Aide marcottage glycine blanche

Bonjour,

J'ai une magnifique glycine blanche sur laquelle j'aimerai pratiquer un marcottage aérien (rien que ça mais je tente, les pants en jardinerie n'ont aucune branche sous la barre des 50-80cm) mais j'ai quelques question.

Je n'y connais rien en glycine et j'observe que les glycine que j'ai pu acheter sont toute greffées, certainement par soucis de solidité de l'arbre mère etc...

J'aimerai savoir si en obtenant une marcotte d ma glycine blanche je serai obligé de la greffer à nouveau pour obtenir un plant solide (physiologiquement parlant) ou est-ce suffisant pour obtenir ou nouvelle glycine blanche ?

Merci de votre aide.

J'aurai bien pris une glycine en jardinerie, pour 12€ ça ne m'aurait pas tué mais comme je disais la tige fait en général plusieurs dizaines de cm sans branche ni bourgeon :-(

la marcotte est facile a faire ,il faux enlevé un anneau d’écorce

après ,soie tu mais un pot remplie d'akadama ou de la mousse dans un sac plastique

241353

DSC05709.JPG

241354

DSC05714.JPG

241355

DSC06048.JPG

c'est une vigne vierge ,mais c'est le même principe 

KOSEN  , une autre solution :  achète 7 ou 8 ( ou plus ) ,  jeunes plants de glycine, un peu longs et tous de la même couleur ,  tresse les ensemble en les attachant fortement ensemble avec du fil d'alu, planté en pleine terre,  ils vont rapidement se souder et dans 5 ou 6 ans, tu auras déjà un tronc conséquent auquel tu peux donner du mouvement dés le tressage, quand tu veux une branche à un niveau, tu sort la tête d'un des jeunes plants de la tresse, tu gagnes ainsi en conicité au fur et à mesure que tu monte dans la tresse, pour n'avoir plus qu'un jeune plant pour la tête.

De plus, à la base , chaque racine de chaque jeune plant deviendra une des racines du neabri du futur bonsai , tu peux donc les orienter correctement dès le départ , bonne culture .

PS : il faut donner beaucoup d'engrais et beaucoup d'eau aux glycines et tout le temps.

Merci Bonzaï et abcd, je vais tenter vos conseils (pas mal l'idée du tressage)

A une dizaine d euros le plant ca fais cher la tresse …

Le problème avec la technique de abcd, c'est que la glycine met du temps à fleurir si tu pars du semi ou du jeune plant... (de 3 à 10 ans fonction de l'espèce)

J'ai fait 3 essais de marcottage aérien sur ma glycine, et les 3 ont pris. L'avantage avec cette technique, c'est que tu peux sélectionner le mouvement du tronc l'épaisseur etc.. en fonction de ce que tu recherches. :spb105:

PS: Les 3 glycines sont en floraison en ce moment :spb106: