Voilà j'ai déjà un ficus, et j'ai très envie d'un Acer. J'ai trouvé un jeune plant qui me plait, seulement je j'aimerais avoir des conseils avant de l'acheter.
- Est-ce que cette espèce d'Acer se prête bien à la culture en bonsai?
- Est-ce qu'il ferait un bon bonsai (avec du travail j'entends bien) quant à sa forme actuelle, futur, choix de la face avant, etc...
Voici les photos des 4 faces, je suis ouvert à toute critiques tant qu'elle est constructive. Merci d'avance pour votre aide !
Et bien je vais me tourner vers une espèce plus commune alors, non greffée. L'esthétique est une chose et la culture en est une autre, et je privilégie cette dernière, débutant que je suis!
Mais c'est étrange j'ai l'impression que les noms des espèces indiquées ne sont pas les vraies mais plutôt des "surnom commerciales". Dans toutes les variétés présentes, je n'en ai trouvé aucune répertoriées dans les fiches espèces du site...
C'est vrai qu'on est vite pommé avec tous ces cultivars de palmatum !!! Incappable de donner un petit nom à mes 2 palmatum mais bon ce n'est pas le plus important ;-)
A. palmatum Shaina est une variété naturelle, pas un cultivar commercial. Il est décrit dans le Vertrees comme arbre " compact et érigé", issu d'un "balai de sorcière" -donc mutation génétique d'origine virale et stable-, qui finit par former un "arbuste compact et arrondi de 3 m de haut, parfait pour la culture en pot et la rocaille".
Ce qui est étonnant, c'est qu'il soit greffé, car la production de masse par clonage de boutures a normalement un prix de revient inférieur.
La greffe est peut-être nécessaire pour obtenir un plant plus vigoureux.
Dans tous les cas, il est préférable de pour faire un beau bonsai de ne pas prendre un arbre greffé ? Je sais que c'est plutôt disgracieux la greffe, mais à partir d'un jeune plan, ça peut s'arranger non? Trop de complications?
Ok je vois, pour récapituler, dans ma situation il faut que je trouve un Acer commun, d'une variété qui ne fera pas de trop grandes feuilles, avec des entrenoeuds pas trop long, et idéalement non greffé. Viens ensuite l'aspect de l'arbre, du nébari.
Je vais faire le tour des pépinières et voir ce que je peux trouver. Ce n'est forcement évident de planter ses doigts dans le pot dans la pépinière mais bon ^^
Merci en tout cas pour ces informations précieuse. Je préfère partir avec un maximum de cartes en main avant de débuter.
Bon après avoir bien embobiné le mec de la jardinerie, j'ai réussis à le faire commander 10 plants d'acer palmatum commun, non greffés. Ils arrivent vendredi matin, J'espère maintenant que je vais trouver mon bonheur :)
à 19,90 le plant en pot de 3L - environ 60-70cm de hauteur, c'est honnête?
Voilà, de retour de la jardinerie. Commande de 5 au lieu de 10 Acer, Elle commence par m'en amener 4, sans que je trouve mon bonheur... J'attends le 5ème, et là eureka, il me plait, je le prend :)
Donc c'est un Acer Palmatum type (vous allez me le confirmer), non greffé, qui a l'air sain et qui n'a pas encore débourré. Je le trouve simpa, à voir le nébari (il est assez profond je n'ai pas osé y aller) qui de toute façon est toujours à développer.
Je compte le mettre en caisse de culture dans une cagette à l'égume, donc couper la motte actuelle en deux si j'ai bien tout compris. Par contre niveau substrat, c'est pas cool chez moi. Alors j'ai un sac de 2L d'akadama granulométrie plutôt petite (2-3mm), et sinon ce qu'on trouve chez moi c'est pouzzolane mais pour le coup vraiment trop grosse granulométrie.. :(
Questions :
Quelles remarques pouvez vous faire quant à l'arbre, son aspect, défauts et qualité?
Que me conseillez-vous niveau substrat pour la culture (même si je sais qu'il faut du drainant)?
J'ai pris également de l'engrais organique solide le plus équilibré possible genre Engrais organo-minéral universel 7-6-7+2Mgo, ça va?
D'accord, je dois supprimer une des 3 principales donc. Tu vas peut être me dire que c'est un moi de choisir, mais ton avis m'intéresse ^^
Si j'enlève les toutes petites pousses et la grosse du milieu, qui part en fourche ça pourrait être pas mal non? Comme ça il resterait la grosse avec un un mouvement léger, et la plus petite de l'autre coté.. La différence de taille des deux branches principales serait une bonne idée?
Ou peut être est-il préférable de garder les deux principales et enlever la plus petites...
Je vais supprimer celle du milieu et garder la plus grosse ainsi que la petite,qui servira à faire grossir la base du tronc. Je supprime les petites pousses également.
Je posterai les photos quand je couperai. Tu mastic sur toutes les cicatrice je suppose?
Bon voilà, travaux réalisés. C'est un première pour moi, donc surement pas mal de chose à y redire, je compte sur vous pour mieux faire la prochaine fois :)
J'ai nettoyé et démêlé un maximum le pain racinaire, et le mettre le plus à plat possible comme tu me l'as conseillé papy. Pas évident à réaliser car dans l'ancien pot les racines filaient vers le bas, ou vers le haut. D'ailleurs certaines sortent un peu du substrats encore... Je n'ai pas osé les supprimer, ayant un doute j'ai préféré laisser plutôt que faire une erreur.
J'ai attaché l'arbre comme j'ai pu en essayant de placer les plus grosses racines de chaque cotés en les maintenant sous les baguettes (bien ou pas bien?)
Niveau substrat j'ai mis la plus grosse granulométrie au fond et j'ai recouvert ensuite pas la plus petite.
Pour ce qui est de la coupe, j'ai fait comme tu me l'as dis papy, j'ai supprimé la branche du milieu pour n'en laisser que deux, en laissant le moignon. J'ai supprimé également toutes les petites pousses.
Ah oui d'accord ^^ C'est bien d'avoir un moyen de comparaison lol
Pour les racines, j'ai nettoyé un maximum mais c'est vrai que ce n'est pas évident, beaucoup d'écorces de pin (je pense) sont bien ancrées dans le centre de la motte et ce n'est pas évident de tout enlever sans risquer de casser certaine racines principales.
Sinon au niveau du maintien de l'arbre et de la mise à plat des racines, ca va? et concernant la coupe, rien à redire?