J'ai acheté cet arbre dans une jardinerie il y environ 12 ans et suite à des erreurs de débutant, je l'ai mis en pleine terre chez mes parents. 2 ans plus tard mon père a souhaité l'enlever pour mettre autre chose à la place. Il m'a proposé de le récupérer et j'ai vu que mes erreurs n'étaient pas si catastrophiques. Je l'ai mis en container et après sa reprise, je l'ai marcotté pour refaire un nébari. Après l'avoir sevrer, j'ai supprimé toutes les branches sauf un petit tire-sève en haut pour repartir sur du neuf.
Lors de la construction des branches et de leurs ramifications, le travail classique de pincement ne fonctionnait pas. L'arbre poussait mal, il faisait son automne à la mi-septembre avec des feuilles cramées ou à la couleur dégueulasse.
C'est la qu'intervient la fameuse technique Murata dont je vous ai parlé.
je me rend compte que comme photographe je ne suis pas au point.
c'est vrai on dirai qu'il y a un défaut de conicité pourtant il n'en est rien,au dessus des deux premières branches, il y a une petite branche que je compte exploiter pour combler cet espace vide.
les racines, ces sacrées racines seront l'objet du travail principal cette année. comme il va être rempoté, je vais en profiter pour préparer la sortie de racines là ou il en manque,enfin, améliorer tout ça.
comme je ne veux pas changer de pot et que celui ci est très plat, je compte placer un cercle de grillage fin pour remonter le niveau de substrat pour couvrir la base et faciliter la sortie des racines.
je ferais des photos du rempotage, tu verra ce que ça donne.
tu dis que tu n'as pas d'érables aussi avancés, essaye la technique Murata, la construction des branches va très vite, seulement il faut y aller doucement avec l'engrais.
le coup de la sphaigne, je connais déjà mais en Normandie faut pas trop en abuser.
j'ai employé cette technique l'année dernière sur cet érable justement , j'avais entaillé 2 racines pour faire sortir des racines près du tronc, ça a cicatrisé, et pourtant j'ai eu la main lourde sur l'entaille.
à refaire cette année, y a pas à ch... faut que ça sorte.
c'est un peu le problème ( si on peu appeler ça un problème) avec la sphaigne du Chili, c'est qu'elle à des propriétés cicatrisantes.
Il a bonne tête ton acer, vu de dessus c’est clair la technique murata ça à l’air de bien fonctionner. Quand tu dis que le pincement que tu effectuait ne fonctionnait pas tu entends par la que le bourgeonnement arrière était faible et/ou aléatoire c’est ça. Je crois je vais la tester cette méthode. Si j’ai compris: taille du rameau quand celui-ci est aouté, le temps que l’arbre emmagasine des forces c’est ça? As tu essayé cette méthode sur des variétés d’acer différents?
celle-ci, elle est pour papy mandarin, je pense que le défaut de conicité que tu pensait voir était du à la branche arrière.
il y a un problème que vous n'avez peut-être pas remarqué, la 2em branche est un peu plus forte que la 1er, il faudra cette année que je laisse la 1er branche pousser sans se laisser déborder par sa vigueur et freiner la 2em.
pour les tailles dans la partie supérieure, j'attend le rempotage, comme ça, pas d'écoulement de sève.pour la première branche il va falloir que je ligature :modo:
quand tu regarde cette 1ere branche du dessus elle est pas mal du tout mais de face tout est au même niveau et c'est vrai que c'est pas très beau.
ça me fais un peu ch....mais je vais être obligé de mettre un peu de fil pour "étager"la ramification de bas en haut.je ferai des photos on verra ce que ça donne.
en tout cas merci pour les critiques ,le problème quand on a ses arbres tout les jours sous les yeux on s'habitue à leurs défauts sans rien faire, jusqu'au jour ou on le montre et là :PB294:
Les lentilles optiques sont complexes et les photos qui en sont issues biaisent un peu la réalité en effet, mais elles ne peuvent pas faire ressentir toutes les émotions et perceptions que l’on peut vivre " en live" face à l’arbre à travers nos yeux…un bon photographe sait toujours magnifier le laid. Ce n’est que mon humble avis et je pense aussi qu’on a presque tous un arbre autour duquel on arrête pas de tourner.