Acer palmatum

pour le contenant, tu peux utiliser un pot plus large que haut, c'est toujours mieux puisqu'effectivement ton substrat sèchera un peu plus vite.......

Pour autant, il n'est pas encore question de parler de nébari étant donné les départs de racines visibles pour l'instant, il est fort probable que celui ci soit à reprendre entièrement mais ça, tu verras plus tard...d'autant plus s'il y a présence d'un point de greffe (on ne voit pas bien sur tes photos).....

Pour l'instant, il n'est pas question de parler de culture destinée à faire un bonsai mais bel et bien de trouver une solution temporaire pour l'aider à garder la forme jusqu'à la période de rempotage!

Bon, je vais essayer de trouver un pot adéquat !

Je n'ai juste pas trop idée de la taille qu'il faut par rapport au pot actuel...

De tête je ne sais pas s'il y a un point de greffe ou pas, je regarderai, mais ça n'est effectivement pas très important pour l'instant.

Bon j'espère quand même qu'il y a un espoir d'en faire quelque chose en bonsai de cet Acer...à votre avis?

il y a toujours moyen, tout n'est qu'une question de temps...PATIENCE!

Pour ce qui est de la taille du pot, sachant que c'est du provisoire, tu peux multiplier par 2 ou 3 les dimensions actuelles (2 c'est bien), le principal, c'est que les racines ne soient plus apparentes et de toute façon, si tu prévois un vrai rempotage ce printemps, les racines n'auront pas le temps de coloniser tout l'espace que tu leur offriras, tu dois juste leur donner de quoi respirer un peu!

Il y a toujours moyen je ne sais pas, mais si tu le dis! ;)

Sinon, j'ai trouvé un pot qui devrait aller. Donc si j'ai bien compris, je recouvre aussi un peu les racines qui sont actuellement apparentes? "J'enfonce" un petit peu la motte actuelle dans la nouvelle terre quoi.

Et s'il reprend des forces je le rempoterai effectivement le printemps prochain.

Encore merci!

En tout cas ce que je peu te dire c'est que effectivement ton acer n'est pas un 'Deshojo' celui-ci aurai eu les nervures légèrement rosé. La feuille me fait pensé à un acer 'Katsura' bien qu'il soit assez dur de le dire sans savoir la couleur automnale et avec des feuilles un petit peu abîmé. 

OK pour la variété, c'est un Acer Palmatum, mais lequel, on verra quand il aura de nouveau des belles feuilles ^^

Ce n'est pas très important dans l'immédiat de toutes façons...

Je n'ai toujours pas pu le transpoter à cause du mauvais temps...Je mettrai une photo quand ça sera fait.

Je me permets de reposer ma question comme il est encore temps : lors du transpotage, il faut que j'enfouisse les racines actuellement apparentes avec la nouvelle terre ou pas? (ou bien on s'en fiche?)

Merci!

je pense que pour tes racines il vaut mieux les enfouir bien que ça n'est pas un grand intérêt sur les racines en elles même. Parce que si elles sont dehors depuis un moment on ne peut plus faire grand chose mais mettre la terre dessus permettra de protéger celles en dessous. attention cependant à ne pas monter trop haut cela nuirai à ton arbre si tu couvre le collet.

recouvrir tes racines ça empêche de les faire sécher, mais après comme a dit shizendo si elles sont à l'air libre depuis un bout de temps elles seront sèches. mais couvres les quand même d'une part pour protéger celles du dessous, pour éviter qu'elles sèchent à leur tour, et puis d'un point de vue esthétique ça sera mieux.

tu peux mettre de la terre jusqu'au dessus de ton nébari, celui couvert, il va pouvoir se développer un peu plus 

et si tu as des racines effectivement sèches, tu verras avec elles au prochain rempotage .. au printemps

:spb95:

Katsura surement pas!

Je suis même sceptique sur une variante de palmatum, les feuilles m'ont l'air vraiment découpées.......

Autant pour moi ! rectification par ce qui est de la variété ce n'est vraiment pas un katsura  :newsm_4:. Mais avec une feuille aux lobes séparé comme ça il pourrait faire partie du groupe des matsumurae non?

possible! à vérifier

Pour moi c’est un vatilsurvivreoupatum :slight_smile:

y'a pas de raison qu'il ne survive pas!

Ben déjà y’a moi comme raison ^^

Il vous faut des éléments particuliers pour déterminer le petit nom de mon Acer? Je peux faire d’autres photos si vous voulez…Pour le matsumurae j’ai vu que ça avait des feuilles de 7 à 10cm. Les feuilles de mon Acer sont plus petites que ça (de 3 à 5cm j’aurais dit, je peux mesurer si vous voulez).

Hop, transpotage effectué!

J'espère que ça ira le pot, j'ai pas trouvé mieux.

Finalement j'ai transpoté dans du 50% pouzzo / 50% terreau "universel". On va bien voir s'il reprend la forme ou pas!

228877

IMG_20140803_2045104951.jpg

il risque de ne pas évoluer beaucoup cette année et de garder ses feuilles brûlées jusqu'à cet automne où il risque de ne pas te montrer ses plus belles couleurs non plus, mais peu importe, l'année prochaine, un bon rempotage et une bonne culture t'en diront un peu plus.......

Quand à la taille des feuilles, ça ne veut pas dire grand chose, une feuille de marronnier fait 20 cm et moi j'ai des marronniers en pot avec des feuilles de 6/7 cm...

il risque de ne pas évoluer beaucoup cette année et de garder ses feuilles brûlées jusqu'à cet automne où il risque de ne pas te montrer ses plus belles couleurs non plus, mais peu importe, l'année prochaine, un bon rempotage et une bonne culture t'en diront un peu plus.......

Bah, du moment qu'il en ressort en forme l'année prochaine, c'est pas très grave qu'il soit pas au top cette année!

Quand à la taille des feuilles, ça ne veut pas dire grand chose, une feuille de marronnier fait 20 cm et moi j'ai des marronniers en pot avec des feuilles de 6/7 cm...

Ok. Ben euh...en tous cas c'est un Acer, à priori un Palmatum, pour le reste on verra quand il aura des feuilles :)

Il fait des nouvelles feuilles...rouges! Du coup je pense que mon sauvetage lui a plu! :)

Ca vous aide pour l'espèce ?

229038

IMGP6000 (Copier).JPG

Je relance ce topic car mon acer a l'air d'avoir bien apprécié mon sauvetage et semble en pleine forme ce printemps!

Je vous mets quelques photos...Et j'ai 2 questions!

- par curiosité, maintenant qu'il a des feuilles qui ressemblent à quelque chose, une idée de la variété exacte?

- et plus important...est-ce que vous pensez qu'il faille que je fasse quelque chose? taille? rempotage? autre?

Merci!

pour ma part je ne ferai rien si ce n'est de le nourrir avec un engrais à dégradation lente (engrais organique)

j'espère que tu l'as rentré à l'intérieur pour les besoins de la photo car il doit "vivre" dehors.