Bonsoir, quel est cet arbre? Vous saurez peut-être m'informer précisément...
230819
Je dirais un sapin (picea abies)
Picéa, je ne pense pas, plutôt cèdre ou une variété de pin.
épicéa sûrement,
pas en culture comme il le mériterait et du boulot pour en faire un arbre bonsai intéressant.
Bonjour,
J'aimerais bien commencer une mise en forme légère mais c'est difficile de se lancer, j'ai peur de mal m'y prendre...
D'ailleurs, le pot, n'est-il pas un peu grand?
231256
Je suis preneur de tout vos conseil et propositions! :spb106:
le pot n'est pas grand, il est sudimensionné parce que c'est un arbre en culture!
Je ne suis pas expert, mais à moins que tu ne veuilles carrément supprimer une branche que tu juges mal placée - et que tu ne penses donc pas garder au final -, j'attendrais quelque temps que l'arbre prenne un peu de conicité. Bonne culture en tout cas ! :spb95:
A ce stade de développement de l'arbre je me poserais d'abord les questions liées au substrat.
Quand l'arbre a t il été rempoté la dernière fois ?
Dans quel substrat se trouve t il actuellement ?
La réponse à ces deux questions déterminera le prochain rempotage dans un substrat drainant du type
pierre ponce + akadama + écorce de pin compostée (40-40-20 %)
ou
pouzzolane + akadama + écorce de pin compostée
Lors de ce rempotage je jetterais un œil sur le nebari. A ce propos l'arbre gagnerait a être légèrement surélevé pour montrer le départ des premières racines importantes. Cela lui enlèverait l'aspect "piquet" qu'il a encore aujourd'hui.
Ensuite il y a le problème des Picea : le départ des branches en roue de charrette. Il faudra donc éliminer des branches basses qui démarrent ainsi pour n'en garder qu'une seule. Celle qui va être conservée est directement dictée par la position de la branche au dessus d'elle qui va être conservée. Attention : une telle taille ne peut être faite qu'en hiver quand l'arbre est totalement au repos. Sinon, il y aurait un écoulement important de résine. La résine coulera de toute façon un peu au printemps suivant la taille. Mais pas de quoi s'affoler. Déterminer l'année où se fera cette taille structurelle n'est pas simple. Mais en tout cas l'arbre devra montrer des signes extérieurs de vigueur.
Pour l'instant on ne touche pas aux bourgeons et on les laisse se développer pour donner de la vigueur à l'arbre.
La taille du pot convient très bien pour l'instant dés lors qu'on se trouve dans une phase de culture de l'arbre. Ce n'est pas esthétique, j'en conviens, mais c'est nécessaire avant d'arriver au stade vrai Bonsai.
Un grand merci à vous pour vos réponse et spécialement bonsaiphil qui a été très explicite!
Je pense le rempoter ce printemps du coup. Il m'a pas l'air en mauvaise santé. Le mettre en terre de serait pas une mauvaise idée peut-être?
Je ne suis pas sur que cela soit un Picea abies. Mais ce que j'ai dit reste valide.