Acer pubipalmatum

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition aujourd’hui d’un bel erable, un Acer pubipalmatum. Apparemment pas courant en bonsaï, provenance de chine. J’ai eu un coup de cœur pour cet arbre malgré ces défauts. Qui pourront d’ailleurs facilement, je pense, être effacés avec quelques années de travail.
Je vous mets quelques photos. J’en reprendrais quelques unes sur fond uni pour plus de visibilité. Je préfère la face n°3 mais il à été vendu avec la première photo en face par un monsieur extrêmement gentil qui n’a fait que du clip&grow dessus, arbre très naturel. Il aurait un peu plus de 35 ans et mesure un peu moins de 80 cm.

Des avis ?

Je pense ne rien faire cette année, à part quelques ligatures légères, le laisser s’acclimater et ensuite rempotage en 2027 car depuis 3 ans dans son pot, travail du nebari, à découvrir au rempotage. Puis début de densification. Je me trompe peut-être :person_shrugging:

1 « J'aime »

En fonction du nebari actuel, je partirai sur les faces des photo 1 et 2.

Si tu pars de 3, il faudra amha faire une marcotte.

Donc pour le moment, c’est de l’engrais, se la lumière et de l’eau pour bien préparer les travaux du début de printemps 2027.

1 « J'aime »

Il faudrait retirer un peu le sol en surface, pour mieux voir le nebari. Sur la derniere photo, il est possible qu’on ait de bonnes surprises en dégageant le sol : y’a p’tet des racines bien placées.

1 « J'aime »

D’accord avec Clem, pour voir, et décider si il vaut mieux marcotter ou rempoter, mais si il y a rempotage, ne pas hésiter à enterrer un poil plus, les érables on la capacité de faire ressortir amdes racines justeen dessous du collet et je trouve qu’il est assez facile d’améliorer le nebari avec le temps.

1 « J'aime »

D’accord. C’est vrai que c’est une des choses qui m’a fait hésiter au moment de l’achat avec cette racine qui fait sa vie toute seule mais il dégage quelque chose cet arbre. Toujours plus joli en vrai qu’en photo.
Donc avant de prendre une décision, sur laquelle j’ai le temps de réfléchir d’ailleurs, je vais suivre vos conseils et dégager un peu ce nebari. Je vous remettrai des photos.

1 « J'aime »

Des nouvelles de ce nebari. J’ai profité que le substrat soit un peu sec hier soir en tentant de gratter sans y aller trop fort et ne pas abîmer. J’ai ensuite passé un peu de jet d’eau pour nettoyer. J’y ai été assez fort @Clem ?
Il y a pas mal de racines qui se présentent du côté plus lisse du nebari (dernière photo sur 1er post) mais rien d’exceptionnel j’ai l’impression. À recouvrir lors du prochain rempotage ? J’ai même une tentative de départ au pied un peu au dessus du substrat (cf. dernière photo)

2 « J'aime »

je recouvrirai tout de suite, pour que les petites racines ne sèchent pas, surtout vu la chaleur, mais c’est pas mal du tout, à mon avis il ne faut pas passer par le marcottage mais seulement par du travail des racines aux rempotages.

2 « J'aime »

Même avis, le nebari est beaucoup mieux (des 2 cotés) que ce que les 1eres photos laissaient présager. :+1:
Tu y verras plus clair lors du rempotage l’an prochain, mais pour moi non plus, y’a pas besoin de marcotter.

1 « J'aime »

Oui quand je parlais de recouvrir c’était savoir si j’enfoncais un peu plus l’arbre lors du prochain rempotage histoire qu’il y ai un peu plus de substrat au dessus de tout ça et ainsi encourager les départs de racines.
À côté de ça, une fois fois fini la découverte du nebari j’ai tout de suite recouvert.

Merci beaucoup pour vos retours. La suite au rempotage.

Sinon je n’ai eu aucun avis sur l’arbre en lui même. Je me doute qu’il n’est pas exceptionnel mais je trouve qu’il a une belle base de travail.

Oui, au rempotage il faudra mettre à peu près la même chose qu’avant grattage, peut être quelques mm de plus.

1 « J'aime »

C’est un bon arbre, pour moi :smiling_face_with_sunglasses:
Le tronc est bien : il est conique, quasi sans cicatrice (en tous cas, je n’en vois qu’1 aux 2/3 sur l’autre face :face_with_monocle: ) avec courbe. Le tronc est relativement fin, sa conicité est douce, ce qui explique l’absence de cicatrice : l’arbre a probablement grandi sans branche de sacrifice.

Mes critiques porteront sur les branches :
Selon moi, les 2 premières branches, surtout la 2eme, manquent un peu de ramification (un peu longues et dégarnies).
Les branches du haut sont plus courtes et ramifiées, on voit qcq bosses et inversion de conicité liées aux coupes qui ont fait un cal cicatriciel.

Ce qu’on peut voir, niveau « construction », c’est que la 1ere branche, qui monte, occupe tout l’espace vide de gauche (1ere photo) : il n’y a pas d’autre branche à gauche, l’arbre a été construit comme ça : le tronc revient la couvrir en haut.

Donc pour moi, il a plus de qualités que de défauts. :hugs: Il faudra probablement, cet automne, revenir sur certaines ramifs qui font une inversion de conicité :face_with_monocle:
Tu auras p’tet d’autres avis…

1 « J'aime »

Hello,

J’aime bien aussi la silhouette générale de cet arbre :+1:
Comme Clem je suis un peu gêné par la longueur de la première branche. Je trouve aussi que le Y en haut de l’arbre gagnerai à se répartir plus clairement entre 1 cime et 1 branche.

J’ai essayé un petit virtu en rapprochant assez drastiquement les ramifications de la branche basse et en comblant ce vide par abaissement du Y. J’aime bien le côté fastigié que ça donne à l’ensemble.

Bonne culture !

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai bien aimé également, ce tronc naturel pas trop charcuté. En réalité il a 3 cicatrices mais qui ont étées plutôt bien faites et il y a un moment je pense.

On voit que la cime a été reconstruite, il devait y avoir un tire sève.

C’est vrai que le problème, et ça m’a sauté aux yeux au moment de l’achat, c’est cette végétation assez loin du tronc surtout sur les deux 1ères branches effectivement. Ça va être un peu le défi de cet arbre je pense, calmer le haut tout en ramifiant pour pouvoir compacter le bas et faire bourgeonner en arrière. Ça va pas être simple mais tant mieux, j’aime les défis :grin:

Il y a aussi, j’avais remarqué également des petites choses pas jolies au niveau des ramifications plus haut, je comptais revenir dessus à la fin de l’hiver avec la pince concave et raccourcir certaines branches. Tu ferais plus en automne ? Pour réveiller un peu les bourgeons dormants ?

En attendant merci les mecs pour vos avis, ça me rassure un peu dans mes choix et ça m’aguerri dans l’aiguisement de mon œil :sweat_smile:

Merci beaucoup également @Factor3, c’est vrai que cette première branche mériterait beaucoup d’être comme dans ton virtu. Un haubanage peut être en vue ?

1 « J'aime »

On peut voir des ramif triples (cercles blancs), il faut n’en garder que 2 sinon tu créées une inversion de conicité. On peut aussi voir des bosses (flèche rouge) que tu peux atténuer avec une pince concave, en tous cas, perso, c’est ce que je ferais ^^ Un nouveau cal cicatriciel va se former ensuite, bien sûr, ce qui va donner à nouveau une bosse, mais le but est qu’elle soit moins marquée que maintenant…
Ce genre de travaux peut se pratiquer l’été, l’automne ou au débourrement.

Peut-être qu’avec un meilleur substrat, arrosage et fertilisation, il produira des bourgeons en arrière, sur les noeuds qui reçoivent de la lumière. C’est ce qui se passe sur le palmatum et probablement aussi avec cette espèce. :thinking:

1 « J'aime »

Oups je pense que tu voulais insérer une photo qui n’y est pas.
Tu m’a mis le doute pour les ramifs triples, je me suis dit mince je n’avais même pas vu ça, et en réalité il n’y en a qu’une ! Ouf ! La sensation doit provenir des photos et de leur côté trompeur. En revanche je suis bien d’accord sur les bosses et vilaineries, je doit faire le ménage.
Et merci pour les infos sur la période de travail, je ne pensais pas qu’on pouvait le faire tte l’année (sauf printemps).

:folded_hands: