J’ai mis en pleine (avec son pot) mon ficus au début du printemps, il y a 1 mois de sa j’ai remarqué la présence de cochenilles,
Je lui est mis de produit et depuis plus rien. Mais le problème est que pendant que les cochenilles étaient mangé mon arbre a « arrêté » sa croissance, pour qu’il reparte de plus belle je voudrais lui donner de l’angrais organique au printemps.
Je me retourne vers vous pour savoir que choisir? j’ai vu engrais pour tomate !!!
Pour le moment j’utilise de l’angrais liquide mais j’ai l’impression qu’il en a pas bénéficier peut etre du fait qu’il edt en pleine terrre.
J’ai 2 ficus qui sont en pleine forme, meme si un des 2 a eu des cochenilles. je pense que au bout des 3 ans ils ont eu le temps de mourrir malgré la region.
Et pour te repondre papymandarin , j’ai vu la présence de cochenilles trop tard de ce fait il n’a jamais vraiment poussé voila pourquoi je dit qu’il a arrêté sa croissance mais je me doute que les arbres vont stoppé leur croissance.
Je compte rentré mes ficus des que le temps plus frais.
Et je me posé juste la question pour l’angrais par simple curiosité meme si j’ai encore le temps!!
Pour l hivernage de mes ficus et autres arbres « tropicaux » je les place sous lampes horticoles dans des bacs remplis de billes d argiles et je met de l engrais liquide je fais ça depuis l année dernière et tout ce passe bien
Bonjour,je rentre mon ficus que j'ai depuis 1989 a la mi-octobre et je le sors fin mars début avril,bien sûr quand on annonce plus de gel car comme tropical un rien de gel peut lui être fatal.En fait je le rentre et sors en 15jours d'abord une heure puis 1h1/2 puis 2 etc ,après plus de problème ,près de la fenêtre en bonne exposition . En ce qui concerne l'engrais je mets simplement de l'engrais liquide pour plantes d'intérieur une fois par mois été comme hiver. En été je donne un peu d'organique en complément et mon arbre se porte très bien comme ça ,il a rarement une feuille qui jaunit.
Un bête engrais pour plantes d'interieur a dose normale chimique(c'est le seul d'ailleurs qui reçoit du chimique chez moi), il fait 6% de azote(pas plus). C'est vrai que rentrer un tropical en une fois crée un choc important qui fait jaunir les feuilles :spb106:
Le rentrer d'un coup il y a coup sur chute des feuilles car le choc est important ,en intérieur la luminosité est loin d' être parfaite même près d'une fenêtre en plus il y fait beaucoup plus sec qu'a l'extérieur ou il y a la rosée et l'humidité ambiante du jardin.Bref je agis de cette façon depuis 1989 et je n'ai jamais au grand jamais des feuilles jaunes sur mon ficus c'est la preuve que c'est la bonne méthode.
je te remercie raymondo je vais faire de même avec mon ficus.
je vais attendre que les températures tombent car actuellement il fait chaud(contrairement a ce que l'on peut croire du nord) et je vais le rentré petit à petit.
Les ficus doivent être sortis au printemps et rentré l'hiver avant les gelées.Souvent lorsqu'un arbre a des parasites y a un pb de culture.ce n'est pas forcément l'engrais la solution.ça peut être le substrat après les cochenilles sur un arbres c'est fréquent et ça se traite.Je ne sais plus si on peut traiter les ficus au savoir noir dilué, il me semble que non que c'est une exception.@+
Dans la région lyonnaise où les hivers peuvent être rudes, je laisse mon ficus dehors sous abri même avec les premières gelées et ne le rentre dans une cabane non chauffée que lorsque les températures sont vraiment négatives plusieurs jours de suite.
En 5 ans ce traitement lui convient parfaitement, il perd une partie de son ancien feuillage et je taille des rameaux trop longs au printemps.