Je vous présente un érable que j'ai depuis, euh, ben, je ne sais plus, enfin surement quelques années de perdues avant de commencer à le penser. Je me rappelle vaguement le rabattre à chaque fois qu'il émettait des tiges. Je ne suis pas sûr non plus de son vrai nom de cultivar. Acheté comme acer en grande surface.
Voilà comment il était en novembre 2015 dans son terreau "spécial bonsaï" depuis un bon moment : 264571
Le 13/03/2016, je le rempote (j'aurais peut-être dû couper la racine tube? voire plus de racine? n'est-ce pas icst?) dans un pot plus plat et avec mélange pouzzo/akadama/kanuma et le mitraille sous ses différents profils :
264572
Le 22/04/2016, j'observe la bonne reprise :
264579
Et aujourd'hui, le 31/07/2016, je me demande si je dois le laisser continuer ou le rabattre :
264580
Au passage, on peut voir les feuilles du haut qui ont plus de temps de soleil qui crament. Celui-ci n'aime pas le plein soleil. Il ne l'a que le matin.
Je ne sais pas ce que je veux avec lui (ni avec les autres d'ailleurs)...
J’apprends beaucoup depuis un an, et depuis, les branchouilles prennent une autre allure.
Du coup, je suis un peu en pleine découverte.
Pour celui-là, effectivement, sa taille (en hauteur) semble pouvoir suffire pour en faire un sujet somme toute banal mais école : pourquoi pas un balai?
Merci pour vos retours, Fabizen et jeanfran et bonnes cultures...
Salut g4ts . Très bonne culture . Il est très sympa ton petit arbre. Une bonne réduction de hauteur, faire sortir des branches plus bas ( il y a plein d’entre noeuds sur le bas du tronc), un travail sur le nébari ( enterré c’est mieux …) …
Laisses le prendre des forces cette année et remontres le quand il n’aura plus de feuilles cet automne et on fera un plan d’attaque … si ça te dit bien sûr
as tu une pince qui creuse ? du mastic ? une scie ou un sécateur ?
Merci pour les éloges. Tu vas le faire rougir avant l'automne. :H)
SI je comprends bien, je ne le touche plus et le remontre tout nu cet hiver pour le plan d'attaque? :zoro:
J'aimais bien sa suspension sur racines mais je trouve le tube trop tube maintenant. Si j'enterre tout, je pourrais (re)commencer le nébari à partir de ça?
Comment je fais pousser des branches plus basses?
Je commence à avoir tout le matos nécessaire, et même une tronçonneuse :d.
Pour l’instant gaves le d’engrais et ne coupes rien.
L’année prochaine, tu vas le rempoter à nouveau et taper plus fort dans les tubes, virer la racine pivot… et en haut , histoire de faire une belle taille de structure et le mettre sur une bonne voie pour la suite…
Le haut est encore bien vivant mais peine à faire de la feuille. Il est vrai que le bas n'a pas beaucoup bougé non plus depuis le début de l'été.
Je crois que je vais couper jusqu'aux endroits bien verts et laisser pour l'hiver. Enfin, peut-être...
Après, je devrais peut-être reprendre dans un pot/caisse plus grand si je veux retravailler le nébari et enfoncer à nouveau les racines apparentes parce que sinon ça ne passera pas dans ce pot, à moins de vraiment réduire le racinaire...
A moins que je ne continue à le laisser perché sur ces racines?
Perso je ne vois aucun intérêt à redemander à l’arbre de refaire des feuilles à l’arbre à cet endroit. Autant qu’il utilise son énergie à l’envoyer en bas pour faire des feuilles. De toute façon les deux tire jus là haut ne servent à rien vu ton arbre et l’énergie dépensée aurait pu servir à bien autre chose . Enfin, ce que j’en dis
Mais en relisant le post en entier, tu préconisais un rempotage ce printemps, n'est-ce pas? Avec attaque du racinaire plus pointue et plonge du nébari.
En fait tu as un début de nébari sur cette face pas sur l’autre. L’arbre devant être rempoté au printemps en coupant la racine haute de gauche … et en enterrant bien le reste …