Voici un tout jeune acer palmatum type (je pense) acheté il y a 3 ans chez Maillot Bonsai.
Il est pour l’instant en phase de culture avec d’autres erables.
Sa face actuelle est la photo 1 mais la branche 2 est très grosse et gène visuellement. Je souhaiterais changer doc de face (photo 2) pour dégager la ligne de tronc. Je supprimerais alors les branches 1 et 2 :
la 1 car elle partirait de derrière et donc inutile et la 2 car trop grosse par rapport aux autres. Je repartirais alors sur les branches entourées !
Photo 1, 2, 3
La photo 3 représente la face arrière actuelle.
Voilà votre avis m’intéressent beaucoup car en tant que débutant, …
Le projet est-il bon ou il y a d’autres possibilités que je n’ai pas envisagées ?
à mettre dans une caisse de culture plate de plus grande dimension que le pot actuel, bien engraisser, construire les charpentières ( faut laisser grossir les branches) ,... tu peux aussi le mettre en pleine terre si ta terre le permet.La construction d'un feuillu demande du temps, il faut mettre l'arbre dans les bonnes conditions pour chacuns des différents stade de culture.@+
Je ne fais qu'une taille à la fin de l'année, donc je laisse bien pousser les branches. Je ne l'ai peut-être pas assez engraissé l'année dernière.
J'essaye de le construire dans ce pot, je commencerai à construire la cime l'année prochaine. J'ai d'autres arbres en plein terre mais loin de chez moi, du coup le suivi pour le rempotage/taille est difficile.
Quelques news après le rempotage. Je l'ai rempoté 10 jours trop tard dans le même pot que la dernière fois, mais ils annoncent une semaine nuageuse donc ça va devrait le faire. Il évolue tout doucement, pas trop le temps de m'en occuper malheureusement.
Des news, ça évolue doucement, pas facile sur un balcon. Il est clair que pour avoir une évolution plus spectaculaire, il faudrait une caisse de culture mais bon c'est sympa d'avoir un petit bonsai dans un pot sympa (qui vient de chez Penjing d'ailleurs !). Je l'ai peut-être pas assez engraissé au printemps dernier. Du coup il n'a fait qu'une pousse.
Je commence à avoir une idée de la forme définitive au niveau de la tête:
250932
L'objectif sera de redonner un bon coup de jeunesse aux branches basses qui manquent un peu de vigueur donc de bien l'engraisser.
@papymandarin, effectivement la construction est un peu trop formelle. Pour essayer de casser ça, je vais essayer d'utiliser la branche en haut à droite qui part vers le haut pour donner un volume différent des autres branches qui sont horizontales.
Effectivement je suis satisfait de la conicité. Les courbes sont effectivement sans doute un peu "trop parfaite" mais avec le temps ça devrait s'estomper.
Prochain challenge, donner de la vigueur à toutes ces branches et ébauche de construction de la tête !! Vivement le printemps ...
- vous mettez a peu près une dizaine de granules biogold (ou autres) par pot si j'ai bien compris ?
- Vous les laissez combien de temps en place ? 1 mois ? Parce qu'ils sont plus "efficaces au bout de cette période ?
- Si vous remettez des granules, vous enlevez le reste d'engrais qui ne s'est pas complètement décomposé ? N'y a t-il pas de risque à obstruer le substrat et donc intérêt à mixer engrais solide et liquide ??
PS: je risque de passer pour un fou, mais est-ce que ça vous arrive d'utiliser de l'urine comme engrais ? Parce que c'est riche en azote non ??
Désolé pour toutes ces questions un peu basiques mais ça fait du bien de temps en temps de reprendre les fondamentaux !
Ben si tu as recouvert toute la surface en effet c’est beaucoup…
Il faut trouver un équilibre entre nourriture, arrosage et respiration, on utilise des substrats drainants pour que l’eau s’écoule facilement et que les échanges gazeux se fassent aisément
A recouvrir ton substrat tu compromets cela, et tu risques d’étouffer les racines ou les affaiblir au point de choper une maladie crypto