Je pense que c'est moins difficile que de marcotter des résineux. Pas obligé de fendre non plus, on peut se contenter de plier. Attends d'autres avis, de toutes façons c'est pas pressé.
Ne marcotte pas sur le point de greffe mais un peu au dessus .
j ai fais ca sur du pentaphylla glauca sans ecorcer j ai installe un godet avec de la shaigne au niveau du point de greffe .ca a marche j ai eu une racine qui est sortie .victoire .
sauf qu en regardant bien elle est sortie sur les tissus du porte greffe …
super …
Il faut marcotter en fevrier mars .arroser avec de l eau de saule ca doit bien aider .en tout cas c est ce que je conte faire au printemp avec mes zuisho et glauca.
Franchement l’arbre est encore jeune , l’écorce non formée et l’arbre doit être encore souple au niveau du tronc et facilement pliable! Avec une tige métallique plantée dans le sol des cales de bois de différentes tailles suivant le mouvement que tu souhaites lui donner entre l’arbre et la tige , et de la ligature ça devrait être un jeu d’enfant de le plier! Pour moi cela resté nettement la meilleure solution plutôt qu’une Marcotte à la réussite très aléatoire sur pin!!
J’ai lu qu’il ne faut pas enlever l’écorce quand on marcotte un pin. Il faudrait mettre du fil de 3 à 4 mm bien serré autour et puis emballer avec du spagnum. La marcotte pourrait prendre deux ans pour raciner.
L’hormone ne pourra en tout cas jamais faire de mal.
Comme dit Fabizen, un sac en plastique pour deux ans, c’est difficile à gérer. En remplacement, vous pouvez prendre une grande bouteille en plastique sans la tête et le fond, la fendre, la laisser reposer sur la surface et ensuite remplir de sphagnum ou de substrat.
L’avantage est qu’il ne faut pas sortir la plante de son pot, donc on ne dérange pas les racines.
Il faudrait ligaturer toutes les branches et les positionner dans l'espace si tu veux qu'il avance. Les branches commencent à être grosses et plus tu attendras plus elles grossiront et seront difficile à former
Pour la mousse ce n'est pas grave (pour le moment) c'est juste un peu vilain. Au pire tu peux la brosser.
C'est la signe que tu bassines bien ton arbre quand il fait chaud, et/ou que son emplacement et bien abrité du vent et assez humide. Ou tout simplement ton climat anglais ^^
Par contre ça ferai presque se demander si tu l'exposes assez au soleil.
En tous cas, je pense que tu as bien fait de ne pas tenter la marcotte. En raccourcissant le tronc j'ai l'impression qu'il perdrait en élégance.