Acer pseudoplatanus

Bonjour , voici un acer acquis samedi a l’expos du club Wapi Bonsaï .

Rempoter en 2023 , la structure est assez grossière j’ai donc taper dedans afin d’avoir des départs plus proches du tronc (dans la limite du possible )
Je compte le mener en 80/100cm .
Je ferai des photos cet hiver afin d’avoir vos conseils pour la suite .

On dirait un érable sycomore… Pas ou peu évident en bonsaï je crois, mais le jeu en vaut la chandelle pour en faire un style balais élancé pourquoi pas,ou bien tu marcottera plus tard si tu veux le raccourcir…:wink:

Je pense également que ça vaut le coup d’essayer en grand format :muscle:

+1
Acer pseudoplatanus . Érable sycomore. Pas évident…

Bonjour a tous ,

J’aimerais sur ce sycomore répartir de zéro .

Pensez vous que je puisse repartir de la petite branche en bas a gauche ?

Ne l’ayant pas construit moi même tout me dérange :sweat_smile:

Salut Ludo,

Je ne sais pas quel projet tu envisages pour cet arbre mais tu risques d’être déçu en repartant de cette petite branche.
Quitte à démarrer un nouveau projet et en renversant la table, je repartirais en coupant l’arbre au niveau de sa base.

Plusieurs raisons à cela :

• actuellement, nous avons un long tronc dégarni et des départs de branche mal positionnés,
  • enfin, en utilisant la technique du clip and grow, tu vas obtenir des angles très vilains et peu naturels sur la ligne du tronc.

Plusieurs atouts à repartir sur souche :

• tout d’abord, le sycomore bourgeonne correctement à partir d’une souche,
  • ton arbre présente une bonne base racinaire (nebari),
  • tu démarres un projet avec la maitrise sur l’élaboration du bonsaÏ ; par exemple un multi-tronc de moyenne à grande hauteur.

@toto25

merci pour ces explications, je n’avais pas envisagé cela a mon avis par peur de le sabré :scream:

Ton idée m’intéresse autrement plus que la mienne :sweat_smile: a quelle hauteur couperais tu ?
Et surtout a quel moment?

Je précise qu’il est en pleine forme

Si tu optes pour cette solution, voici un calendrier possible :

• un bon engraissage cet automne pour préparer l’arbre aux travaux du printemps prochain,
  • coupe du tronc à environ 3 cm de la base des racines 2ème quinzaine de Mars (scie bien aiguisée et propre),
  • couvrir la coupe d’une pâte de protection car le risque de chancre n’est pas nul.
    .
    .
    Quelques photos pour illustrer mes propos (expérience personnelle) :

Couper le tronc comme indiqué sur la photo.

.
.
.

La coupe (flèche 1)
     Le résultat du bourgeonnement à l'origine d'un fututr tronc (flèche 2)

.
.
.

3 pousses ont finalement été sélectionnées puis travaillées.
 Le résultat une quinzaine d'années plus tard.

Autre idée, si la forme droite du tronc ne te déplait pas (pour moi c’est une qualité car bien droit) tu pourrais refaire une cime plus bas, car la cime actuelle en forme de boule n’est pas bonne.

Trouver la face avant (en fonction du nebari et des branches dispo) et ensuite faire une séléction de branches en opposition.
C’est ce que je ferais car j’aime bien la forme bien droite du tronc. Chacun son projets/ses gouts :+1:

Merci pour l’idée @Clem malheureusement il as vraiment énormément de défaut , je sais que ce n’est pas évident à gommer mais je pense que je vais le sabré :carpentry_saw: et suivre les conseil de @toto25 voir ce que l’arbre propos ensuite .

Suite prévu en 2025 :sweat_smile:

PS: si un bonne âme aurais l’idée d’un virtu je prends :innocent::innocent:

ok, à suivre donc.

Le virtuel dependra des pousses que tu auras suite au sabrage, donc perso je passe mon tour, c’est trop tôt. :sweat_smile:

Je me doute :sweat_smile: je vais le sabrer laisser tiger (j’espère qu’il re bourgeonne)

Ensuite je demanderai conseil pour un virtu a suivre :blush:

La proposition de @Clem est intéressante à examiner.
Voilà pourquoi je l’avait initialement écartée.
L’Acer pseudoplatanus ne se laisse pas faire comme cela et structurer un bonsaï de sycomore à partir d’un tronc n’est pas une sinécure.
De plus, nous partirions sur un tronc rigide et dégarni et ce n’est pas l’idée que je me fais de l’érable sycomore en bonsaï. (cette appréciation est évidemment toute subjective).

Voici ce que donne un sycomore en milieu naturel.

Pour cette espèce, un tronc (ou des troncs) qui s’élance sur lequel s’appuient des branches ascendantes se terminant en un houppier ample et assez dense. On peut noter, par ailleurs, le dessin très harmonieux que forment les branches basses, en particulier à droite.

1 « J'aime »

J’apprécie cette photo et ce port naturel, évidemment c’est un défi de le guider .

Je garde l’idée de le sabré et voir ce qui propose.

Je posterai l’évolution au fur et a mesure tout en abusant de vos conseils .