Acer palmatum wilson's pink dwarf de pépinière

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils à propos d'un plant d'acer palmatum wilson's pink dwarf. D'après ce que j'ai pu lire c'est un cultivar peu utilisé en bonsai.

 

L'arbre est arrivé chez moi aujourd'hui, je l'ai récupéré par un proche qui ne pouvait pas le garder. Le rempotage a été fait il y a deux semaines (tardivement mais le racinaire n'a pas été touché) dans de la terre de bruyère car il n'était pas destiné à etre transformé en bonsai mais plus en arbre décoratif sur un balcon.

 

Seulement je débute le bonsai et j'aime beaucoup les érables, je pense que l'occasion de le former sur du long terme peut etre une bonne solution. 

 

Le problème qui m'inquiète est le point de greffe, ou du moins c'est ce que je crois etre un point de greffe, qui est très visible et irrégulier à la base de l'arbre. Je ne sais pas si cette marque va s'atténuer avec le temps, ou si je dois intervenir cet hiver avec du papier de verre très fin (technique dont j'ai entendu parler sur un post du forum) ou par une marcotte. 

 

Si la marcotte est la meilleure solution j'aurais besoin de vos conseils pour savoir où la faire, si je dois attendre l'année prochaine ou je peux la faire maintenant sans risque, en sachant que, d'après ce que j'ai compris, mon érable est un cultivar donc il faudrait faire le marcottage sous ce point.

 

Pas mal d'erreurs alors que j'aimerais former l'arbre en bonsai même si ça prendra du temps...

 

Place aux photos (l'arbre fait environ 90 cm de haut, les pierres autour du tronc ont été enlevées j'espère qu'elles ne gènent pas pour voir) :

 

 

C'est bien un point de greffe, mais particulièrement bien réussi : quasiment pas de boursouflure, juste une différence de couleur et de texture entre les deux troncs. Je crois que pas d'urgence à intervenir, le laisser pousser pour voir comment ça évolue.

Rempotage en 100 % terre de bruyère n'est-ce pas un peu trop ? Il me semble effectivement que les acer palmatum préfèrent un sol plutôt acide, mais les mélanges (non japonais) proposés habituellement comptent tout de même une bonne part de terre de jardin ou terreau dont le ph n'est pas aussi bas.

Après je ne suis pas un spécialiste de la question et je serai aussi intéressé que d'autres, plus expérimentés, nous apportent leurs lumières :)

Merci pour vos réponses :)

 

Ah oui d'accord, moi qui pensait que la greffe était mal faite  :ane: Ce qui me faisait dire ça c'était la marque entre le porte greffe et le début du tronc du cultivar qui est assez marqué je trouve. Est ce que ça pourra s'estomper avec du temps ? Donc je laisse pousser pour l'instant sans y toucher !

 

Pour la terre de bruyère en effet il y a que ça, et la motte n'a pas été touchée, juste un peu démêlée au rempotage d'après les infos que j'ai pu avoir avant de récupérer l'arbre. Donc à mon avis il doit rester une bonne partie du substrat du pot de pépinière dans lequel il était à l'achat, je ne sais pas si c'était aussi de la terre de bruyère. Sinon j'ai de la pouzzo en 6/12 mm et du terreau classique si le substrat n'est vraiment pas bon mais comme le rempotage date de peu j'avais pensé le laisser tranquille jusqu'au printemps prochain non ?

Oui maintenant faut le laisser tranquille.Rempotage au printemps prochain.@+

Ok je le rempoterai dans du drainant au printemps prochain. J'avais une question pour l'engraissage, j'ai de l'engrais à bonsai NPK 4/5/6 est ce qu'il ira bien aussi ou il faut un autre engrais, et je peux lui en donner tous les combien ? Merci

Personne pour répondre à ma question sur l'engrais ? 

Salut! Suis les conseilles de papy ils sont valable pour tout les angrais. Et t’embête pas a acheter du « spéciale » bonsaï a prix d’or comme m’a dit Tony a mes début un bon angrais a tomates ou n’importe quoi d’autre marche très bien du moment qu’il est équilibrer en NPK, après c’est pas mal de changer de marque de temps en temps pour les dosages en autres éléments. Mais ça sert a rein de te ruiner en angrais garde tes sous pour acheter d’autres bonsai😁

Ok merci à vous deux pour vos réponses :)