Acer Senkaki

Ok, je vais donner de l'engrais organique. Le temps qu'il soit assimilable, la première pousse aura bien évolué et il n'y aura pas de risque de brûlure.

Bon alors comme posologie on dira quelques gouttes de d'engrais "chimique" pour un effet immédiat puis engrais organique pour un effet sur la saison. :spb112:

Dernière petite question pour ce soir:

L'exposition actuelle est nord-est pour préserver la jeune marcotte des vents dominants d'ouest.

Vaut-il mieux choisir une exposition plus ensoleillée afin que le sol chauffe plus et que cette "chaleur" profite au développement des radicelles?

Très bien, merci pour les conseils.

Je vais le laisser au même endroit et engraisser pour qu'il prenne de la vigueur cette saison.

Quelques petites nouvelles.

Il a débourré en partie basse.

Pour la partie aérienne c'est plus compliqué. Le retrait de sève continue (J'ai coupé une première fois en laissant du bois

mort).

Dois-je tenter un traitement? Mais contre quoi si c'est bien un retrait de sève.

Sur le tronc, quelques discrets bourgeons apparaissent et l'arbre porte des fleurs (comme le plant mère cette année).

Un bon signe de renouveau pour le coup.

Le combat entre la vie et la mort continue. A moi de faire pencher la balance du bon côté.

Le mélange est composé de pouzzolane et d'akadama 50-50. Dessus, ce qui est sombre c'est de l'engrais organique et jusqu'ici j'ai arrosé chaque soir.

Pour les fleurs, demain, je les coupe.

Son exposition était jusqu'ici Nord Est. Les photos ont été prises vers 19h30.

Je vais sur tes conseils avisés le placer plus à l'ombre (ombre du plant mère et d'autres érables de pleine terre)

Le retrait de sève en partie haute progresse fortement. + 20cm depuis les dernières coupes.

Une branche basse sèche complètement alors qu'elle avait bien démarré. Il reste une seule branche basse qui reste saine.

Point positif: de nouveaux départs sur le tronc qui grossissent.

Donc, hier j'ai pratiqué une pulvérisation de sulfate de cuivre

Le retrait bien que stabilisé depuis juin est sévère. Je préfère garder le bois mort pour ne pas agir sur les faibles racines de la marcotte qui sont en plus

latéralisées. Je verrai au printemps prochain si je peux intervenir.

Quelques départs de nouveaux bourgeons apparaissent encore à cette période.

Les couleurs d'automne commencent aussi.

Avec les images c'est plus parlant .

Merci pour le conseil. Je vais rogner avec une pince ce dimanche en laissant 2-3 cm de bois mort.

ou un coup de mastic pelton ou autre pâte arboricole (si tu comptes couper plus bas après)

logiquement ça protège mieux que du mastic japonais.

Malgré le froid, cet acer évolue bien.

Maintenant, à part un petit début de tronc et une branche oblique, il ne reste plus grand chose de la marcotte des débuts.

Cet érable va servir d'arbre école pour les suivants.

Des petites nouvelles de cette marcotte:

elle pousse tout doucement, pas de seconde pousse (caractéristique du cultivar?).

Je n'ai pas rogné l'ancien tronc mort car le plant n'est pas puissamment fixé, ancré dans le substrat mais dès que possible je le ferai.

Est-ce que marcotte deviendra prébonsai? Je ne sais pas.

Des idées?

+1 un arbre équilbre d'abord son racinaire.@+

La seconde pousse a bien lieu.

Je vais pouvoir envisager un rempotage le printemps prochain.

L'arbre étant suffisamment stable et les signes de vigueur présents (bonnes cicatrisations d'anciennes coupes, seconde pousse), cette après-midi je me suis lancé dans le rognage du tronc mort.

Je vais prendre de la bande alu pour protéger la coupe.

Ca a l air d etre bombé, il faut que tu creuses plus la coupe pour faciliter la cicatrisation et avant l alu moi j met un coup de liquide a jin pour desinf et durcir le bois, puis du mastic kyonal et de l alu par dessus…

Moi je la creuserai pas beaucoup plus que ça quand même. Tu aurais une photo de profil?

Bombé en bas c'est bien, c'est surtout le haut qui devrait être pile poil dans le prolongement du tronc. Mais je la trouve pas si mal ta coupe. Le seul truc c'est le bois un poil éclaté, on dirait que ta pince manque de tranchant. Et vaudrait mieux ça, sinon ça veut dire que le bois est déjà atteint par une saloperie, et est "échaudé" comme disent les menuisiers.

Tu pourrais juste reprendre un peu la coupe avec une lame de cutter de façon à ce que le bois soit hyper hyper lisse. D'abord le cale poussera mieux dessus, mais surtout toutes ces micro fissures dans le bois sont autant de portes d'entré pour l'eau et donc la pourriture et les maladies du bois. Et qui dit bois pourri dit cicatrisation stoppée.

Voici 2 photos prises rapidement ce soir de la coupe avec des points de vue de côté.

Dois-je retravailler le profil de la coupe?

ah effectivement il s'en manque un peu.

Tu devrais aller jusque là, voir un poil plus.(en suivant la ligne du tronc que tu gardes)

298977

post-51351-0-50507100-1532377730.jpg

Oui perso en voyant la photo de profil je retravaillerai même plus bas que le trait rouge et le plus lisse posible.

Surtout protège bien tout ça après.

:wink: