Acer seigen

Bonjour,

Je possède cette arbre depuis un an il a poussé trés vite jusque au point de marquer mon tronc.

Que puis je faire actuellement.

J'hésite a rempoter, a taillé etc

Effectivement, de belles traces de ligatures...

Pour l'instant, je dirais rempotage cette année dans un contenant moins profond et plus large. Substrat plus adapté (drainant) car là il est dans 100% terre de bruyère non?

Taille et ligature viendront plus tard après qq années de pousses.

amicalement

clement

Personnellement à ce stade, je préfère utiliser la technique du clip & grow pour former les arbres plutôt que la ligature. Je rabattrais pour commencer. Après tout cela dépend de ce que toi tu veux.

Bien sur le rempotage s'impose au printemps avec qu'il ne débourre.

Hello ranok et clement. Que ce que le clip and grow. Pour la terre oui c'est celle de maillot bonsai.

Donc la en gros je rempote dans 100 pourcent akadama? Ça risque de couter cher. 

Pour vous je taille pas le haut pour qu'il le monte plus. Car ca grandit super vite.

Des fois je comprend pas je serais a penser qu'il faut couper le haut pour forcer les branche a pousser en bas. Enfaite j ai tous faux?

Bonjour, tu trouveras les informations nécessaire ici sur le clip & grow :

www.parlonsbonsai.com/Le-Clip-n-grow

tout dépendra de ce que tu veux en faire…. un bonsaï ??? alors arme toi de patience déjà et n est pas peur qu il ne ressemble a rien pendant des années…. d abord, si je vois bien, il est greffé, donc première mission c est de se débarrasser de cette greffe.. donc soit tu rempotes cette année au gonflement de tes bourgeons et tu marcottes l année prochaine en laissant tout pousser sur deux ans, soit tu marcottes cette année et tu le laisse dans sa terre d origine cette année…. ne coupe rien pour l instant, il a besoin de vigueur si tu marcottes …. n est pas peur non plus si tu as des branches de plus d un metre, c est normal… ce serait mon arbre, je marcotterais cette année...

Le Seigen pousse avec vigueur et grossit trés vite surtout en fin d'été au moment de la constitution des réserves.

Je partage ce qui a été dit avant, par contre si tu veux en faire un bonsaî et que ces marques t'embétes tu peux toujours couper la partie marquée ( au niveau de la fourche)  et repartir sur le petit tronc qui ne semble pas avoir été ligaturé.

Deux avantages: repartir sur une partie non marquée et donner  un peu de mouvement à l'ensemble ( à la vue de la photo 1).

Ensuite, c'est clair qu'il faut laisser pousser.

Salut françois,

Effectivement ca serait pas bête. Quand faudrait il couper la grosse parti. Et si je rempote et que je coupe ca risque pas de faire bcp? 

perso, si je devais marcotter mon arbre cette année , je garderais un maximum de végétation, SANS RIEN TAILLER DU TOUT. se débarrasser de cette greffe très inesthétique… aurais tu une photo de la base du tronc pour être sur qu il y en ai bien une??? plus il y a en haut, plus il y en aura en bas et donc une marcotte réussie.. bon nombre diront que il ne faut pas griller les étapes… on s occupe d abord du bas de l arbre pour au fil des années remonter vers le haut.. d abord une bonne base de nébari, le tronc grossira en meme temps, puis une fois le diamètre de tronc voulu, rabattre pour de la conicité etc… clip n grow ….. l impatience n a pas sa place en bonsaï et j en ai déjà assez fait les frais pour ma part. ça calme les erreurs car on repousse la vigueur de son arbre de un ou deux ans….. voila, a toi de voir ….

Je comprend aussi ton avis chuchao. Effectivement il est gréffé je t'envoi une photo

Par contre j'ai jamais fait de marcottage.

Apres pour ce qui est de la greffe va elle vraiment être gênante vu quel est très basse

suite

Pour l'instant utilise la vigueur du porte greffe pour faire du bois, ta ligne de tronc et commencer à construire ton arbre.

Tu auras tout le temps de la marcotter ensuite.pour le moment faut que ça grossisse donc pas de taille @+

: en général ok avec chuchao , mais pas dans ce cas.Une fois marcotté l'arbre sera moins vigoureux, il faudra attendre deux ans pour que le racinaire s'installe,....

chez certain, la cicatrice de greffe, qu elle soit mal faite ou pas, ne pose pas problème car chez certain cultivar, elle s efface au fils des années, chez d autres non et tout dépends de comment elle a été pratiquée… bref, pour moi, il est important de bien commencer…. perso, je trouve ces greffes inesthétiques …. donc a toi de voir ce que tu attends de ton arbre…. j ai le meme problème sur mon seigen et katsura provenant du meme endroit que toi, perso, je marcotterais l année prochaine car mes petits sont très petits au niveau du tronc donc je prefere passer par un bon rempotage cette année dans un super substrat drainant et pratiquer mes marcottes l année prochaine sur les deux…Sans rien couper cette année…… 

corto c est pas faux, mais plus tu attends pour former un nébari plus tu repousses la suite….. et le seigen est vigoureux normalement suivant ce que j ai pu lire, donc greffé ou pas, quand on ne taille rien, hormis une ligne tronc future "éventuelle", ça se joue a peu de chose ….. bref, on a tous nos avis et nos propres expériences, a toi de voir a faire les tiennes agassizi….

Aie je sais vraiment pas quoi faire du coup. Déjà je pense rempoté dans un pot large et pas trop haut. J'aurai bien fait la taille que me proposé francois mais apparemment ca va ralentir le grossissement. Le marcotage pour l'année prochaine en fonction de ce que donne le tronc en fin année.

Dommage que maillot bonsai fasse des greffe. Pas pratique pour nous.

Si je fait la taille que me propose francois et le rempotage au printemps. Et apres je laisse grossir ca peu pas aller?

ca c est sur mais faut faire avec… si tu veux déjà du gros tronc, faut prendre un acer type, la tu sera sur qu il sera pas greffé…. sinon, fait ton expérience, c est comme ça qu on apprends au fil des années …. je suis novice comme toi, et j ai déjà fait une bonne tonne d erreur a me précipiter ou aller plus vite que la musique, ça calme…. va matter les posts de papymandarin, ça t aidera déjà a y voir plus clair…. très bonne base pour apprendre un minimum….

à ma connaissance tous les arbres greffées sont plus faible que le porte greffe.Pour avoir un tronc qui fasse 2cm de dia ça va prendre du temps.Une fois que la base aura atteint 2 cm, il faudra le rabattre et qu'il repousse vigoureusement.à partir d'une marcotte un nébari se fait sur quelques années.Ce type de projet est un projet à long terme.ça doit pousser pour faire du tronc, les charpentières,.. àprès chacun fait comme il veut.Pour ma part, je suis les conseils de mr maillot.@+

Je suis aller acheter de la pouzzolane kanuma et akadama.

Pas trouvé de pot pour la culture.

Une auge de maçon fait bien l'affaire. Il y en a de toute les tailles

j suis d accord avec toi corto sur le principe mais on parle bien de long therme quand on construit un bonsaï non ?ce serait un bon sujet a débattre d ailleurs…. j vais faire un post pour voir les avis de tout le monde … :spb147:

tu risques d'avoir beaucoup de ......ça dépend.........à ta question!

Déjà je pense rempoté dans un pot large et pas trop haut. J'aurai bien fait la taille que me proposé francois mais apparemment ca va ralentir le grossissement. Le marcotage pour l'année prochaine en fonction de ce que donne le tronc en fin année.

Dommage que maillot bonsai fasse des greffe. Pas pratique pour nous.

Si je fait la taille que me propose francois et le rempotage au printemps. Et apres je laisse grossir ca peu pas aller?

Je  trouve que tu as de la chance sur le point de greffe car au vu des photos il est finalement assez discret et au fil du temps et du grossissement du tronc il disparaitra.

Le Seigen est réellement vigoureux; je suis entrain d'en construire un et je me rend compte que le simple fait de vouloir donner une conicité aux branches et de respecter la différence de grosseur entre les branches du haut et les branches du bas est un pb à cause de cette vigueur. 

Tu n'est pas obligé de couper le tronc marqué, comme je te l'ai proposé, cette année; ça peut se faire plus tard quand le tronc à la base aura sufisamment grossit.

Il est sûr que plus tu laisses de végétation plus il va grossir.

Ce que je ferai si c'était le mien :

je ne couperai rien cette année,

je le mettrai dans un pot de culture type pot de culture japonais rond de 15 cm de haut ou une caisse en bois ou un bac en polystyréne type bac à poissons ou etc......  par contre je prendrai de l'akadama gros grains.

Taille des racines le plus possible sous le tronc pour favoriser les racine autour.

Culture au soleil au printemps pour que les feuilles deviennent résistantes

puis ombre à partir du 15,20 Mai ( le seigen craint le plein soleil estival)

arrosage 1 ou 2 fois par jour selon besoins et engraisser à fond dés Avril avec de l'engrais  organique en granulés.

Faire une pose d'engrais en Juillet Août et recommencer à fond en Septembre, Octobre.

Tu fait le point l'année prochaine et tu décide marquotter ou pas, ou recommencer comme cette année non sans avoir refait un rempotage dans le même mélange et bien retaillé les racines sous le tronc pour commencer à créer le nébari.