aide pour genévrier - projet

Bonjour à tous, 

J'ai un genévrier de pépinière en culture depuis deux ans. 

Voici des photos des quatre faces : 

264823

IMG_0202.jpg

Voila, je n'ai rien fait mis à part culture et légère mise en forme.

Que me conseillez-vous de faire comme travaux et quand ?

Je pensais ligaturer pour que la cime revienne un peu plus au centre un peu de cette manière

264827

thumb_IMG_0207_1024.jpg

Je pensais également  supprimer la branche la plus basse située à l'arrière ( visible sur la troisième photo). Je l'avais laissée pour faire grossir le tronc. 

J'ai peur que la végétation s'éloigne du tronc. Que me conseillez-vous ? 

J'envisageais de raccourcir les branches de droite et gauche ( photo où il y a mes mains) et laisser grossir la petite branche à l'arrière (celle situé juste au dessus de celle que je souhaite couper). 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? 

Merci d'avance 

PS : j'espère avoir été clair, et désolé, je suis incapable de faire un virtuel. 

Bonsoir, 

Pas d'avis ou conseil ????

évite de tordre pour rien.

Si tu veux le mettre en forme maintenant, on part donc sur un shohin.

Ce qui me gène le plus c'est la raideur du tronc dans les premier cm. Le nébari est profond de combien ?

Pour corriger ça plusieurs options:

- regarder l'arbre sur toute les faces pour voir si il y en a pas une qui présente de plus belle courbure ( la face de droite par exemple)

- changer l'inclinaison de l'arbre

- ou l’écorcer, mais sur un tronc de ce diamètre, personnellement j'ai peur du résultat

Ensuite il faut penser genévrier, donc avec de joli bois mort, un arbre à la végétation bien compacte, etc...

Bonsoir Jasai-ka31 

Effectivement je pensais faire un shohin.

Le nébari est juste sous la surface du substrat. 

Ca ne rend pas très bien sur les photos, mais je pensais que la face avant serait celle de la photo avec les mains. On voit bien ( en réalité pas en trop sur la photo) la courbure du tronc. 

Je pensais raccourcir par exemple la branche de droite mais j'ai un peu peur qu'il n'y ait pas assez de feuillage. Je penser couper juste après les premiers éléments de feuillage. 

Que veux tu dire par "changer l'inclinaison de l'arbre" ? 

Quel conseil pour que la végétation soit compacte ? 

Merci. 

- Par changer l'inclinaison de l'arbre je veux dire qu'au prochain rempotage tu lui mets plus d'angle d'un coté ou de l'autre afin de révéler une courbure du tronc plus sympa etc...

- Pour rendre plus compacte la végétation sur ton arbre, en gros il faut couper entièrement les flèches fortes de l'année (les longues pousses), à moitié les flèches moyennes, et tout ce qui est trop faible ou qui pousse vers le bas. Sinon la flèche va se lignifier et la branche va s'allonger en rejetant au fur et à mesure la végétation en arrière...C'est déjà le cas sur ta branche de droite, tout ce qui est fort et inutile est en bout de branche, et tout ce qui est faible et qui est nécessaire pour la construction de l'arbre est en amont.

Normalement en Juillet on réalise cette opération, parce que plus tard l'arbre n'a pas de le temps de faire de nouvelles flèches et donc des réserves pour l'hiver. C'est la théorie.

Après ton arbre je sais pas si il pousse fort ou pas...donc moi a distance je te conseillerai de couper en fin d'hiver pour pas mettre en danger ton arbre, mais si c'était le mien je tenterai de faire une première coupe légère des parties fortes maintenant, voir comment il réagit durant la "deuxième pousse" d'automne et compléter la taille si possible en fin d'automne après la mise en place des charpentières...mais ceci n'engage que moi ;)

Pour la mise en forme: pas de doute les premiers cm du tronc sont droits, et après ça se courbe. Après si cette face te convient tu peux partir sur un moyogi stable et classique, avec une première charpentière à droite (branche à abaisser), la seconde à gauche à abaisser également, puis faire revenir la cime au milieu, dans la continuité du tronc comme tu le suggères.

Merci  Josaï-ka31 d'avoir pris le temps de répondre et de me conseiller. 

Je vais essayé d'appliquer ce que tu as écrit.