Acer palmatum

Bonjour,

J'ai récupéré pour pratiquement rien (vu l'état sinon je l'aurais jamais pris ^^ ) un Acer Palmatum (l'étiquette indiquait "Deshojo" mais je ne sais pas si c'est juste) dans une jardinerie. Il est assez mal en point, mais je ne sais pas trop ce qu'il a.

Les feuilles sont desséchées sur les bords, et les racines/la terre me semblent pas en bon état du tout. Je voulais avoir votre avis premièrement sur comment le sauver, car je débute assez dans le monde du bonsai (j'ai juste un ficus depuis quelques semaines), et que je n'ai pas trop d'idée de ce qu'il y a à faire pour avoir une chance de le remettre en forme.

Ensuite, si vous pouvez me dire si vous pensez qu'il y a moyen d'en faire quelque chose d'un point de vue esthétique, parce que moi j'ai bien la forme qu'il a, mais il ne ressemble pas trop à un bonsai.

Je mets des photos, s'il vous en faut d'autres ce n'est pas un problème.

Je sais que c'est un peu bête de prendre un arbre en mauvaise santé quand on débute, mais ils me l'ont pour ainsi dire donné, et je voulais voir si j'arriverai à le sauver!

Pour le moment je l'ai mis à mi-ombre, sur mon balcon, et je l'ai juste un peu arrosé quand la motte avait un peu seché.

Merci d'avance pour vos réponses!

PS : j'ai lu le sujet qui ressemble un peu au mien : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57110-acer-palmatum-de-jardinerie-comment-le-recuperer/

Je laisse les modos mixer s'ils pensent que c'est plus simple ^^

Oula, quelle taille le pot?

J’ai peur qu’il soit un peu a l’étroit dans ses baskets!

a mon avis, et je suis celui de mithrand, le problème vient pas du haut (les feuilles) mais du bas : le pot ! 

il a l'air quand même pas mal étroit la dedans ! on voit bien sur la première photo que la taille du pot n'est pas adapté pour ton arbre 

un rempotage d'urgence ou non ? 

amis experts, à vous la parole ! 

sors le de son pot, ne touche pas à la motte et place le dans un pot une caisse ce que tu veux à condition d'être beaucoup plus grand

dans un substrat adapté et place le à l'ombre. pas de taille ni de "quelle forme lui donner?" il faut le laisser se refaire une santé. 

Je pense effectivement que le pot n'est pas adapté, et le substrat non plus. Pour tout dire, je pensais aussi carrément le rempoter dans un grand pot, mais je ne savais pas si c'était une bonne idée, alors je préférais demander conseil. Du coup c'est ce que je vais faire. Jusqu'à quand, par contre?

Et sinon, quel serait le substrat adapté pour ce petit acer mal en point?

Et par simple curiosité, le seul problème vient des racines/du pot, ou bien il a en plus été brûlé (arrosage, vent, que sais-je) au niveau des feuilles?

Il a en effet été brulé, mais ça vient a mon avis du fait qu’il a eu soif dans ce petit pot.

Si j’etais toi, je ne rempoterais pas, mais comme l’a dit le basque, tu transpotes dans un plus grand pot en comblant le vide avec du substrat bien drainant de granulometrie moyenne (genre akadama, pouzzolane, billes d’argile concassées).

Ensuite tu le laisses tranquilles jusqu’à ce qu’il ait repris des forces en faisant attention à l’arrosage, la motte séchera surement beaucoup moins vite que le substrat qui sera autour.

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit au dessus! Et pour l’espèce vu la forme des feuilles je doute fort que ce soit un desojo!

D’accord avec olivier31 ce n’est pas un deshojo. J’en ai un et la forme des feuille n’est pas du tout la même.

Les très jeunes feuilles sont roses au débourrement sur le deshojo.

A mon avis transpotage dans un grand pot. J’espère que ton balcon n’est pas expose plein sud sinon l’érable va pas aimer l’atmosphère très sèche.

Oui j’ai dit « rempoter » mais je pensais bien « transporter ».

Mélange des 3 pour le substrat, ou bien un des 3?

Et si, mon balcon est plein sud…J’espère qu’il s’y fera quand même, je n’ai nul part ailleurs où le mettre.

Une vaporisation à l'eau claire (à température) pourra lui faire du bien, matin et soir si tu as le temps. Sinon, déjà rien que le soir ça devrait aider à limiter la casse ! Bon courage ^^

pour le substrat, un mélange des trois c'est très bien, cela dit, ça marche bien dans pumice et pouzzolane.

C'est pas tout à fait ce que vous me conseillez, mais j'ai du mal à trouver de la pumice...Ca irait ça ?

http://www.larbredevie.com/substrats/181-melange-de-base-en-sachet-de-15-litre.html

Ou tout bêtement, de l'akadama pur? J'ai vu sur la fiche de parlonsbonsai pour l'Acer que pour les débutants ça allait bien ^^

l'akadama est parfaite pour les débutants le temps d'en apprendre un peu plus sur les substrats et sur les besoins de ton acer

après la pouzzolane et la pumice se trouve facilement en jardinerie au rayon des terreau 

et pour ce qui est de tes feuilles ne t'inquiètes elles vont tomber, c'est un feuillus. donc si tu le transpote, que tu lui donne un bon substrat, une bonne exposition, bonne fertilisation il devrait se refaire une santé rapidos ! 

après si la motte sèche trop vite sur ton balcon, tu peux toujours placer en dessous de ton pot, une soucoupe remplie de pouzzolane de même granulométrie, qui aura été mouillée auparavant. la pouzzolane étant poreuse elle va retenir l'eau et donc augmenter l'hygrométrie autour de ton arbre. 

laisse le se refaire une santé il en a bien besoin le petit (et surtout pas de taille, ça l’affaiblirai encore plus) 

:spb95:

A mon avis la vaporisation ne sert a rien. Quand a la soucoupe de pouzzolane elle devra être grande pour avoir un effet.

Bassine bien l’arbre quand tu arroses.

Le balcon oriente sud est la pire des configuration en terme de sécheresse de l’air car réverbération des murs, exposition au vent et absencend’evaporation du sol et de la végétation.

Pour le 100 % akadama c’est parfait mais il faut être capable d’arroser tous les jours. Un jour de manque en été et c’est la mort de l’arbre.

Gare aussi aux araignées rouges qui aiment les atmosphères sèches.

ton arbre n'a pas besoin de bassinage ou de pulvérisation dans le sens où il n'y a que la pointe des feuilles qui a séchée signe qu'il a eu un coup de chaud....les feuilles vont garder ces stigmates jusqu'à l'automne mais la survie de l'arbre n'est en aucun cas mise en cause......

Pour ce qui est du transpotage, il faut faire très attention, si tu mets du substrat très drainant autour d'une motte très rétentrice, il te faudra arroser souvent pour humidifier l'extérieur; point négatif: c'est que la motte au pied de l'arbre risque de rester toujours humide avec toujours un risque de pourriture........je parle d'expérience...

Tu auras peut être un autre avis mais personnellement je le placerais dans un pot plus gros en utilisant le même type de substrat que celui dans lequel il est déjà (type terreau ou terre de bruyère) éventuellement mélangé à un peu de sable grossier, une poignée de fertilisant....et hop, c'est parti jusqu'à la bonne saison des rempotages pour le faire en bonne et due forme.....

à toi de voir, mais un transpotage rend l'arrosage délicat...

Et le terreau n'a jamais tué d'arbre...

j'aurais une question 

le fait de transpoter l'arbre, donc ne pas toucher sa motte (ici composée de terreau ou de terre de bruyère comme l'a dit le bleu) et ajouter du super drainant autour (type pouzzo ou akadama) n'est pas une très bonne solution non ? 

si la motte est trop compacte l’eau risque de ruisseler autour et ne jamais irriguer les racines -> mort de l’arbre 

si la motte n'est pas trop compacte, le fait qu'elle soit entourée de ce drainant qui sert aussi à maintenir l'humidité autour de la motte, entraînerait une humidité constante autour des racines car la motte ne se dessécherait jamais -> mort de l'arbre

aies-je juste ? 

donc on peut penser que le transpotage n'est pas une bonne idée ? 

Le transpotage avec deux types de substrat n’est pas forcement une mauvaise chose, en tout cas selon moi, et c’est à mon avis dans le cas présent une meilleure alternative que le fait de laisser l’érable dans son petit pot.

Après, comme je le disais, il faut être très prudent sur l’arrosage (attendre que la motte sèche, et non le substrat « bouche-trou » avant d’arroser).

Mais je suis d’accord avec le bleu sur le fait qu’il ne faut pas du 100% drainant autour, en me relisant je vois que j’ai été assez catégorique dans mes conseils… Il faut quelque chose en accord avec la motte, qui ne tranche pas trop avec le substrat d’origine, pour faire une métaphore picturale il faut un dégradé, pas une nouvelle teinte!

Malgré tout, et du haut de toute mon inexpérience, j’aurais quand même ajouté une bonne partie de drainant au mélange, genre 50% Akadama 50% tourbe/terreau, ou plus accessible 1/3 Pouzzo 1/3 humus 1/3 Argile.

La solution du bleu parait plus « sure », tout dépend de la façon dont tu penses pouvoir gérer ton arrosage.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci de votre implication pour mon petit Acer, ça fait plaisir de trouver autant de gens prêt à vous aider!

Alors, j'ai acheté de l'akadama, de la pouzzolane 3-6mm et des billes d'argile 4-10mm (de toutes façons ça me servira). J'ai aussi du terreau "universel" qui traine chez moi.

Effectivement, d'après ce que vous dites, le fait de ne pas mettre que du très drainant autour du substrat actuel me parait une bonne idée. Je débute, donc j'ai peur de galérer avec 2 types de substrats opposés dans le même pot :)

Du coup vous pensez que de 50% terreau, et 50% drainant ça va le faire? Moi ça me parait bien, et financièrement parlant aussi ^^ Pour le drainant par contre...je sais pas! Je peux faire 50/50 pouzzo/billes d'argile par exemple, je ne sais pas si c'est intelligent ou pas...

Et (encore) une question bête : quelle taille le nouveau pot? Genre 2 fois plus grand que l'actuel, ou bien vraiment beaucoup plus grand? Et il vaut mieux prendre un "pot de fleur", donc assez profond, ou bien essayer de trouver un truc plus large que profond? Ou bien on s'en fout?

oui un dégradé au niveau de ton substrat pourquoi pas, pour éviter de ne pas trop chambouler "l’homogénéité hydrométrique" de ta motte. oui 50/50 pourquoi pas ça me être une idée. après vu que c'est quand même une situation délicate, à toi de gérer l'arrosage comme il se doit. 

personnellement je le mettrais dans une caisse de culture assez grande et pas trop trop profonde (plus large que profonde) et espérer que tes racines s'étendent au maximum pour que ton nébari travaille un petit peu quand même et éviter les noeuds assez chi**** à démêler lors des rempotages

après ce n'est que mon humble avis de débutant, les experts à vous la parole ! 

+1

ton arbre n'a pas besoin de bassinage ou de pulvérisation dans le sens où il n'y a que la pointe des feuilles qui a séchée signe qu'il a eu un coup de chaud....les feuilles vont garder ces stigmates jusqu'à l'automne mais la survie de l'arbre n'est en aucun cas mise en cause......

Pour ce qui est du transpotage, il faut faire très attention, si tu mets du substrat très drainant autour d'une motte très rétentrice, il te faudra arroser souvent pour humidifier l'extérieur; point négatif: c'est que la motte au pied de l'arbre risque de rester toujours humide avec toujours un risque de pourriture........je parle d'expérience...

Tu auras peut être un autre avis mais personnellement je le placerais dans un pot plus gros en utilisant le même type de substrat que celui dans lequel il est déjà (type terreau ou terre de bruyère) éventuellement mélangé à un peu de sable grossier, une poignée de fertilisant....et hop, c'est parti jusqu'à la bonne saison des rempotages pour le faire en bonne et due forme.....

à toi de voir, mais un transpotage rend l'arrosage délicat...

Et le terreau n'a jamais tué d'arbre...