Acer platanoïdes / Érable plane

Bonjour à tous en ces beaux jours ! :spb95:

Je viens, aujourd’hui, vous présenter un yamadori effectué il y a quelques semaines et qui débourre actuellement.

Il provient de la lisière d'une haie de thuya morte chez un ami... je l'avais repéré depuis un moment et l'ami en question avais déjà tronçonné bas au niveau du tronc. Je l'ai ensuite rabattu 1 seule fois en janvier dernier puis prélever il y a environ 3 semaines.

Malgré le fait que ce soit un plane, je tente quand même l'expérience... Je pense qu'il a une base suffisamment grosse et large pour pouvoir finir par avoir un arbre avec des proportions correcte. Le diamètre du nébari avec ce qu'il y en a d'enfouie, fait environ un peu plus de 20 cm.

Pour le calmer direct, je l’ai mis en pot avec un mélange de 2 / 4 mm . (j’aurais bien mis que du 2 mais je n’en avais pas suffisamment). Je veux éviter le plus possible d’avoir des entre noeuds trop longs.

Pour le moment il va faire sa petite vie tranquille durant l’été et cet hiver je m’attaquerais aux bois morts. Car mine de rien, il y en a quand même pas mal dessus.

À terme et avec de la patience… :spb52:  j’aimerais augmenter la hauteur, ce qui permettra d’avoir un bon rapport taille de l’arbre / taille des feuilles.

Honnêtement la base aurait été simple et maigrichonne, je ne l’aurais jamais prise… mais la je me suis dit quand même… :newsm_7:

(Je ferais de meilleures photos en fond uni dans la matinée).

Hello

oui c'est une belle base :-)

la question des entre-nœuds se posera dans 3 ou 4 ans à mon avis.

Pour l'instant structurer ligne de tronc et charpentières et récupérer un peu les grosses plaies.

Pour les entre-noeuds (et la taille des feuilles) sur les acer, je pince à 2 feuilles quand les bourgeons s'ouvrent. Sur un plane "red sentinel", j'ai réussi à faire descendre les feuilles de " taille de la main" à "taille de l'ongle du pouce" avec des entre-noeuds bien serrés (1 ou 2 cm). Mais comme dit Zelkova çi dessus, pour le moment récup et structure.

Oui pour les années à venir de toute façon ce sera structure principale du tronc cela va de soi !

Merci meushi pour ton retour d’expérience ! Tu as utilisé quoi comme granulométrie pour arriver ces résultats et sur combien de temps ?? Car en effet je vois à quoi ressemble le « red sentinel » cela fait quand même des feuilles assez grosses en pleine terre. !! c’est encouragent en tout cas Merci !

Il est dans du Maxit 104, donc granulo 2-4 mm qui ne compacte pas. A l'origine c'est une marcotte de mon ancien jardin, je ne suis plus sur si il a fait 4 ou 5 ans en pot. Je l'ai surtout traité comme cobaye pour les marcottes, les pincements, ... Là il est repassé en pleine terre au printemps 2016 (avec la motte de maxit) pour assurer sa survie pendant mon déménagement en France. Au passage, ça va me permettre de récupérer une plaie assez énorme et visible en le laissant pousser à fond.

La même technique de pincement du bourgeon m'a donné des feuilles taille "ongle de petit doigt" et entre-noeuds en mm sur du palmatum little princess.

Merci beaucoup pour le partage :spb95:

Ça y est c'est parti !! :spb20:

Coucou à tous !

Voilà !bin pas de surprise ! C’est du plane quoi… ^^ Prélevé cette année, débourrement il y a même pas 2 mois… la plus grande pousse attaque sont 12ème entre nœud et va bientôt dépasser 1 mètre ! :spb105:  Gros tire sève en perspective. Ça ne devrait pas prendre 10 ans pour re-créer un bon tronc. « Ça plane pour moi moi… » :newsm_8:

Bonsaïement

niveau vigueur c'est nickel !

Par contre, comment tu images la ligne de tronc ? Aujourd'hui les 2 gros départs partent à l'opposé, il faudrait imaginer la silhouette du futur arbre :-)

En effet Zelkova.

J’avais laissé au prélèvement le pseudo tronc de gauche pour la vigueur de la reprise… Il ne fera pas partie de l’arbre dans le futur. Le tronc sera dessiné avec le partie de droite qui présente déjà un beau mouvement de départ, comparé à la raideur de gauche. Donc cet hiver le tronc de gauche sautera.

(d’ailleurs, vue la vigueur… j’ai pincé la partie gauche une fois pour favoriser celle de droite… au départ elle avaient un diamètre identique maintenant, celle de droite à pris le dessus).

Je vais m’aventurer à tenter un croquis de ce vers quoi je voudrais le conduire.

Je pense qu’en laissant filer le tire sèves 3 années, (vu la puissance du plane) je devrait arriver à récupérer une bonne conicité sur la partie de droite.

J’essaye de poster le dessin au plus vite pour valider un projet potentiel…

Merci :slight_smile:

Voilà ! bon c'est gribouillé à la va vite... ^^ mais l'idée c'est quelque chose comme ça à terme. Je me suis un peu raté sur la partie droite... je n'ai pas assez accentué l'angle du départ... mais ça ne change pas grand chose dans l'idée globale c'est ça... Je ferais un croquis plus précis quand j'aurais un peu plus de temps libre.

(Pour le gros « trou » je ne sais pas si je laisse refermer ou si je continu de le creuser… je sais que le Plane est capable de tout refermer rapidement). Si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci