Acer Palmatum

Bonjour,

je viens d’avoir un acer palmatum, c’est pour le moment un "crayon" qu’il va biensur falloir engraisser dans une caisse de culture.

J’aimerai obtenir des conseils sur ce sujet. Il est pour le moment dans un pot classique noir de pépinière.

Il me semble qu’il est un peu tard pour rempoter un acer mais puis-je (dois-je) le transporter des a présent dans un pot de culture afin de le faire bien grossir ou puis-je même encore effectuer le rempotage ?

Voici quelques photos du petit n’arbre…

Au passage que puis-je faire pour rattraper cela :

Est-ce que cette démarcation (surement causé par une greffe)va s’estomper quand l’arbre va grossir ?

Merci de vos aides et réponses.

Bonne journée a tous :newsm_15:

Voici quelques news apres pas mal d'absence...

 

244474

150138IMG3861a.jpg

Bonjour,

 

Je déterre ce vieux sujet. Mon acer est resté tranquillement tout ce temps et a bien grossi. J'envisage de le rabattre. J'aurais également un gros travaille a faire coté racinaire.

 

Pour cela j’hésite a passer par un marcottage  ou a travailler directement la racinaire actuel (cela va dépendre du niveau de catastrophe que je vais découvrir au prochain rempotage).

 

J'ai donc plusieurs questions.

 

Si j'effectue un rempotage cette année et que je me décide pour la marcottage puis-je le faire la même année que le rempotage sans prendre trop de risque ?

 

Pour le rabattage quels est la période la plus propice ? 

 

Pour le marcottage mémé question, quels périodes pratiquer ? Combien de temps laisser la marcotte (1an est-ce suffisant) ?

 

Et enfin dernière question, pensez vous que je puisse effectué ces deux opérations simultanément ? Si non laquelle vaut-il mieux que je priorise ?

 

Cet Acer est chez mes parents donc je prendrais des photo des que j'y retourne pour vous montrer l’évolution.

 

Merci a tous pour vos aides et bonne journée

Si tu le marcottes pas besoin de rempoter ( tu dégages le nébari pour voir si il te convient ou non ) ni de tailler branches ou racines ( foliaire à tailler au sevrage ) , la marcotte se développera plus vite si tu gardes toute la masse foliaire . Courant mai juin après la première pousse .

 

Si tu le rempotes c'est que son nébari te convient et la marcotte n'a pas lieu d'être , là oui , tu peux tailler foliaire et racinaire , au printemps à l'ouverture des bourgeons après les derniers gros froids de ta région .

 

Et si tu as quand même envie de sortir l'arbre complètement pour voir la totalité du racinaire , pareil , si ça te convient rempotage et taille , si non marcottage sans rien tailler et dans ce cas là , sortir l'arbre sans couper le racinaire , c'est un transpotage qui n'a pas d'influence sur ta marcotte .

Super merci Ben34 pour les conseils. Pour le peux que j'en ai vu le nebari est vraiment degueu...Donc je pense que je vais tout de meme verifier ce qu'il y'a en dessous et ferais en fontion soit rempotage + taille, soit juste transpotage + marcotte.

 

Pour la periode pour faire cette operation si je part sur un marcottage que me conseillez vous ? Au printemps juste avant débourrage ?

 

Encore merci pour ces precieux conseils.

Si tu le marcottes pas besoin de rempoter ( tu dégages le nébari pour voir si il te convient ou non ) ni de tailler branches ou racines ( foliaire à tailler au sevrage ) , la marcotte se développera plus vite si tu gardes toute la masse foliaire . Courant mai juin après la première pousse .

 

oups désolé c'est ca de lire a la va vite ^^

 

Encore merci

Salut’ yull…, si le racinaire t as vraiment déplu là dernière fois que tu l as vu, optes pour la Marcotte… il faut la faire quand les premières feuilles sont matures environ mi avril mai, ça dépend ou tu habites… le rabattage tu verras dans deux ans car lors d un sevrage de Marcotte, tu dois lui laisser le temps en culture et pousse libre en tous les cas une saison complète, donc un an… Voila, à toi de voir… met’ nous des photos du Nebari si t arrives à gratter dessus juste ce qu il faut pour’ le voir…

Super Merci Chuchao pour les précisions. Me voila un peu plus informé. A moi de joué en prenant les bonnes décisions. Mais de ce que j'ai vu le nebari est vraiment pourri. Donc je penses opté pour le marcottage.

 

Sinon je suis sur la région parisienne. Donc je vais suivre le bourgeonnement et la maturation de première feuilles. Et puis le laisser le temps que la marcotte prenne et qu'il re soit en pleine forme pour envisager le rabatage.

 

Encore merci a tous pour vos précieux conseils !