aide 1er bonsai

Bonjour,

on ma offert un jeune Prunus incisia 'Kojo No Mai', j'aimerais en faire un Bonzai mais je ne sais pas du tout comment faire!!!!

Si vous pouviez maider  :spb52:  :spb52:  :spb52:  

merci d'avance

Salut

Bienvenu dans le monde du bonsai…

Pour l’instant ton plan n est pas du tout prêt à être traité en Bonsai

Tu dois impérativement laisser la plante se développer et seulement commencer à penser à une structure , parmi toutes les choses que l arbuste te proposera .

On ne voit pas la base mais à l évidence c est encore très juvénile .

Prunus est une espèce costaud , qui aime les arrosages selon mon expérience , attention à la taille des feuilles , peut être tendre davantage pour un bonz pas trop petit pour conserver un rapport cohérent feuille/ charpente

Si tu veux te lancer motive l arbuste avec un substrat aéré privilégient le développement racinaire et dans 3 ans tu pourras entrevoir un avenir … Ne taille pas et engraisse le

Regarde les fiches proposées par PB elles t aiderons

Espèce à mettre dehors !

Salut

Merci pour ta réponse.

je dois donc le mettre en pot ( quel type de pot )avec de la terre pour bonzai?

je le laisse évidemment dehors et veux en faire un grand bonzai

Non pas de pot pour l instant

Laisse en pleine terre se développer et abonde en engrais orga

Surveille l arrosage / je sais pas si ta terre est aérée ou non

Tu déterreras l année prochaine à fin d hiver pour couper le ou les pivots puis tu remets en terre

Laisses pousser!!!

Dans 2 ou 3 ans tu choisiras son style en sélectionnant les branches charpentieres

Tu pourras après envisager une mise en pot

Salut

ma terre est argileuse.

c'est  bien un engrais organique qu'il faut ?

et tous les combien faut il en mettre?

je suis désolé mais je n'y connais pas grand chose!!!

en tout cas merci de m'aider 

Salut

Ta terre semble effectivement compacte et c’est pas top top

Ça ressemble à un grand bac en bois non?

Tu peux mélanger avec du gravier pour aérer le sol / du gravier de 3a5mm par exemple et percer le fond pour drainer

Attendre un peu avant d engraisser , après la reprise du Plant tu peux donner à manger en solide ou liquide

La, tu peux le faire jusqu en juin/ jamais en juillet août fortes chaleurs , puis au deuxième printemps vers septembre selon ta région

Pour ne pas prendre de risque préfère des engrais solides en boulettes qui diffuseront tranquillement lors des arrosages

Ça se délite tout seul . renouveler 1 fois par mois au début et surveille

Surtout pas d excès sinon tu le crame ou alors t augmente le risque de maladies

Ça tu dois apprendre petit a petit , si l arbre pousse bien , si pas de maladie rien ne sert de surdoser quoi que ce soit

Faut se faire la main , t auras aussi des déceptions mais ça c est le lot de tout le monde, moi le premier quand j ai commencer il y a 20 ans … ( j en ai raté des arbres!! ) Et encore maintenant mais jamais de lassitude

Salut

merci beaucoup Marcus pour tes infos .

si je récapitule bien:

-Lundi je fait un grand trou en pleine terre ou je mélange ma terre (argileuse) des graviers et du terreau pour Bonzai.

-Je plante mon tres jeune arbre fin mai j'y ajoute de l'engrais en boulette que je renouvelle en septembre puis au prochain printemps (pendant 2 à 3 ans)

-Dans env 3 ans je le met en pot et commence a lui donner une forme 

en te remerciant encore 

Salut

Pour lundi ok fais ton mélange drainant

Replante ton arbuste

Attends un peu et Mets de l engrais au dessus de la terre ( les boulettes) si l arbre pousse bien /quand tu arroses ça diffuse l engrais

Déterre l’année prochaine avant que les bourgeons explosent donc vers fin mars , gratte les racines élimine les racines pivots

Remettre l arbre en terre et continuer ainsi à bien l entretenir

Si tout va bien , à toi de juger tu pourras envisager de travailler l arbre et le mettre en pot d ici 2 a 3 ans mini si tu penses qu un début de projet est réalisable

Amicalement

Surtout lis les posts sur cette espèce !! T auras plein d infos