Je viens de jeter un coup d’œil sur le sujet de l’aéroponie sur le forum.
Je n’ai trouvé qu’un sujet concernant cela sur ce mot.
Donc j’apporte ma petite contribution.
Pour parfaire mon environnement de formation et et avoir de la matière pour l’année prochaine, aux vues des conditions climatiques dans ma région cette année, beaucoup de précipitations et des températures douces 19° en moyenne, mais aussi des journées chaudes et ensoleillées, un vrai yoyo.
Je me suis posé la question de comment faire des boutures et ensuite faire grandir des plants dans ces conditions.
Je suis ingénieur et j’ai par déformation eut une analyse assez technique sur le sujet.
J’ai donc après mures réflexions opté pour un système aèroponic en interieur.
J’ai pris tous ce qui m’est passé sous la main, résultat de coupes divers et variés…
Et bien ça pousse dans tout les sens. 99% de réussite sur les feuillus.
J’ai fait des essais avec différentes coupes et sections, je détaillerais plus les résultats si cela vous intéressent.
Mon système se compose de :
-
1 Bac en plastique env 10L.
-
1 Pompe immergée avec en partie supérieur pour la distribution, un système de tube en forme de H, un peu comme une antenne. Sur lesquels aux 4 extrémités un diffuseur y est inséré. Ceux-ci servent à pulvériser la solution sur les boutures.
-
1 plateau où je place les godets contenant les boutures.
Godets et disques néoprene.
-
1 cloche en plastique transparent avec 4 ouvertures réglables sur le dessus.
-
1 sonde Ultraponic. Cette sonde immergée crée par excitations d’une membrane en céramique des micros goutes d’eau en suspension, ces goutes ont une taille d’env 5µ, elles sont directement assimilées par les cellules des végétaux.
Cela hors mis le fait d’assurer une bonne hydrométrie offre l’avantage que pas une seules des feuilles de mes boutures n’est tombées. Les moindres petits bruns de coupe de mes ODC ont donnés des racines et on même bourgeonnés.
1 Lampe 6400K