Voici un autre acer que j'ai depuis quelques temps déjà. Il vient de subir sa taille de structure et la pose de ligatures. Au programme pour lui l'année prochaine : rempotage son nébari demande du travail encore. Je compte laisser filer les 2 branches au dessus de la grosse coupe la conicité est à revoir dans cette zone. Le voila
Une petite question au passage, souhaitant gagner en conicité au dessus de la coupe (l’ancienne tête de la bouture) je me demande si ce n’est pas toute la partie supérieure de l’arbre que je devrai laisser filer plutôt que de me limiter aux deux branches au dessus de la coupe. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet. Merci
A mon avis, les branches manquent de conicité et de mouvement. De plus elles ont toutes ou presque la même épaisseur, alors qu'il faudrait que les charpentières du bas soient plus grosses que celles du haut. Perso je garderai la hauteur actuelle ou à peu près (le mouvement du haut est intéressant), mais en réduisant drastiquement au 1er noeud ou au 1er départ de secondaire toutes les branches principales pour obtenir une ramification plus fine et plus nombreuse.
C'est plus facile de placer des rameaux dans l'espace avec une ligature sommaire que les branches actuelles qui risquent de casser.
Et pour améliorer le nebari, la greffe de petits plants (issus de boutures) par insertion ou approche au niveau du nebari est très facile pour un résultat assez spectaculaire
Il vaudra mieux "laisser filer" les branches du bas pour qu'elles grossissent plus vite que celles du haut
Salut Gwinru, merci de d'être arrêté sur mon post comme tu l'as constaté la différence d'épaisseur entre les charpentières n'est pas flagrante mais elle existe quand même les ligatures présentes trompent l'oeil sur les photos. Quand à revenir sur les 1er noeuds ou au 1er départ de secondaires j'y avais déjà pensé j'en avais discuté en atelier avec Antonin au dernier atelier il n'avait pas l'air convaincu du bien fondé de ce retour en arrière... Après il est vrai que j'aimerai que cet érable ai une silhouette légère et gracile peut être un peu éloignée des codes et des règles...Pour le nébari je crois que je vais tenter la greffe de jeunes plants comme tu le dis. Merci encore pour ton avis
Petite précision la taille de structure n’a été que très légère sur cet arbre juste des « brindilles » mal placées qui ont été supprimées plus une branche de 5-6mm de diamètre avec conservation d’un chicot pour limiter le phénomène de retrait. Les coupes on toutes été mastiquées de suite. Aussi toutes ces opérations ce sont déroulées début novembre l’arbre avait encore ses couleurs. Autre observation dans les semaines qui ont suivi les coupes « pleuraient » l’arbre était donc encore en activité sur le déclin certes mais ça circulait encore la dedans! Par ailleurs les travaux ce sont déroulés pendant un atelier PB! Les formateurs nous laisseraient-ils faire n’importe quoi et mettre en péril la santé de nos chers petits ? Perso je ne pense pas et vous? Sur cet arbre je pense que le risque était limité,sur un autre arbre nécessitant une vraie et grosse taille de structure, là, le discours et la période n’auraient sûrement pas été les mêmes. Voila en espérant avoir répondu à vos interrogations. A+
Merci papymandarin, heureusement qu’il y a des personnes comme toi, Gwinru, le bleu, et tant d’autres que je ne vais pas tous citer, ça serait trop long…qui continuent à « rabacher » les principes de base pour cultiver de jolis arbres, c’est tout à votre honneur de vouloir partager vos connaissances et trucs et de les faire partager à des personnes comme moi désirant passer à la vitesse supérieure. Ça va faire une dizaine d’année que j’ai des « arbres en pot » quelques mois que je fréquente le forum, deux mois que j’assiste à des ateliers PB et je sens que ça vas faire un bien fou à mes chers petits. Désoler encore de jouer avec vos nerfs En plus je suis têtu comme…un breton mais je me soigne aux contact de gens comme vous Au printemps j’applique les consignes promis
shrub, pourquoi une marcotte directe ? Je ne comprends pas ta décision sur un tel arbre. Aprës c’est peut-être ce qu’il fallait faire, mais là je ne vois pas
Si j’ai pris cette décision c’est surtout pour ne plus avoir cette grosseur au milieu du tronc qui me pique de plus en plus les yeux. J’aurai pu envisager une greffe pour remplacer la branche qui a été cassée mais ceci avec un résultat plus aléatoire. Et avec du recul je trouve le haut de l’arbre plus interressant, en plus je profite de la grosseur pour avoir un futur nébari qui s’évasera progressivement dès la base.
Le marcottage à fonctionné et ce sans que le plastique ne soit opaque, on peut se rendre compte que les racines se colorent à la lumière sans que cela ne les dérangent visiblement. Je croyais que les racines n’aimaient pas la lumière, le noir absolu autour d’elles ne serait pas indispensable à leur dévellopement?
Pour faire grossir un arbre, rien de telle que la pleine terre. Je l'ai fait avec un palmatum, trois ans de pleine terre, en surveillant les racines pour qu'elles ne files pas et il a triplé de volume. C'est un peu contraignant au niveau de la taille, je me mettais à plat ventre, mais que temps de gagner. Après, tout dépend de ce que l'on veut faire de son arbre. :spb79:
Petit up sur cet acer, j’ai remarqué depuis quelques jours que la partie marcottée de l’arbre commence son automne en prenant ses premières couleurs. L’autre partie de l’arbre à ses feuilles toujours vertes dans sa grande majorité. Voici mon hypothèse, depuis une dizaine de jours les nuits et matinées sont plus fraîches, je pensais au fait que les racines de la marcotte soient plus exposées à cette fraîcheur que les racines de l’arbre, les racines qui se trouvent juste sous plastique doivent capter sûrement un message que les racines de l’arbre marcotté non pas encore saisi. Quelqu’un verrait-il une autre origine du phénomène?
Salut Schrub, il a la patate ton arbre c’est cool .
Ta partie marcottée, en haut, est seulement alimentée par les nouvelles racines issues de la marcotte, à cette période, c’est bien ça physiologiquement ?