Acer palmatum

Je vous présente un érable que j'ai depuis, euh, ben, je ne sais plus, enfin surement quelques années de perdues avant de commencer à le penser. Je me rappelle vaguement le rabattre à chaque fois qu'il émettait des tiges. Je ne suis pas sûr non plus de son vrai nom de cultivar. Acheté comme acer en grande surface.

Voilà comment il était en novembre 2015 dans son terreau "spécial bonsaï" depuis un bon moment : 264571

DSC_0450a.jpg

Le 13/03/2016, je le rempote (j'aurais peut-être dû couper la racine tube? voire plus de racine? n'est-ce pas icst?) dans un pot plus plat et avec mélange pouzzo/akadama/kanuma et le mitraille sous ses différents profils :

264572

DSC_0532e.jpg

Le 22/04/2016, j'observe la bonne reprise : 

264579

DSC_0627l.jpg

Et aujourd'hui, le 31/07/2016, je me demande si je dois le laisser continuer ou le rabattre : 

264580

DSC_0720o.jpg

Au passage, on peut voir les feuilles du haut qui ont plus de temps de soleil qui crament. Celui-ci n'aime pas le plein soleil. Il ne l'a que le matin.

A votre avis??? Merci

tu es au mème stade que le petit que j'ai  en culture alors ne coupe rien avant un bon moment  !

tu l'as déjà rempoté cette année et taillé juste avant.... alors tu dois modérer tes ardeurs... façon ICST  :spb102:  on ne peut dire mieux !

Laisser tirer les branches se fait de façon ciblée sur les branches que tu veux voir grossir…

Donc on y touche pas tant que le diamètre souhaité n’est pas atteint.

Idem pour faire grossir le tronc, mais dans ce cas pour gagner du temps on passe l’arbre en caisse ou en pleine terre

Ce n’est pas l’idée ici à priori :wink:

Je ne sais pas ce que je veux avec lui (ni avec les autres d'ailleurs)...

J’apprends beaucoup depuis un an, et depuis, les branchouilles prennent une autre allure.

Du coup, je suis un peu en pleine découverte.

Pour celui-là, effectivement, sa taille (en hauteur) semble pouvoir suffire pour en faire un sujet somme toute banal mais école : pourquoi pas un balai?

Merci pour vos retours, Fabizen et jeanfran et bonnes cultures...

Salut g4ts :yum:. Très bonne culture :+1:. Il est très sympa ton petit arbre. Une bonne réduction de hauteur, faire sortir des branches plus bas ( il y a plein d’entre noeuds sur le bas du tronc), un travail sur le nébari ( enterré c’est mieux :smirk:…) …

Laisses le prendre des forces cette année et remontres le quand il n’aura plus de feuilles cet automne et on fera un plan d’attaque :grimacing::syringe::stuck_out_tongue_closed_eyes:… si ça te dit bien sûr :relieved:

as tu une pince qui creuse ? du mastic ? une scie ou un sécateur ? :joy::yum:

Salut Icst, 

Merci pour les éloges. Tu vas le faire rougir avant l'automne. :H)

SI je comprends bien, je ne le touche plus et le remontre tout nu cet hiver pour le plan d'attaque? :zoro:  

J'aimais bien sa suspension sur racines mais je trouve le tube trop tube maintenant. Si j'enterre tout, je pourrais (re)commencer le nébari à partir de ça?

Comment je fais pousser des branches plus basses?

Je commence à avoir tout le matos nécessaire, et même une tronçonneuse :d.

PS : J'aime bien tes ptits smileys sobres 😏 ?

Pour l’instant gaves le d’engrais :yum: et ne coupes rien.

L’année prochaine, tu vas le rempoter à nouveau et taper plus fort dans les tubes, virer la racine pivot… et en haut :joy::joy::joy:, histoire de faire une belle taille de structure et le mettre sur une bonne voie pour la suite…

Mais pour ça il faut le voir à poil :smirk:

Bon celui là aussi a eu chaud mais uniquement sur le haut.

Du coup, dois-je quand même laisser les tiges qui n'ont quasiment plus de feuilles ou les couper?

Font-elles encore fonction de tire sève?

265877

DSC_0782.jpg

Merci et Bonnes culture à tous !!!

Perso je ne me gênerais pas pour les faire sauter maintenant vu qu’elles sauteront en mars prochain :smirk:

sauf si tu as décidé de le passer en gros bac pour le faire grossir fortement…

Merci à vous pour vos avis.

Le haut est encore bien vivant mais peine à faire de la feuille. Il est vrai que le bas n'a pas beaucoup bougé non plus depuis le début de l'été.

Je crois que je vais couper jusqu'aux endroits bien verts et laisser pour l'hiver. Enfin, peut-être...

Après, je devrais peut-être reprendre dans un pot/caisse plus grand si je veux retravailler le nébari et enfoncer à nouveau les racines apparentes parce que sinon ça ne passera pas dans ce pot, à moins de vraiment réduire le racinaire...

A moins que je ne continue à le laisser perché sur ces racines?

A suivre...

Perso je ne vois aucun intérêt à redemander à l’arbre de refaire des feuilles à l’arbre à cet endroit. Autant qu’il utilise son énergie à l’envoyer en bas pour faire des feuilles. De toute façon les deux tire jus là haut ne servent à rien vu ton arbre et l’énergie dépensée aurait pu servir à bien autre chose :smirk:. Enfin, ce que j’en dis :joy::joy::joy:

Ton raisonnement me semble pertinent pour la taille.Tout dépend du projet... Et si je veux le garder comme ça, ta solution s'impose.

Et pour le racinaire? perché ou planté?

À bruxelles c’est possible, dans ma région c’est sûr que non, dans le 31 j’en sais rien :joy:.

Pour le racinaire, tout dépend de ce que tu aimes :smirk:

Du coup, j'ai rien touché...

Après de jolies couleurs d'automne, il est enfin tout nu.

Au printemps, je ne pensais pas le rempoter mais mettre du substrat plus haut sur la base et couvrir le nébari.

Ensuite sélection des branches et deux prévisions de coupe. La question c'est la conicité et le haut me semble-t-il...

Que pensez-vous de tout ça?

Merci.

271336

DSC_1135d.jpg

271339

DSC_1143a.jpg

Tu pourrais faire des photos plus serrées notamment la 4 ème ? :wink:

Je ferai ça quand il fera jour. ;)

Mais en relisant le post en entier, tu préconisais un rempotage ce printemps, n'est-ce pas? Avec attaque du racinaire plus pointue et plonge du nébari.

J'y réfléchi ...

Ha oui, du coup, tu t’intéresses plus à cette face que celle que je vois.

Les deux faces de plus près : 

271367

DSC_1144b.jpg

271368

DSC_1148a.jpg

en gros :smirk:Attachment 271380 not found.

Merci, je note la proposition. Je le voyais plus sur l'autre face mais pourquoi pas...;)

En fait tu as un début de nébari sur cette face pas sur l’autre. L’arbre devant être rempoté au printemps en coupant la racine haute de gauche … et en enterrant bien le reste …