acers palmatums

Voila je me lance dans la formation d'érable en Bonsaï

j'ai acheté en pépinière 3 sujets, un que j'ai commencé a travailler fin avril et deux dernièrement qui attendrons le printemps prochain

je vais essayer de vous faire suivre tous ça et surtout prendre conseil auprès de vous

présentation des petits nouveaux 

le premier ...   j'ose a peine vous le présenté

je l'ai tailler assez mal  et rempoter, enfin réduit la motte et placé dans une pot, il se remet doucement

Ben il s’agit de beaux arbres déjà !!

Le premier est sympa, jolie ligne de tronc

merci !

le deuxième ma plu pour sa conicité mais les deux gros départ me bloque pour le moment

et le troisième j'espère qu'il vas bien se développer, il y a un défaut sur le tronc pour le moment ...

c'est  ce qui me fait peur, on verras bien

donc pour les deux autres sur conseils, je vais attendre, je les garde en pots et les planterais dans mon jardin cette hivers avec les pots

j'ai prélevé quelques boutures sur le plus grand et  fait une marcotte aérienne sur les deux, 

pour les boutures j'ai lu qu'il y avait 50% de réussite 

pour les marcottes ce sont mes premières je dirai "sérieuses"

les photo suivent bientôt

les boutures ( a voir d'ici 3 semaines ...)

et les marcottes j'y regarderais au moment d'enterrer les arbres pour l'hivers, en attendant ils bénéficions j'espère de mes arrosages quotidien 

je les ait placé dans un par terre majoritairement a l'ombre (pas a l'heure de la photo)

pour l'érable pourpre, comme je disais je ne suis pas fier de ma taille, j'ai entrepris des greffes en couronne (une première pour moi)

je verrai en juillet pour les reprendre avec des greffons racinés si besoins ...

hello juste pour vous tenir informé :

je doit avoir 20 % de réussite sur les boutures avec la sécheresse de cette été, les bébé  n'était pas chez moi ...

et j'ai une marcotte aérienne de réussie, c'est ma première 

sur les deux grand j'ai enterré les pot pour l'hivers, rempotage prévue au printemps

j'ai un peu craquer   en coupant les grandes branches en décembre et mis en terre la marcotte

j'ai planter les branche couper des fois qu'ils est un miracle ...

Sur le pourpre j'avais tenté des greffes  mais ça n'a rien donner, je pense qu'il devrait se développer la saison avenir

j'avais juste réduit la motte et placé dans un pot , je pense le laisser dedans deux ans avant de faire un vrai rempotage pour qu'il profite

a votre avis je suis dans le vrai ?

À mon avis, il serait plus judicieux d’ouvrir un sujet par arbre sinon ça va être vite le foutoir pour t’aider :joy:.

oui en effet, je vais stopper ici pour le pourpre et reprendre ailleurs,

les deux autres  en sont au même point, je  vais créer des postes différents après le rempotage

photo des deux en attente, il sont enterré avec leur pots pour l'hivers et j'ai taillé les grandes branches sans cherché a les former 

c est dommage d avoir coupé tout ça si tu voulais faire grossir encore les bases des troncs ..... sans meme avoir vu quel nebari tu avais la dessous ....

sympa le sangokaku :yum:. Tu pourrais faire une photo sur les deux faces de prêt à hauteur de terre :smirk:. Perso, je le taillerais très fortement en mars à certains endroits… T’as de quoi en faire un truc très sympa :+1:.

c'est pas a raz terre, mais j'ai ça  tous de suite :

j'ai coupé parce que j'avais peur pour la marcotte cette hiver, mais c'est noter pour l'avenir

arg . C’est chaud de si loin pour voir les entre noeuds et les départs de branches…

voilà

Il est balèse le pépère :grinning:. Tu veux encore le faire grossir ???

T’as une idée pour lui ?

Face 3 miam miam …

non, je pensais le rempoter. J'ai pas d'idée plus que ça,  t'es idée son les bienvenus

j'en est plus pour son copain.

Et bien prépares ta scie et un grand pot plat pour mars . Je te donne mon idée dans la soirée…:yum:

son confrère

il est a construire complètement

Le départ des différents "troncs" est trop haut, deux solutions, n'en garder qu'un pour conserbver la grosse base ou marcotter.

Avec une marcotte il devrait etre "jouable" de conserver la base pour un second projet.

De toute facon il faudra revenir trés bas sur l'arbre à cause des grands bouts qui sont droits et de plus, sans conicité

Un arbre par sujet please :smirk:

Voici la ligne de tronc que je garderais pour construire l’arbre à l’avenirAttachment 251748 not found.