin/ soir en arrosant avec de l’eau de pluie jusqu’à ce que ça s’écoule par le dessous. Mais si vous dîtes que le substrat ne retient pas l’eau, il doit surement être en sécheresse permanente…
ton érable doit être dehors été comme hiver de plus il profitera de la fraicheur de la nuit , par contre vu l’état actuel de ton arbre il faut le mètre à l’ombre et pour l’arrosage je te conseil de plonger le pot sous l’eau un bon quart d’heure pour être sur qu’il soit humide à coeur puis l’arroser uniquement quant la surface du substrat commence à sécher ne surtout pas arroser par automatisme parce que « c’est l’heure » surtout que sans feuilles ton arbre ne consomme pas d’eau tu risque donc de faire pourrir les racines. juste s’assurer que le substrat reste humide à coeur.
si tu as la clim, il n’ y a pas de problème, mais attention si tu gare la pour une pause, la température peut monter vite. Une fois j’avais transporté un ficus et il faisait moins 8, par précaution je l’avais mis dans une grande boîte isotherme en polystyrène épais que j’avais récupéré par hasard au travail.