Acer Palmatum

Salut Stribouille,

je crois que tu te précipite un peu en ce qui concerne le rempotage sauf pour le mettre en pot de culture.

j'ai remarqué des trace de ligatures sur le tronc. Pour les faire disparaitres : culture.

la branche qui me semble être la troisième principale me parait très grosse et même trop grosse par rapport au diamètre du tronc

c'est même la plus grosse de l'arbre. si elle était en bas pas de problème mais là........

c'est malgré tout un très bel arbre, si tu bosses bien il deviendra très vite un joli petit arbre 

Salut le basque, 

Oui tu as raison à tout point de vue mais je me voyais le cultiver dans un joli pot tout de même et pas dans une auge. 

Sachant qu'il a déjà sa taille définitive je ne veux pas qu'il explose. 

Mr Kawabe ( il n'aime pas qu'on l'appelle maître) te dirait certainement en voyant ton arbre: " à ce stade, il faut travailler ton arbre non pas pour qu'il soit joli maintenant mais pour qu'il soit joli plus tard". 

Rien ne t'empêche de te mettre en quête d'un joli pot en attendant mais à ta place pour le moment je ferais l'emplette d'une petite passoire en plastique à 50 centimes dans une solderie et le cultiver 1 ans ou 2.

pour le substrat, tu peux essayer 80% pumice, 10% pouzzolane et 10% kanuma. même 100%pumice fonctionne très bien. en tout cas, en Normandie c'est redoutable d'efficacité.

Pour la ramification, je travaille avec la méthode Murata. 

Bonsoir le basque, 

Ok pour la passoire, oui c'est diablement efficace mais j'ai un pot de culture qui traine et qui sera très bien pour cet arbre.

Pour le substrat je penche pour 70% pumice, 30% kanuma

Peux-tu expliciter la méthode Murata s'il te plait?

Merci d'avance.

Bien amicalement.

bonsoir Stribouille,

j'ai un palmatum qui me posait problème depuis des années . pas moyen de ramifier correctement; les pincement ,défoliations et j'en passe, rien à faire. l'arbre ne poussait presque pas,après les défoliations, les feuilles suivantes étaient

déformées ou démesurées et en septembre, il faisait déjà son automne avec des feuilles à moitié cramées ou de couleur twingo ,le genre beurk tu vois. j'était à 2 doigts de le donner pour faire un arbre de jardin quand, en relisant un france Bonsai au chiottes,( y a que là qu'on peut lire peinard) je suis tomber sur un article qui traite de la méthode de Mr Isamu Murata pour le travail de ramification des palmatum. Sa méthode est très simple: au printemps, au lieu de rester avec la pince à épiler à attendre que le bourgeon central daigne montrer son nez, il laisse tout partir. une fois que le rameau s"est développé et qu'il commence à mûrir, il taille à 2 feuilles, 4 feuilles sur les faibles et c'est tout.

ça fait 2 ans que j'emploi cette méthode, mon érable ramifie très bien, les automnes magnifique durent jusqu'à mi-novembre mais surtout et c'est le plus dingue, les entre-noeuds sont courts. 

pour l'engrais, au printemps pendant la pousse 1 ou 2 apports engrais liquide, tonus V et acide humique pour aider et une grosse dose en solide à l'automne. c'est tout.

temps de travail sur 1 ans ( hors arrosage et rempotage) environ 1 demi heure.

elle est pas belle la vie?

Intéressant. T'aurais pas quelques photos pour illustrer tout cela par hasard?

je vais tâcher de trouver ça pour demain mais je ne suis pas sur d'en avoir de suffisamment explicites.

en attendant, bonne nuit les petits

Ok merci le basque :) et un post sur ton arbre aussi tant qu'a faire

bonsoir, 

désolé les gars, je n'ai qu'une photo de mon acer et je ne sais pas comment faire pour la transférer de ma clé vers P B. 

non je ne vis pas dans une grotte, je suis pas Rahan fils de Crao, je suis seulement encore novice avec ce p....... de bor...... de m....... de sa....... d'ordinateur

néanmoins, comme ça a l'air de vous intéresser, je vais tâcher de vous faire cette année un petit truc avec photos sur l'évolution de cet arbre ,rempotage, taille ......

si certains d'entre vous viennent à l'expo mamé shohin en septembre, on pourra en parler entre autre chose autour d'un verre, puisque je suis membre du club organisateur.

étant le seul basque du club je ne serai pas dur à trouver.

Bonjour le basque, 

Pour ajouter une photo il y a un tuto sur le forum ici: http://www.parlonsbonsai.com/Insertion-et-reduction-des-images.html

Au plaisir de te voir à l'expo mame & shohin  :spb95:

Sur un autre de mes posts on avait débattu de l'intérêt de défolier un arbre pas exposable avec Zeke :p

Depuis toujours j'appliquais à la lettre le pincement printanier puisque c'est indiqué dans le pdf suite aux échanges avec Guy Maillot dans le sujet 'A la loupe'.

Sur celui ci vais peut être faire autrement, comme préconisé par le basque car un pincement précoce n'aidera en rien le comblement des traces de ligatures.

Oui certes mais quid des entre noeuds courts? Si tu laisses filer, les premiers entre noeuds ne sont pas trop long?

Merci papy oui l'histoire des 'robinets' me rappelle quelque chose. Tu as raison c'est un ensemble de facteurs à maitriser bref cela s'appelle tout simplement la culture ;) 

Tiens je vais tenter de me le procurer ce livre il m'aidera beaucoup je pense pour mes 4 palmatum 

bonsoir,

je me trompe peut être mais je crois que Mr Murata emploi le technique dont je vous ai parlé sur tous ses arbres, même ceux aboutis,( je parle uniquement de ses feuillus bien sur)

peut être que Thierry Font qui a visité le jardin de Mr Murata pourrai éclairer notre lanterne

C'est très interessant tout ca.

Le basque tu dis qu’il attend que le rameau comment à murir, pourquoi ne pas tailler quand la taille à 2 ou 4 feuille est tout simplement possible ? (Sans que ca en devienne du pincement, tu me comprends) La survie de la « branche » serait mise en péril ?

EDIT : En fait j’ai compris tout seul, au temps pour moi.

c'est simple, ça lui laisse le temps de refaire un peu d'énergie

Hmmmm... D'accord merci à vous, j'apprends encore quelque chose.

On devrait faire un article sur la culture des acer par papy combiné avec la technique de Maître Murata évoqué par le basque. D'ailleurs, le basque, tu aurais la référence de l'article dans lequel est paru cette méthode?

Cela m'intéressait bien de le lire.

Car si je lis tous les posts de papy avec grand intêret, on en revient un peu au même à chaque fois. Merci de ta contribution, ce sujet devient un bon résumé condensé. D'aileurs si tu as d'autres éléments à ajouter, n'hésites pas.

comme tu es médisant papy lol ^_^, non tu as raison. Vu que j'ai trois palma je vais tester les deux méthodes quand même sur 2 qui seront tout deux rempotés dans le même substrat. Comme cela, je verrai la différence.

:spb105:  tout à fait je vais faire les deux çà aide d'avoir plusieurs arbres de la même espèce dont on veut des résultats différents (création de ramif, contrôler la taille des feuilles & entre-noeuds ou au contraire faire du tronc et des branches).