Acer palmatum var. kiyohime

Bo on l’a tous déjà fait à mon avis

Pour ma part j’ai rempoté et travaillé le racinaire d’un gros kiyohime de pleine terre deux printemps d’affilée

Mais depuis je le laisse tranquille, il a bien réagi mais… Point trop n’en faut

Sages conseils, je n’y touche plus pendant un petit moment :wink: Merci de vous intéresser à mon arbre en tout cas!

Une photo de la repousse 3 semaines après l’effeuillage complet. À l’exception d’une petite branche qui a séché, pas eu de mauvaises surprises.

Impec !

Merci !! Je suis content, ca donne plutôt bien :slight_smile: et toi, ca marche comme tu veux ?

je posterais ce soir sur mon kiyo.

Bonjour à tous !!

Voilà, mon Kiyo a fini de refaire ses feuilles après la défoliation et je voudrai avoir vos conseils sur le type d'engrais à lui apporter jusqu'à la fin de l'automne.

Pour l'instant, je me suis contenté de mettre des boulettes. Cela suffit-il ou dois-je compléter avec un engrais liquide (en arrosage ou en pulvérisation foliaire) ?

Merci pour vos réponses ! :)

une petite photo de ta merveille avant :yum:.

Je viens de lui mettre du jardi neem pour ma part :smirk:.

De l’engrais foliaire ça ne peut pas lui faire du mal de temps à autre.

Pour le liquide je ne l’utilise que très rarement pour donner un coup de fouet mais pas maintenant :smirk:

Merveille c'est un peu beaucoup !  :spb105:  Je vais en prendre une pas de souci. Je ne connaissais pas le jardi neem. Je vois que c'est d'origine végétale, ça fait longtemps que tu l'utilises ? (et à quelle fréquence ?)

Et hop, une nouvelle photo!

J’utilise beaucoup le Bochevo en début de saison, puis un peu d’organo minéral buis conifère Fertiligène histoire de doper le tout en azote, puis là du jardi neem (pour la première fois), entrecoupé de 2-3 pulvérisations foliaires organiques.

Ça donne ce résultat sur mon kiyo

Attachment 245062 not found.

Pour la fréquence de l’organique autant que tu veux, genre tous les mois :smirk:

Le tien pousse toujours autant, c'est bien !! 

Le bochevo ne risque pas trop d'allonger les entre-noeuds ? Tu le doses comment ?

je ne dose pas … Les entre noeuds longs, c’est plus une combinaison ramif, pot, ensoleillement, arrosage, rempotage… qu’engrais.

bonjour

personne j’engraisse tous mes érables avec de la scories potassique à l’automne ce qui favorise les couleurs du feuillage et renforce l’arbre pour l’hiver.

la score est un engrais binaire sans azote

Superbe collection Matricule :+1::grinning:. Je retiens l’idée des scories pour l’automne. De toute façon pas d’azote en automne.

Belles pièces en effet, on va être jaloux ! ;)

J'avais déjà testé de la potasse classique l'automne dernier, ça a l'air plus intéressant. Merci !!

En attendant les scories, je lui ai mis quelques cuillerées de corne broyée pendant qu'il est encore temps. Il vous arrive d'en utiliser ?

Les orages ont été violents, j'espère que vous n'avez pas eu trop de casse ! 

perso, si je mets de la corne c’est plus en mars avril… Le temps qu’elle se décompose elle sera active dans 3 semaines mini.

Si tu veux mettre un truc maintenant tu peux faire une pulvérisation (tous les 15 jours par exemple) de purin orties, fougères, consoude, prêles (ça existe le tout mélangé) puis arrosage du substrat avec aussi. L’action sera immédiate et pas seulement sur la croissance d’ailleurs :smirk:

il faut être vigilant avec l’engraissement des erables.

tout dépend du stade d’évolution de l arbre.

si l’arbre est en mode culture pour qu’il grossisse pas de souci on peut y aller à toute les saisons aussi bien avec du chimique ou de l organique.

par contre si l arbre est en mode finition ou finalisation de ramifications avec gestion des entre noeuds et grandeur des feuilles je conseil de ne donner de l engrais une fois la première pousse des feuilles de printemps stabiliser.

si on engraisse trop tôt l arbre explose et on ne peut plus rien gérer dans l arbre

personnellement je donne de l engrais organique liquide 3 fois entre le debourrement complet des feuilles et les grosses chaleurs d’été puis scorie potassique broyé en poudre dans l’eau d arrosage en petites quantités un fois par semaine de mi septembre à la chute complète des feuilles

mes érables se porte à merveille et j arrive à peut prêt à gérer le feuillage

par contre je n effeuille plus mes érables la repousse est trop anarchique et les feuilles étant plus tendre résiste moins au soleil d été .

Merci beaucoup pour tes conseils, cela va m'aider pour améliorer la fertilisation l'an prochain !

Qu'utilises-tu comme engrais organique liquide ?