Acers

Bonjour

J'ai acheté hier un acer palmatum deshojo et je viens de le remporter et j'ai rabaissé une branche. Je suis dans le sud-est et il fait 16° et 6 à 7° la nuit.

Voilà quelques photos

253718

IMG_20160214_152129.jpg

J'ai également rempoté un autre acer qui à une trentaine d'année mais je ne connais pas son nom. Il a des toutes petites feuilles vertes qui ne deviennent pas rouges. Voilà quelques photos

253721

IMG_20160214_154403.jpg

Salut Tof, le deuxième, tu l’as rempoté dans quoi ? Il me semble avoir les racines à l’air non ?

Tu peux virer les feuilles mortes et les bouts secs, on verra mieux la structure ( photo sur fond uni c’est mieux aussi :smirk:)

Il me semble voir des chancres aussi…

On dirait que tu l’as démoté et que tu as rajouté du terreau autour sans que les deux substrats soient solidaires …

Sur le premier la priorite devrait etre de suprimer la racine tube.

il faut tailler la cime .il y a beaucoup trop de rameaux .

Pour le substrat c est pozzilane avec kanuma et terreau special bonsai.

Pour le premier je pensais laisser la racine tube, j aime bien. Et pour le second qui est à mon amie effectivement elle a enlevé les feuilles et branches sèches. Merci pour vos conseils

Quand tu as rempoté, tu as enlevé tout l’ancien substrat ? tu as taillé les racines ?

À mon avis le terreau spécial bonsai c’était pas la meilleure idée :weary:… Tu as bien attaché ton arbre ?

Et la racine tube n’a pas d’avenir à mon avis :relieved:

Et tu peux virer ton hauban qui ne sert à rien…

Et le deuxième ressemble beaucoup à un kyohime

... À mon avis le terreau spécial bonsai c'était pas la meilleure idée ...

il faut faire attention lorsqu'on déconseille le terreau (ou tout autre substrat organique).

les profils des personnes visitant ce forum sont très varié, du passionné au débutant.

les substrats drainants c'est très bien et très efficace, mais ils nécessitent des soins adéquates et réguliers en matière d'engraissage et d'arrosage que tout le monde n'est pas forcement prêt à assurer.

et le terreau n'est pas dangereux, c'est juste pas optimum.

Merci Pierre pour le nom je pense que c est bien cette espèce vu les photos glanées sur le net.

Et merci manumidan, mon amie qui a des bonsaï depuis plus de 30 ans les a toujours mis que dans du terreau bonsaï qui a du sable et du pouzzolane, elle a même un Carmona magnifique dans ce substrat.

Icst le hauban sert à maintenir la branche à plat pour essayer de faire plusieurs paliers.

Et en quoi gêne la racine tube?

De plus ça va faire une sacrée coupe…

Merci à tous pour vos commentaires

Voilà le Carmina253752

IMG_20151128_135530~2.jpg

Je dis pas que le terreau c’est dangereux :joy::joy::joy:… Je pense qu’il est mieux de faire son mélange comme ça tu sais quelle camelote tu mets et en quelle quantitée :smirk:. En plus, c’est bien moins cher :stuck_out_tongue_closed_eyes:. J’ai pu utiliser dans mes mélanges de la tourbe blonde, de la coco… Plus ton mélange est aéré et stable mieux c’est :yum:… Après à chacun de voir avec sa région et ses capacités d’arrosage.

Merci pour ton message c’est sympa, on a fait un peu au feeling et on a mélangé de l akadama, de la pouzzolane du kanuma et un peu de terreau avec au fond de toutes petites billes d’argiles. Nous sommes à Nice et on part souvent en week end donc en plein été pas d’arrosage pendant 2 jours… je vous dirai ce que ça donne

Quelques conseils de mon point de vue :

— tu devrais enfouir un peu plus tes arbres dans le substrat : là ça a l'air très juste et d'ici la fin de saison, entre les arrosages, le vent etc. y a toujours une petite couche qui finit par se barrer. Mieux vaut rajouter 2 cm histoire que le nebari se forme dans de bonnes conditions.

— la racine tube : c'est un problème esthétique mais pour un premier rempotage tu as bien fais de ne pas la sectionner maintenant.

— toujours côté esthétique : le problème de ces deshojo dans le commerce, c'est toujours leur cime touffu qui fait un gros paquet (qui conduit en plus à un gros renflement à terme). Moi j'aurais sectionné tout ça au rempotage et imaginer quelle branche prendra le relais pour assurer visuellement la continuité du tronc. Tu peux le faire l'an prochaine aussi mais je te le conseille fortement.

En fait, ce n'est pas qu'un problème esthétique ; cette masse de feuillage tout en haut va consommer les 3/4 de la force de ton arbre. En réduisant tous ces départs de branches, tu vas redistribuer la force de l'arbre dans les branches inférieures et re-équilibrer l'ensemble.

— le 2e semble être un kyohime (mais ça a déjà été dit). il a un style chelou mais j'aime bien. Même remarque pour le substrat à fleur de racine.

Merci pour tes conseils nous avons rajouté du substrat et fait une petite coupe photo jointe, tu trouves ça mieux?253755

IMG_20160215_102926~2.jpg

hum j'aurais peut-être fais l'inverse en fait comme ça :

253756

Capture-d’écran-2016-02-15-à-11.22.38.jpg

mais plusieurs solutions sont envisageables

à partir de ta coupe, je referais la coupe (bleu) plus rase et je ferai ptet sauter encore (en rose)

253757

Capture-d’écran-2016-02-15-à-11.23.26.jpg

et mastic :-)

Super merci pour ton aide je viens de le faire et j irai acheter du mastic

Moi j aurais été même plus radical, coupé au dessus de la courbe un peu molle du tronc mais éliminer totalement tout ce gros bout droit sans mouvement ni conicité… Et la racine haute aussi…

Comme ça? Mais ça repousse?253767

IMG_20160215_102926~3.jpg