Aide pour marcote sur Pinus pentaphylla kokonoe

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une marcote sur mon Pinus Pentaphylla Kokonoe acheté chez Maillot Bonsaï en Janvier 2014 et cultiver depuis en pleine terre.

Je trouve son tronc trop long et trop droit.

j'ai réalisé une marcote sur un Pinus Pentaphylla Ryujin qui à mal tourné, je pense que j'ai taillé trop fort depuis les aiguilles jaunissent pas mal.

Je le laisse tranquille depuis en espérant qu'il refasse des racines au printemps mais j'ai de gros doute... :spb94:

Je ne voudrais donc pas me rater cette fois ci.

J'ai donc acheté des rooter pot chez Maillot bonsaï et de la sphaigne.

Je compte pratiquer la marcotte en mars/avril et remplir complètement le pot de sphaigne.

Je pense faire un anneau de 2 ou 3cm à l'endroit de la flèche rouge. Comment vous le voyez c'est au niveau du point de greffe.

Je vais donc perdre les bénéfice de la greffe mais j'espère avoir un plus jolie nébarie.

Vous en pensez quoi?

252232

2016-01-09 12.50.52.jpg

Merci d'avance de votre aide.

Je sais c'est pas très constructif, mais les marcottes sur résineux c'est pas gagné. Peut-être continuer à la cultiver et à le former avant tout ?

Oui c'est une option mais je l'ai mis de côté pour l'instant.

Après j'ai vu que certaine personne arrivent à plier des tronc en les fendant mais je n'ai certainement pas la technique pour le faire...

Je pense que c'est moins difficile que de marcotter des résineux. Pas obligé de fendre non plus, on peut se contenter de plier. Attends d'autres avis, de toutes façons c'est pas pressé.

Ne marcotte pas sur le point de greffe mais un peu au dessus .

j ai fais ca sur du pentaphylla glauca sans ecorcer j ai installe un godet avec de la shaigne au niveau du point de greffe .ca a marche j ai eu une racine qui est sortie .victoire .

sauf qu en regardant bien elle est sortie sur les tissus du porte greffe …

super …

Il faut marcotter en fevrier mars .arroser avec de l eau de saule ca doit bien aider .en tout cas c est ce que je conte faire au printemp avec mes zuisho et glauca.

Sinon l’hormone de bouturage ca pourrait aider?

Franchement l’arbre est encore jeune , l’écorce non formée et l’arbre doit être encore souple au niveau du tronc et facilement pliable! Avec une tige métallique plantée dans le sol des cales de bois de différentes tailles suivant le mouvement que tu souhaites lui donner entre l’arbre et la tige , et de la ligature ça devrait être un jeu d’enfant de le plier! Pour moi cela resté nettement la meilleure solution plutôt qu’une Marcotte à la réussite très aléatoire sur pin!!

Oui mais tu me met une grosse pression j'ai jamais fais cela.

Ou tu le laisse en terre , tu forme une branche dans l optique de la marcotter .

au moins si ca creve t a pas tout perdu .

Connait tu l espece du porte greffe ?

J’ai lu qu’il ne faut pas enlever l’écorce quand on marcotte un pin. Il faudrait mettre du fil de 3 à 4 mm bien serré autour et puis emballer avec du spagnum. La marcotte pourrait prendre deux ans pour raciner.

Je ne l’ai jamais essayé.

C’est marrant, on en a parlé cet après-midi au club…

Au Japon ils enterrent jusque 5 cm au dessus du départ souhaité et laissent en pleine terre ou grand contenant pendant 2 ans…

Le roter pot me semble difficile à gérer sur une longue période

Hello,

Kennet et Fabizen j'aime bien vos remarques car même avec un fil bien serré je ne risque pas de tuer mon arbre.

Je pense qu'on peut laisser les rooter pot deux ans sans problème.

Du cout je met ca en place fin Février?

Un fil de 3 ou 4mm bien serré et de la sphaigne.

Pensez vous que l’hormone de bouture serait un plus?

@+

L’hormone ne pourra en tout cas jamais faire de mal.

Comme dit Fabizen, un sac en plastique pour deux ans, c’est difficile à gérer. En remplacement, vous pouvez prendre une grande bouteille en plastique sans la tête et le fond, la fendre, la laisser reposer sur la surface et ensuite remplir de sphagnum ou de substrat.

L’avantage est qu’il ne faut pas sortir la plante de son pot, donc on ne dérange pas les racines.

Ok pour l'hormone,

Les rooter pot font exactement comme les bouteilles.

http://www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/58_accessoires/6586_rooter-pot-big-systeme-de-marcottage-aerien

(Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des lien vers un site marchand, au cas ou désolé...)

Ben, c'est comme vous voulez.

Il y a quand même une petite différence: la bouteille ne pend pas à l'arbre mais repose sur la surface.

(En plus, c'est gratos...)

;-)

Hello,

Petite news, donc je l'ai transpoté et ligaturé, j'étais pas trop sur pour la marcotte

289671

2018-01-06 11.55.09.jpg

289672

2018-01-06 11.55.30.jpg

Je crois que je vais continuer à le laissé pousser.

Par contre il y a pas mal de mousse, c'est normal docteur?

Merci

tu peux toujours attendre les beaux jours et lui passé un coup de brosse a dent ,quand elle son usé ,moi je les gardent pour se genre de travaux 

Il faudrait ligaturer toutes les branches et les positionner dans l'espace si tu veux qu'il avance. Les branches commencent à être grosses et plus tu attendras plus elles grossiront et seront difficile à former

Pour la mousse ce n'est pas grave (pour le moment) c'est juste un peu vilain. Au pire tu peux la brosser.

C'est la signe que tu bassines bien ton arbre quand il fait chaud, et/ou que son emplacement et bien abrité du vent et assez humide. Ou tout simplement ton climat anglais ^^

Par contre ça ferai presque se demander si tu l'exposes assez au soleil.

En tous cas, je pense que tu as bien fait de ne pas tenter la marcotte. En raccourcissant le tronc j'ai l'impression qu'il perdrait en élégance.

Hello,

Il est bien plein sud mais en Normandie donc c'est relatif d'autant plus en ce moment  :spb110:

Par contre pour le ligaturage je peux faire ça quand et les laisser combien de temps?

Merci de votre aide c'est sympa.