Acero palmatum? bloodgood?

Bonjour à tous,

J’ai acheté un erable bien rouge, avec de très belles teintes briques/mauves

au bout d’un petit moi le voici verdissant même au nivau de l’écorce :spb79:

je ne suis pas fin connaisseur, et vos lumières seraient une bonne base pour commencer à apprendre,

ps je suis allé voir les fiches techniques et le plus vraissembable pr l’instant cest que ce ne soit pas un acero palmatum…

oupas?

Mon eau a un PH de 8 je ne sais pas si ca peu jouer…?

282172

pb1.jpg

282173

pb2.jpg

282174

pb3.jpg

282175

pb4.jpg

Merci de vos réponses éclairante :)

Bonjour à toi,

Les érables du Japon sont des plantes acidophiles donc habitués et demandeurs d'un pH inférieur à 7, 5 ou 5.5 étant, à mon sens, un bon pH pour ses végétaux.

Par ailleurs le pH jour un rôle sur la disponibilité pour les plantes de certains éléments présents dans le sol, notamment l'aluminium, le fer, le cuivre et d'autres encore, qui ne sont plus disponible au delà d'un pH de 6.

Si la coloration des feuilles dépend d'un ou plusieurs de ces éléments, ce qui est plausible, le fait d'arroser avec de l'eau basique peut bloquer son absorption par la plante.

A mon sens il faudrait que tu arroses avec une eau différente et d' un pH inférieur à 7 pour voir si ton érable redevient pourpre, ce qui devrait être le cas. En plus si ton eau à un pH de 8 elle contient potentiellement du calcium  et une petite quantité de calcaire actif ce que les érables du Japon n'apprécie pas particulièrement.

Pour illustrer mes arguments, je citerai le cas des Hortensias macrophylla bleue/rouge qui ont une floraison bleue en pH acide(<7) et une floraison rose/rouge en pH basique(>7). Dans ce cas précis c'est le fer qui joue un rôle dans la coloration bleue et au delà d'un pH de 6 à 6.5, le fer n'est plus assimilable par les plantes.

Dans tous les cas, bonne culture.

Pas d'hébergeur extérieur stp.

Ici en message 3, y'a le mode d'emploi de l'insertion de photos. ;)

Salut @Jox autant pr moi,

mais je ne peux plus éditer mon message…

@Papymandarin oui dans une véranda au coeur de marseille (ca chauffe)

Hunzi, merci tu confirme mes pensée, mais je me demandais également si il n'y avait pas erreur sur l'espèce...

une astuce pour acidifier l’eau (de préférence de manière naturelle?)

Je m'en suis chargé.

Tu n'as que 30min pour éditer un message après l'avoir posté.

un erable doit vivre dehors, pas dans une veranda, le fait qu'il redevienne vert prouve qu'il manque de lumiere et/ou ne recoit pas un spectre lumineux adequat. l'eau n'a rien a voir la dedant

j'ai eu un avis conraire coroboré par des vidéo ou javais vu que les erables ont besoin d'un mi-ombre.. et que la forte lumière de ma véranda pouvais justement avoir l'effet inverse..

j’aurais pensé que cetais un mix des deux problemes: lumière ET eau,

as tu des sources pour que je continue à apprendre? ou parles-tu d’expérience.?

merci de ton aide

as tu des sources pour que je continue à apprendre? ou parles-tu d'expérience.?

tu peux à tous moment regarder les sujets du gars qui te parle. tu clic sur son nom, et dans la page qua ça ouvre, tu trouves un onglet "sujet".

Dans le cas de papy tu te rendra compte que tu peux l'écouter ;)

Le bloodgood n'est pas un cultivar mais une lignée d'atropurpureum assez stables par reproduction sexuée. Comme dit plus haut, il est tout à fait normal que les atropurpureum virent plus au vert dans la saison.

Sur les photos, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.

Au Japon, les palmatum plantés dans les jardins subissent des températures  fois élevées (+ de 35), avec des nuits chaudes  ( + de 20 , 25) mais dans une ambiance assez moite.  C'est la seule chose qui m'inquiéterait pour la véranda : des températures élevées dans une ambiance sèche.

OK, effectivement, cet hiver, il faudra trouver un moyen de l'exposer à des températures plus fraîches.

Waaaa trop bien merci pr vos réponses plus enrichissantes les unes que les autres,

boots19: merci je ne connaissais pas cette fonction je m’en vais de ce pas me cultiver!