Je viens de faire l’acquisition d’un pommier et d’une azalée dans un grossiste de fleur.
Ils sont vendus en tant que bonsaï mais en réalité il sont dans un substrat de merde, je me demande si je peux les rempoter dans un mélange akadama pouzzo dès demain ??
Mais si tu fais un transpotage dans un mélange drainant, tu auras deux substrats différents ce qui va rendre les arrosages un peu périlleux ;)
Et si tu transpotes dans du terreau quel est l’intérêt alors?
Le substrat est vraiment si mauvais que ça d'après toi? en séchant il se décolle beaucoup des bords? il se ré-humidifie bien lorsqu'il est sec?
Perso je tenterais de les gérer jusqu’à chutes des feuilles, puis rempotage à l'automne si c'est vraiment urgent, et mise à l’abri pour l'hiver. Sinon printemps suivant.
Si les bords du pot sont plus hauts que le substrat, et que la motte et bien bien colonisée de racines, il te reste une autre solution; Sortir la motte, mettre une couche de graviers au fond, puis remettre la motte. Ça limitera déjà un peu les accidents de fond de pot qui beigne. (attention en fonction de la forme du pot tu seras peut être obligé de rajouter un poil de terreau autour, mais surtout pas de gravier autour tu n'arriverais plus à arroser.)
ps; je dis gravier pour simplifier, mais ça peut être de la pouzzo, de l'argex, de la pumice etc etc
pour moi oui, le transpotage ne sert qu'a ça, c'est une solution de secours quand on ne peut faire autrement.
D'ailleurs les pépiniéristes le savent, puisqu'ils disent qu'on peut planter toute l'année quand c'est du "conteneur" et non du "racine nues".
Mais un arbre en racines nues planté quand il faut, se met en place plus vite que le même en conteneur je trouve. Donc mieux vaut rempoter et tailler les racines si on peut.
Pour l'histoire des puits, je pense que le contexte est différent. ta motte est foutu, trop compact, inarrosable, mais ton arbre est établi. Il ne passera pas dans un pot plus grand, se serait repartir en arrière dans sa construction. Il faut alors trouver une solution... je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais si ça se trouve ça aide bien à passer le temps jusqu'au printemps suivant.
à défaut de pouvoir mettre des photo sur le site. je vous donne des nouvelles ...
l'azalée se porte très bien je me demande même encore si je vais pas le laissé une année de plus dans son pot pour pouvoir commencé à attaquer la taille de structure.
En plus il à beaucoup de mousse sur le dessus du terreau il en jette ^^ avec un bon fertilisant l'année prochaine çà devrait le faire.
quant au pommier lui il tire la gueule la gestion du sous arrosage et tendu le terreau s'assèche vraiment vite donc les racines on souffert.
au printemps s'est rempotage et pas d'autres manip par la suite arrosage régulier et basta ...