Acquisition d'un serissa rempoté

Bonjour a tous, voila certain vont me dire encore!!! Mais j ai besoin de conseilles avisés. J ai acheter a botanic un serissa rempotée arroser par le magasin. Il a quelque copains que j ai vu le lendemain (scolopendre) deux. L humidité tu terreaux je présume mais je sait que c est des auxiliaires alors j attends. La quelques feuilles jaunissants mécontentement de son déplacement j imagine. La il est à l’intérieur mon studio 1 er étage est à 20 degré grand Max et c est assez humide chez moi. J habite a murianette (proche de Grenoble) et parfois dehors le vent est très fort. Bon avec cette saison bizarre je demande encore plus de conseille . Si vous habiter dans le coins je vous offre le café ou autre pour vos conseil. La je me dit d attendre que la terre soit sèche. Merci d avance je donnes les photo apres.

Bonjour Saroldu,

Je ne saurais te dire pour ton Serrissa. J'ai récupéré le mien en juin 2014, je l'ai rempoté akadame/ponce/pouzzo dans la foulée et l'ai laissé tranquille dehors. Je l'ai rentré quand les températures nocture sont passées sous les 10°C. Là il est à l'intérieur de ma mini serre à orchidée d'intérieur ou il fait entre 22° le jour et 15° la nuit, assez humide et plein de lumière.

Il finit tranquillement sa floraison et fait des pousses de fou.

Je suppose que si tu arrives à gérer les arrosages avec la terre actuelle jusqu'au prochain rempotage, il y a des chances que tu le gardes.

Salut. Les serissas font de très beau bonsais avec une multitude de petites fleurs blanche. En principe, c'est plutôt un persistant, donc tu devrais avoir des feuilles jaunes un peut toute l'année, mais surtout en hiver.

Par contre, si tu le gardes en intérieurs l'hiver, c'est mal parti pour lui. Il te feras une ou deux belles floraisons, et après il mourra. 

Malheureusement, à Grenoble, je pense qu'il fait trop froid pour lui à l’extérieur. Si tu pouvais trouver une situation intermédiaire (comme Steph38) pour qu'il ait un repo végétatif, ça serait idéal. 

Si tu n'en as pas la possibilité, essai le limiter les arrosages, et sans donner d'engrais, histoire de ralentir un peu la végétation pendant l'hiver. 

Les feuilles jaunes ne sont pas très inquiétantes tant qu'il ne se défeuille pas complètement (en intérieur).

Voila mon avis

PS : pour les scolopendres, si c'en est vraiment, fait attention, c'est pas des bestioles très très sympathiques...

Dans un studio sans balcon sur pas le choix j ai juste un petit espace pour fermer les volets.et j avoue que la où j’habite c est peu lumineux la actuellement 10degres dehors donc pourquoi pas tenter j avais lu que cet arbre à besoins de sommeiller. Alors je vaislesortircesoir je met pratiquement pas le chauffage… Merde alors pour les scolopendres j avait cru comprendre au il se nourrissait de végèteaux mort alors je fait quoi? Merci grandement ça me dérangerai s’il ne tien pas en même temps j’avoue c est pas une espèces évidentes. Milles merci en tout cas

Le scolopendre est insectivore, il est venimeux et fait très très mal. Tu parles bien d'un "mille-patte", et pas d'un ver de terre ?

Si c'est bien un "mille-patte", je m'en débarrasserais. Si c'est un ver de terre, tu peux le laisser vivre sa vie, c'est pas bien grave.

Pour le serissa, entre le garder à l'interieur ou le sortir la nuit, je ne sais pas quelle est la meilleure solution, car ça fait un changement un peu brutal, je ne suis pas sûr qu'il apprécie vraiment. C'est le genre d'arbre qui aime bien rester à sa place et ne plus en bouger. En plus il risque de se prendre des grands coups de froid la nuit. Pas simple... Je miserais plutôt sur une place bien choisie à l’intérieur, devant une fenêtre, ne plus le bouger du tout, et ne pas l'arroser de trop pendant l'hivers, sans laisser la terre sécher vraiment.

Sa perte de feuille peut être dû a son changement d'environnement. 

J'ai eu des serissas, mais ils sont morts lors de mes déménagements :'( ils aiments pas trop qu'on les bouge.

Je comprend totalement ton ressenti j avait acquis auparavant une autre espèces et qui n avait pas également apprécier le déplacement, je l ai sorti au petit matin et d ailleurs ça a fait fuir ces collègues milles pattes après je garde un œil sur lui et la météo je tente le coup et je regarde également si ils ressorte tes car bon peut être sont ils encore la. Si je pouvait faire l option serre froide en fabriquer une mini je réfléchi vraiment à son bien être à lui. La météo est clémente en ce moment mais il est évident que si ont est <10d mieux qu il ne soit pas dehors. Merci encore et je vais réfléchir encore …et encore ce n est que le début d abord d abord…

Bon voilà alors après maintes recherche sur internet il s agit d iules après avoir enlever les deux qui se promener j ai pu le voir de plus près , la je réfléchi à un système de serre froide avec thermostat pour le sauvegarder de mon studio . Pour le moment il n as pas changer. Voilà merci d avoir contribuer et d avoir répondu si rapidement .