Acer Senkaki

Bonjour,

Voici mon 1er érable provenant d'une marcotte maison.

Les racines ne sont apparues que d'un côté (le côté le plus ensoleillé sur l'arbre de jardin).

Il ne reste plus qu'à espérer une bonne reprise.

Si tout se passe bien, ce sera 2 ans de pousse, recherche de la face avant et amélioration du nébari.

Photo 1 branche marcottée plus avancée dans les couleurs d'automne  que le reste de l'arbre.

sympa le résultat de marcotte ............

la face avant que tu présentes est pas mal du tout      à voire pour la suite !

par contre tu devras protéger de la lacération au point de rencontre des fils de tension avec un bout de tuyau plastique

avant que cela marque l'écorce... ou pire encore !              bonne culture à toi

Merci pour le conseil sur le point de rencontre des fils de fixation.

Je vais y remédier dès demain.

Pensez-vous que pour une meilleure reprise et un développement racinaire je puisse apporter de l'engrais organique?

Actuellement, le substrat est 100% minéral. Il n'y a donc pas d'éléments nutritifs  et l'arbre va devoir faire avec d'hypothétiques réserves.

pour ce qui est de la culture des arbres élevés dans 100% minéral j'en suis au début 

alors attend que les passionnés t'orientent sur l'engrais idéal 

moi j'utilise de l'osmocote arbustes pour tous mes arbres, érables ou pas ...... pratique !

pulvérisation foliaire et engrais organique solide sur le substrat :smirk:

Bonjour,

L'acer senkaki a notamment comme intérêt le caractère rouge de son écorce.

L'arbre dans mon jardin a plus de 15 ans et l'écorce rouge se voit surtout sur les branches de moins de 4 ans.

Le tronc est plutôt vert tirant sur le jaune.

En pot, peut-on réussir à maintenir une écorce rouge sur les branches et sur le tronc des arbres?

Si oui, quelle est l'astuce?

Si ce n'est pas le cas, esthétiquement, le contraste entre les parties jeunes et les parties plus anciennes de l'arbre ne fait-il pas artificiel?

Merci pour vos réponses.

Tu veux dire comme ça :smirk: ? Attachment 269728 not found.

Merci Icst et Papy pour les réponses.

Je m'en doutais un peu. Le brossage des parties anciennes doit permettre de garder un peu plus longtemps la couleur juvénile...

Même si avec le temps la pigmentation disparait :spb44:inexorablement...

Alors culture et ramification pour profiter des couleurs...

Les Senkaki sont beaux, les jeunes plants un peu plus flamboyants en hiver.

Leurs automnes sont un régal dans les tons jaunes d'or.

Pour cette marcotte, je vais déjà essayer de l'apprivoiser.

Bonjour à tous;

Petite inspection sur la marcotte aujourd'hui et je constate des retraits de sève sur les coupes hautes (4-5 cm).

Le tronc et les branches non sectionnées ont une belle couleur jaune-orange corail.

Dois-je revenir sur les zones noircies par le retrait de sève dès maintenant sachant que les températures nocturnes passent sous le 0°c ou dois-je

attendre le mois de mars quand les bourgeons vont grossir avant éclosion?

Merci pour vos réponses

Attends la reprise de la végétation :smirk:. Tu peux couper pour virer le plus gros pour l’esthétique en laissant un bout et en mars-avril tu reprends jusqu’au vivant :relieved:

Ok je vais essayer de m'y tenir :spb96:.

Mais si le retrait de sève continue dans les 2-3 semaines à gagner du terrain sur les zones saines, ne faudrait-il pas y aller de la pince pour stopper la

contagion?

Prends une photo :smirk:

Les retraits sont sur surtout sur les coupes principales qui ont été mastiquées.

oui Papy, on dit la même chose… :grin:

Merci pour vos réponses.

Suivant vos conseils, je pense que sur la deuxième photo le retrait arrive au nœud et que donc, il devrait s'arrêter là.

Je vais donc sagement attendre le démarrage de la végétation pour couper les tissus morts et mastiquer. :PB234:

tu vas vite comprendre qu’un érable ça se réfléchit en noeuds pas en centimètres :joy::smirk:

Je crois comprendre qu'il vaut mieux plusieurs nœuds sur 1 cm que plusieurs centimètres entre 2 nœuds :spb95:

Bonsoir à tous,

La marcotte a bien traversé l'automne et l'hiver.

Les bourgeons gonflent.

On dirait bien que cette première marcotte est une réussite :newsm_6:.

Dois-je déjà apporter de l'engrais ou comme pour un plant établi attendre que les feuilles soient bien écloses afin d'éviter

un allongement des entre-noeuds?