Bonjour à tous, j ai question essentiel au futur développement et évolution sur un de mes acer... Est ce que quelqu un a déjà essayer d'homogénéiser une greffe pour qu elle ne se voit plus du tout après quelque années ??? Techniques particulières ??? Taux de réussite si vous avez essayer et vu une belle cicatrisation au fil des années .... Voilà.... Merci d avance de vos réponses....
La meilleure solution c'est le marcottage et hop plus de greffe du tout.@+
Pas de doute, le marcottage reste la meilleure option et pourrait permettre en prime d'améliorer l'équilibre de l'arbre en réduisant la hauteur du tronc. Quelques photos de la bête sont les bienvenues pour y voir un peu plus clair :)
En revanche, pour que cela réussisse bien, il faut que ton arbre soit en bonne santé et, idéalement, que la variété - je ne connais pas la "red empereur" - soit suffisamment vigoureuse.
Bonne continuation !
Malheureusement, je l ai déjà marcotter à deux endroits en mai , sans succès car je ne les avais pas placé sous un noeud … Résultat , des cicatrices horribles que j ai mastiqué mais qui m oblige a changer totalement d optique… Je comptais remarcotter à la fourche du haut pour faire un double tronc et pour la partie basse qui sera sevrée , couper sous l ancienne marcotte du haut et juste cultiver et engraisser encore la partie basse sans rempoter l’année prochaine… La question de la greffe et que je trouve dommage de perdre la largeur du tronc en bas… De plus la partie droite du tronc au dessus de la branche la plus basse et un piquet… Quand penser vous???vous avez des solutions?? Ou des idées ??,
la marcotte est toujours préconisée (moi le premier) lorsqu'on a un point de greffe inesthétique.......mais parfois, elle n'est pas utile car en vieillissant, parfois, elle devient presque invisible, ce qui semble être le cas sur ton arbre.......
J'ai déjà pratiqué sur différentes variété de palmatum mais pour exemple, je possède un seigen et un orange dream sur lesquels le point de greffe passe presque inaperçu (un peu retravaillé par grignotage).
Dans ton cas, je n'ai pas l'impression qu'il soit très visible, pour le coup, tes anciennes tentatives de marcottage sont plus inesthétique que ton point de greffe (d'après les photos).
Soigne ton arbre, cultive le correctement pour qu'il pousse bien, qu'il s'étoffe, qu'il se patine un peu et il sera toujours temps de voir!
bonsoir chuchaco, à corriger ton titre c'est red emperor et non red empereur à+ MICHEL
je pense que ce printemps, je vais marcotter la partie haute au dessus de la deuxième marcotte ratée pour faire mon double tronc, ce qui me permettra de raccourcir et d éliminer la marcotte ratée du haut en coupant sous elle et reprendre sur la branche qui part juste sous celle ci… Quant à la partie basse, je vais essayer de travailler par rognage à la concave et au couteau le point de greffe et la cicatrice de l ancienne marcotte pour homogénéiser tout l ensemble, bien entourer et serrer au cellophane pour isoler la cicatrice de l air et de l’eau, couper les multideparts qui risquent des inversions de conicité, et la cultiver sans rien y toucher tant que je n ai pas décidé sur son avenir… Ça dépendra du résultat du travail sur la cicatrice de marcotte et le point de greffe dans quelques années…voilà, quand pensez vous??? Merci en tout cas de tous ces conseils rapides…
Je suis d accord avec toi, mais ça on s en rend compte après coup… Je vais pas le jeter pour autant… On essaie et on verra bien…
Oui mais c est pas le but car on en déjà bien assez des arbres… Tu vois pas du tout d avenir pour ce petit red empereur papy ?? Et puis ça me permet de faire la main…
Je vais m en fournir un alors, mais , connais tu une variété « rouge » qui soit aussi vigoureuse qu un palmatum?? Je les trouves tellement beau avec leur couleur flamboyante…
Ok ok… Bon bien je vais essayer d en faire quand même quelque chose parce que je l aime bien mais aussi me fournir d autres variétés genre palmatum et peut être un autre deshojo… Merci de tes lumières papy…
tu peux le mettre en pleine terre et t'en occuper partiellement (quelque apports d'engrais par ci par la), une coupe de temps en temps peut être une sélection des bourgeons et pourquoi pas s'occuper un peu du racinaire
ça te permettrait de le travailler dans l'optique d'en faire un bonsaï, en pleine terre parce qu'à en croire papy tu vas un peu galérer dans un pot