Aesculus hippocastanum ventru !

Bonsoir tout le monde,

 

Je reviens vers vous pour vous présenter mon premier projet qui n'est pas des plus faciles à conduire en tant que bonsaï, je dois le reconnaître, un petit marronnier!

Issu de semis et âgé de 6 ans c'est un arbre qui a très bien toléré mes actes de barbarie à son encontre! :devil:

Il a passé ses deux premières années en pleine terre avant d'être empoté jusqu'à maintenant dans le même pot. Dès sa mise en pot il a été rabattu à sa base, et sur toute la périphérie de la coupe se sont développées plusieurs branches.

 

Je vous mets à disposition les photos de la bête pour y voir plus clair, en espérant avoir un peu plus de soleil la prochaine fois, c'est pas folichon!

 

Face avant, celle que j'ai retenue 290913

FACE AVANT.jpg

 

Côte gauche 290914

FACE AVANT 2.jpg

 

Côté droit 290911

FACE ARRIÈRE 2.jpg

 

Face arrière 290907

FACE ARRIÈRE.jpg

 

Vue du dessus 290909

VUE DESSUS 2.jpg

 

Pour avoir une idée des dimensions:

 

-Les 2 racines les plus éloignées: 15cm

-Base largeur/hauteur: 6cm/5cm

-Hauteur: ~25cm (mais ça c'est provisoire :PB297:)

 

J'ai comme projet pour lui d'en faire un mame, un peu comme celui ci développé par un passionné des marronniers!

 

290904

FFBONSAÏ.jpg

 

Source: Fédération Française de Bonsaï

http://www.ffbonsai.com/zoom-sur-un-couple-passionne-de-bonsai

 

Ce printemps, j'ai pour intention:

 

-De le rempoter avant qu'il ne débourre dans un mélange pumice et pouzzolane,

-D'effectuer une taille des racines (J'ai lu que ces dernières n'aimaient pas trop aller chez le coiffeur, pourtant j'ai des bonnes longueurs de racines enroulées... Puis-je en couper quand même sur une certaine longueur, sans non plus tout ratiboisé?)

-Et idéalement une taille des branches. Mais pour cette dernière tâche une question me taraude... Il reste un disque de 2 cm de diamètre au niveau de la plaie. Cette dernière s'étant déjà bien refermée, est ce qu'il est préférable de garder la totalité des branches ou bien de ne laisser qu'une partie des branches (à savoir les grosses branches pleines de vigueur)? Certaines branches survivent par rapport à d'autres, d'où la question sur leur utilité ou pas afin de booster la fermeture de la plaie, en sachant qu'il y aura une diminution du pain racinaire.

 

Détail de la plaie 290905

DÉTAIL COUPE.jpg

 

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée! :spb95:

 

De toute façon ça fait bien beaucoup de départs pour un projet. Il ne faudrait garder que deux ou trois troncs.

Comme tu as pu le constater l'arbre va rapidement choisir tout seul. Malheureusement il risque fort de choisir les deux ou trois plus gros, et de laisser sécher les autres. Je pense donc que tu ferais bien, en même temps que le rempotage, de sélectionner les futurs troncs. De façon à garder un ou deux troncs plus fins que les autres.

 

Après qui dit mame, dit "arbre exposable uniquement sans feuilles". Car sur le marronnier les feuilles ne se réduisent quasiment pas (parait il).

Perso, je sélectionnerais les troncs, travaillerais sévèrement le nébari, et repartirais plutôt pour quelques années de pleine terre de façon à avoir un arbre plus grand (pour être plus réaliste par rapport aux feuilles)

 

Bon ton projet est sympa, je veux pas non plus polluer ton âme d'artiste   :newsm_3:  Juste une idée.

J'ai la chance de faire partie du même club que Roselyne et Yves et j'ai eu le plaisir de faire le reportage photo qui a servi à illustrer l'article d' Esprit bonsai et du site de la FFB.

On s'est amusé à comparer une feuille de marronnier prise dans la nature (bon ok on n'a pas choisi la plus petite) et 2 autres prises sur les mame de Yves.

 

290918

n°3.jpg

 

Je trouve que c'est pas mal comme réduction, non ?

Pour ton arbre, Buzuk, je te conseille de le mettre dans un pot beaucoup plus plat et plus large pour effectivement améiorer le nebari et éviter que les racines ne plongent.

 

Ne t'inquiète pas la cicatrice va se refermer sans problème,

si tu veux partir sur un arbre comme celui de Yves, il faut que tu reviennes juste au dessus des petits bourgeons latents, les plus bas possibles, qui sont présents tout le long de tes troncs en ne gardant que quelques troncs de tailles très différentes.

Le bourgeonnement arrière de cet arbre est très vigoureux donc il ne faut pas avoir peur de sélectionner de façon radicale.

 

290920

Inkedpost-77003-0-16432700-1519071621_LI.jpg

pas mal en effet... :spb44:

Autant pour moi :newsm_1:

Merci tous les deux pour vos retours!

 

Ça ne me dérange pas du tout que l'on me suggère d'autres idées, au contraire ça me fait voir d'autres possibilités! :)  Mais comme j'aime les tous petits, je vais plutôt pencher sur l'idée de Kanojo. À savoir, de réduire la taille des branches au niveau des bourgeons dormants et comme vous me l'avez tous les deux conseillés, diminuer le nombre de branches afin d'avoir quelque chose de plus cohérent!

 

Je tâcherai de vous montrer son évolution en photos. Maintenant il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au rempotage, c'est le plus dur lol!

Encore une espèce "mal aimée" pour les bonsaï mais je tenterai cette année, j'ai 2 minuscules pousses de marronniers qui ont végété en pleine terre (croissance extrêmement lente, je comprends pas, ils ont 3-4 ans mais sont encore au stade d'une tige avec 2 bourgeons, j'ai du y aller fort avec la racine pivotante il y a deux ans)

Un truc qui devrait te servir ;)

https://mineuse-marronnier.com/biologie-cycle-reproduction.htm