Acquisition d'une azalée de pépinière

Voilà, hier ayant un peu de temps devant moi, je me suis rendu dans trois pépinières afin de trouver un nouveau petit pensionnaire après trois places j’ai trouvé celui ci!!! Il était affiché à 35 euros et le gérant du magasin m a fait 50 pour cent dessus!!! Je viens de le nettoyer à l’instant mais je ne compte pas le tailler avant l’année prochaine. Je vous joins quelque photos… Bon dimanche à tous 265989

image.jpeg

jolie !  prévois un rempotage en mars, si la masse racinaire est trop compacte, tu fais quelques trous dedans pour l’aérer avec une pique, tu combles avec un peu de kanuma

moi je mettrais un pot plus grand

tu peux un peu nettoyer le feuillage si t'a envie

et ne rien mettre sous les pots, l'eau doit pouvoir s'écouler.Elles ont besoin d'un bon rempotage au bon moment.@+

T a fait une affaire …

par contre elle a du etre arrosee a l eau calcaire vu la couleur des feuilles les plus anciennes .utilise de l eau de qualite et un engrais acidifiant et elle devrait aimer .

et comme dis plus haut rempote au printemp dans de la kanuma .bien vu pour la soucoupe,c est a proscrire .

tu fais quelques trous dedans pour l’aérer avec une pique, tu combles avec un peu de kanuma

Il y avait un membre qui avait fait un post et une argumentation très convaincante sur la vraisemblable inutilité voire dangerosité d'une telle pratique mais je me rappelle plus qui c'était...

a toutes fins utiles

Oui bonsaiphil avait démontré la dangerosité de cette technique je sais plus trop où

Je me demandais, pour le rempotage on est obligé d’utiliser de la kanuma ou quelque chose comme 1/3 terre de bruyère 2/3 pouzzo pourrait faire l’affaire ?

Franchement faut pas risquer les ennuis pour des economies substancielles…

ce que tu va economiser en n utilisant pas de kanuma tu risque fort de devoir le depencer en fongicide …

Mais il est possible de faire pousser les azalees dans des tas de substrats .c est juste plus delicat a gerer niveau arrosage .l azalee est une plante qui aime passer par la case sec avant d etre arrosee .vaut mieux attendre que les pousses pendent de soif que sur arroser et maintenir une humiditee trop importante et permanante .

j'ai fais l'année dernière 350 boutures et je pratique cette technique sur toutes mes boutures qui ont besoin d'un rempotage et que je n'ai pas le temps de faire dans l'année et je n'ai jamais eu un problème au contraire ca me permet d'attendre l'année suivante pour rempoter 

Franchement faut pas risquer les ennuis pour des economies substancielles...

ce que tu va economiser en n utilisant pas de kanuma tu risque fort de devoir le depencer en fongicide …

Mais il est possible de faire pousser les azalees dans des tas de substrats .c est juste plus delicat a gerer niveau arrosage .l azalee est une plante qui aime passer par la case sec avant d etre arrosee .vaut mieux attendre que les pousses pendent de soif que sur arroser et maintenir une humiditee trop importante et permanante .

d'accord avec toi pour le substrat

mais faux pour assoiffer l'azalée, tu prends le risque de perdre ton arbre c'est le risque le plus important de perte d'azalée, le manque d'arrosage , un coup de chaud peut être fatal à une azalée ou bouture, il faut apprendre à gérer l'arrosage ni trop ni pas assez

c'est  un très mauvais conseil à donner surtout à un débutant

par contre elle a du etre arrosee a l eau calcaire vu la couleur des feuilles les plus anciennes .

Les miennes ont les vieilles feuilles de cette couleur avant qu'elles les perdent. Un peu comme un automne en quelque sorte. Est ce dû à l'eau d'arrosage ou à une exposition très lumineuse, je ne sais pas

encore faux pour l'eau calcaire quand j'ai vidé mes cuves ce qui est le cas en ce moment, j'arrose à l'eau du robinet et je n'ai pas de problème, je dirais une légére maladie pas grave vu que les nouvelles pousses sont bien verte, un petit arrosage à l'aliette avant l'hiver

Pardon azalee .je ne marcherai plus sur tes plates bandes .je te laisse faire et etre l autorite dans ce dommaine .

place a l experte …

fabienm tu en as des azalées ? tu aimerai qu'on te donne des conseils erronées ? je suis pas experte mais quand je vois certains conseils qui sont données je ne peux que commenter mais si ca te gêne je les donnerai en mp, je fais des azalées depuis 2001 et je pense que j'y connais un peu, j'en vends et je donne les même conseils au gens qui m'en achètent, je ne lis pas sur les livres, je les cultive et les entretiens moi même 

Donc pour en revenir à mon substrat, c’est rempotage en mars dans du 100% kanuma ?

Car j’ai vu sur d’autres posts/forum ou les gens utilisaient des substrats alternatifs qui ne viennent pas du bout du monde

Apres ça dépend peut être de l’étape dû culture ou du climat ?

J’essaye d’avoir le plus d’infos possibles cat je suis vraiment novice novice dans la culture de cette espèce