Acer Trifidum

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous présente cet érable de Burger que je possède depuis 2000 (acheté en pré-bonsaï). Les photos ci-jointes remotent au printemps de l’année dernière. L’arbre se trouve en pleine terre depuis que ces photos ont été prises. L’arbre se trouve chez mes parents près de Toulouse et j’habite actuellement sur Paris. Est-ce qu’il mérite le voyage pour venir sur mon balcon? Les conditions sont adéquates ou est-ce que je le laisse sur développer un peu. Le nebari est en formation (racines fines à la base) mais le tronc est très lisse et un peu bossu (manque de conicité). Il mesure environ 40cm. Diamètre du tronc 5cm environ. Il fait des entre noeuds toujouirs très longs et des feuilles assez grandes (mais n’a jamais été exposé à un fort ensoleillement et ceci explique cela). S’il vous inspire je suis ouvert à toutes propositions. Merci à tous, j’adore ce forum et tous ses passionnés. Continuez à nous inspirer comme vous le faites avec vos superbes photos et tant de bonnes idées. :newsm_15:

Cordialement,

Le Sabi

Acheté en 1999 ou 2000 à l'arbre en pot à Toulouse en tant que pré-bonsaï pour la somme de 200 francs cet arbre n'a jamais poussé, c'est un énigme pour moi.

Je l'ai acheté à l'époque car dans tous les livres et revues que je possédais en 2000 je lisais, érable de Buerger croissance rapide, que nenni (le mien est peut-être vegan :))

Il a été mal traité et mal cultivé bien sûr avec une dose de terre de jardin et sable de rivière (merci monsieur Samson; souffre t-il du coup d'un Samsonite ?). Il n'a pas été bien engraissé pendant au moins 5 ans et il n'a pas bougé (ceci explique peut-être cela). Il a passé 5 ans en pleine terre et a dû croître en diamètre d'environ 1 cm en cinq ans en pleine terre.

L'année dernière il a été marcotté et le sevrage a eu lieu ce printemps (donc comme j'ai marcotté au dessus des mauvaises anciennes racines, l'arbre a le même diamètre au collet qu'il y a 18 ans c'est à dire 5 cm environ) 

Moi qui rêvais d'une grosse galette; me voilà servi....

Espérons que les 18 prochaines années lui soient plus bénéfiques, je ferai tout pour (oh désespoir quand tu me tiens).

Vos idées et impressions seront bienvenue

Mille mercis

Sincères salutations

Le Sabi (éleveur de champions)

tu le taillais durant les 5 années de pleine terre? parce que si oui, il est assez normal qu'il n'ai pas grossit, il aurait fallu qu'il devienne une boule verte de 2,3m de haut pour grossir.

ensuite la vigueur se répartie sur le nombre de bourgeons présents, donc si j'étais toi, pour avoir de bon tire séve que tu pourras laisser monter à 2m de haut, il faudrait repartir d'une taille sévère, voir faire suivre avec une sélection de bourgeon (c'est comme ça que les pépiniéristes produisent les scions de fruitiers > une pousse apicale UNIQUEMENT, le reste est "épampré" c'est à dire qu'on vire tout ce qui part du tronc)

De toute façon, je ne pense pas qu'il se mette à pousser maintenant.

Donc si je devais faire grossir cet arbre, je commencerais par un rempotage sans  tailler les racines au printemps prochain. Dans un pot plus grand, dans de la pumice pure à assez grosse granulométrie

Puis une petit taille en haut de façon à avoir un seul bourgeon apicale, puis sélection de ce qui voudra voler la vigueur à celui ci.

Enfin, une fertilisation de malade, c'est à dire 3 à 4 fois par semaine en liquide, d'abord à la moitié de la dose, puis en augmentant au fur à mesure de sa montée en puissance, jusqu'à pleine dose. Et oui...faire pousser, c'est du boulot xD

Si avec ça tu ne prends pas 2/3 cm de diamètre par an minimum, je ne comprend plus rien à la culture!! :spb44:

la ferti par contre, ça tu peux commencer maintenant, même si ça ne le fais pas décoller, ça le lancera bien fort pour après son rempotage.

Salut boots et merci pour ton message.

J'ai négligé cet arbre pendant longtemps me disant il n'a que peu de potentiel et il ne fais pas ce que je veux. Mais, comme je l'ai depuis longtemps, je n'ai pas voulu m'en séparer. Comme je suis en train d'épurer ma collection et que je n'ai pas d'autre buerger, je voudrais le garder. Il est donc temps maintenant d'en faire quelque chose.

Je pense que le marcottage était une bonne chose car il y a des racines de surface qui serviront de futur nebari et contribueront à faire grossir le tronc.

J'allais partir dans l'idée de le mettre dans les prochaines semaines dans une auge de maçon plus plat, bien percé de partout avec de la pumice à grosse granulomètrie comme tu dis. Je pense que je vais rabattre la longue branche dans la continuité du tronc jusqu'au bourgeon le plus bas et puis engrais à fond jusqu'à la chute des feuilles. Je devrais pouvoir le dynamiser comme ça !

En pleine terre l'arbre n'a pas été touché pendant 5 ans et a réussi à atteindre les 3 mètres de haut mais le tronc n'a que peu grossi pendant sa vie en pleine terre, il défi toutes les lois de la science lol !

Merci 

Salutations

Le Sabi 

j'aurais peur qu'en faisant ce que tu prévois, la pousse soit moins forte au printemps suivant, plus "diffusée" entre les différents bourgeons qui seront apparus entre maintenant et l'hiver.

En plus, avec le vrai rempotage au printemps prochain, tu pourrais vraiment retirer tout l'ancien substrat sans risques.

Ce contenant ne t'empêche pas de fertiliser fortement maintenant, et je ne pense pas qu'il se passe grand chose maintenant, on approche quand même la mi aout là :spb95:

Tu risques même de l'affaiblir encore un peu plus en le rabattant, en ce moment toute la force est en haut, et tout ce que tu tailles c'est de la force en moins qui part au compost :spb44:

Ce que tu dis est certainement plus sage.

Cependant:

- avec les travaux que j'aurai à faire au printemps, il pourra passer à la trappe

- son manque de vigueur actuel peut aller en s'empirant et cet hier il pourra s'affaiblir d'avantage (et même crever)

- certains travaux (type taille de structure et/ou transpotage voire rempotage) que je pratique en dehors des périodes historiquement conseillées sur certains arbres qui ont peu de valeur (comme celui-ci ) ont toujours été stimulants et bénéfiques  

- je ne constate pas de véritable repos végétatif au mois d’août sur nombre de mes arbres mais une pousse continue et plutôt forte (sauf sur celui ci bien sûr).

Je suis quand même d'accord avec toi

tout l'ancien substrat est parti quand j'ai sevré en mars.

Ici la saison végétative est longue...

10 cm de nouvelles pousses d'ici fin octobre qui dit mieux :)

+++1 avec boots +++1 papymandarin

A la limite le transpoter dans plus grand contenant ne lui posera pas de problème pour passer automne et hiver, au contraire, mais je taillerais plus rien pour l’instant . Il faut qu’il emmagasine les réserves qui lui permettront un bon redémarrage … il en a besoin. Patience

OK merci pour vos conseils, je vais y aller molo alors

Salutations

Le Sabi

Regarde le post sur mon burger.@+

Merci Corto, j'ai lu ton sujet, quelle galère. Je n'avais pas beaucoup de radicelles non plus avant ce marcottage récent, j'espère qu'il prendra de la force car j'en ai marre de le voir végéter. 

Je vais le booster dans son pot actuel mais je pense quand même le réduire car plus rien ne se passe là ....

Affaire à suivre

+1 papymandarin

Laisses le souffler

Vous avez beau me dire de lui foutre la paix, je vais quand même le tailler car je nai jamais vu un arbre avec zéro croissance depuis deux ans de toute ma vie! Si larbre ne veut pas me suivre tant pis

Je connais cet arbre depuis 18 ans, on se reconnaît des fois ! Lol

Jai un peu taillé mais il a de quoi subvenir à ses besoins et au delà (il y a de nombreux bourgeons en arrière dormants).

Jai mis 6 boulettes de tamahi joy que jai recouvert de pumice 2-3 mm.

Jal recouvert le tout de 3 poignées de magic gold, ça va repartir à fond !

Désolé je ne voulais pas te faire bouder Papy snif !

Pour moi , ce qui est important , dans un premier temps, c'est le racinaire.Sur une marcotte il faut compter entre un et deux ans pour avoir un système, on va dire qui tienne la route.J'étais trop interventionniste au départ, j'ai compris que l'essentiel, c'est la culture, la vigueur.Tu as vu mon arbre, j'ai tourné autour pdt longtemps, en gros j'ai finit par suivre les conseils que boot à donné et là...@+

Merci corto, oui, je crois que tu as raison (et boots aussi); l'importance c'est la culture, de faire monter l'arbre en vigueur, d'avoir des bonnes bases et un système racinaire de qualité et tout suivra.

Des fois, en partant de mauvaises impressions on ne cultive pas comme la plante le demande, on se retrouve comme moi 18 ans après avec un crayon dans un pot et beaucoup d'incertitudes...