Salut pbh j’ai l’impression que tes erables présentent des chancres nectriens (ou autres) est-ce apparu rapidement ? Les premiers symptomes sont ils apparus aux niveaux de coupes? As tu d’autres acers à côté mêmes d’autres espèces : campestre, saccharinum…ou autres qu’ils soient en pot ou en pleine terre. Je serais ton ton cas je le mettrai en quarantaine loin des autres acers si tu en a la possibillité. Sinon, désinfection des outils de tailles. Le racinaire est comment? @+
A l’origine quand tu les a récupérés il étaient en pleine terre non? si j’ai bien saisi ? Si c’est le cas le « ver était peut être déjà dans le fruit »
Sinon,si la verticilose est présente dans ton sol elle peut surement se propager par les airs. J’ai déjà sauvé un deshojo atteint de verticilose, rabbatage sévère, traitement à la bouillie bordelaise, curetage et masticage des plaies, engrais à gogo…
Sans en être absolument certain, je pense qu'il s'agit d'un chancre à Pseudomonas, dont on avait déja parlé là.
(Schrub : le chancre nectrien se développe plutôt sur les parties hautes de l'arbre que sur le bas du tronc)
Traiter les parties atteintes avec du cuivre (sulfate ou oxychlorure). Essayer de gratter la "croute", sans mettre à vif l'écorce pour retirer au maximum l'amas de bactéries. Il me semble que compte tenu de l'importance de la plaie sur le tronc, il est préférable de ne pas mettre de mastic à ce stade : cela ne ferais qu'enfermer la bactérie (ou le champignon, si c'en était un), et lui donner une ambiance favorable à son développement.
Quand la maladie cessera de se développer, il faudra reprendre les bords de la plaie et mastiquer à ce moment là.