Acer palmatum var. seigen

Bonjour,

Voici un érable du Japon de la variété seigen, acheté il y a au moins 4 ans en Hollande. Je ne l’avais jamais rempoté, ce qui fait que l’akadama s’est compactée et a retenu l’humidité de façon trop importante. Depuis l’année dernière, je le trouvais moins vigoureux, jai donc procédé à son rempotage aujourd’hui et je me suis aperçu qu’un champignon (certainement pithium ou son copain phytophtora) avait attaqué le collet de l’arbre. Sur les photos, vous pouvez aisément voir le bois mort, après que j’ai retiré l’écorce. C’est d’ailleurs assez curieux, car l’arbre a dévié ses canaux de sève et a cicatrisé horizontalement. La seule option étant de faire un tronc creux, je me suis lancé. J’ai bien dégagé le bois pourri à l’intérieur du tronc, et j’ai diminué de moitié la grosse racine de devant. Trempage 1 heure dans le prévicur afin d’éradiquer d’éventuels spores pathogènes puis après, sélection des bourgeons, taille des rameaux, ligaturage léger et rempotage dans un pot que je lui ai fait sur mesure avec un mélange 50% akadama 50% kanuma.

Pour ceux qui pourraient se demander si je n’ai pas oublier le petit rameau dans la première courbe du tronc, ce n’est pas un oubli, je le laisse de façon à pouvoir faire une greffe l’année prochaine pour peut-être remplacer la deuxième branche de gauche, courbée vers le bas de façon peu naturelle.

Des commentaires sur la structure de l’arbre, sur le pot, sur l’harmonie arbre-pot ?