Une petite photo de ma dernière acquisition (cadeau de Noël), un érable kiyohime de 22 cm acheté chez Maillot Bonsaï, après nettoyage d'hiver et transpotage dans une coupe japonaise de qualité. Une petite année de tranquillité et au printemps 2015 on s'occupera d'affiner le pain racinaire !
Personnellement je vois pas l interet d avoir fait un transpotage maintenant. J aurais attendu et effectué un rempotage au printemps 2014 dans son nouveau pot .
Disons pour être franc que j'ai fait un mixte entre transpotage et rempotage, en taillant très légèrement les racines et en intégrant un petit tiers de kanuma au mélange 100% akadama d'origine. Le pépiniériste conseillait d'effectuer le prochain rempotage au printemps 2015, mais j'avais envie de l'installer dans ce pot que j'ai en réserve depuis longtemps.
Oui, surtout avec les yo-yos que fait le thermomètre en ce moment ! ;) en tout cas je l'ai mis bien à l'abri du vent dans un recoin et je reste vigilant.
Merci ! Je l'ai repéré dès la mise en ligne de tout un lot début décembre, j'avais le choix. Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais c'était le seul à présenter un tronc qui se divise en deux grosses charpentières. Je n'ai pas complètement arrêté mon choix pour la face à travailler, il faudrait que je vous soumette la question un de ces jours !
Une petite photo, après taille d'entretien. La répartition du feuillage m'a finalement fait opter pour cette face, maintenant il faut faire attention aux coups de chaud...
Merci ! Il faudrait sans doute plus un joli bleu ou vert, effectivement... j'attends d'avoir le déclic ! :) Pour ce qui est de la profondeur, je suis bien d'accord : ce pot est plus adapté que le précédent, mais ce n'est qu'une étape. Je dois encore affiner progressivement la motte au cours des années à venir.
Quelques nouvelles récentes de mon protégé : j'ai profité de ce mois de juillet un peu frais pour le placer dans une coupe un plus adaptée (légèrement plus profonde, ce qui me permet d'arroser abondamment sans que le substrat ne déborde). Je n'ai pas touché au pain racinaire, à l'exception de trois racines superficielles qui étaient placées trop haut sur le nebari.
Maintenant, mi-ombre l'après-midi et on va finir l'année tranquillement !
Merci beaucoup, c'est sympa ! ;) c'est vrai que ce pot le met plus en valeur que le précédent et comme il est un peu plus large, je vais pouvoir bien étaler la motte dès le printemps prochain. En le laissant quelques années dans ce pot relativement haut, j'espère que son tronc s'épaissira ! ^^
Pour ceux que ça intéresse, voici des nouvelles de mon Kiyo Hime depuis l'été dernier !
À la fin de l'automne, une taille de structure m'a permis de corriger quelques défauts dans la couronne et de l'aplanir un peu (environ 2 cm) pour ne pas avoir un effet "ballon" trop prononcé (cf photo du mois d'août 2014).
Ce printemps, je l'ai passé dans un pot de culture japonais, taille 6, en mélange 80% akadama et 20% fuji zuna. Enfin, j'ai procédé à un effeuillage complet pour favoriser la pousse de nouvelles branches en partie basse et médiane : d'abord sur le haut de l'arbre, fin mai, puis sur toutes les branches restantes il y a un peu moins de quinze jours.
Photo de la repousse prise le samedi 20 juin. La suite très prochainement^^
Merci ! :) c'est précisément ce qui a fait déclic la première fois que je l'ai vu. Du coup, j'essaye de bien mettre cette caractéristique en valeur en contenant au maximum la taille de la couronne. Je ne voudrai pas qu'elle devienne trop imposante par rapport au tronc...
@icst : la face est celle de la photo avec allumette (du 4 août 2014). Il faut que je remette un marqueur bien visible.
Pour ce qui est des opérations rapprochées, je sais que ce n’est pas très conseillé en général, et en particulier pour les Kiyo. J’ai pris quelques libertés, pour le moment ça semble payer. On verra bien. Pour la suite, ce sera du repos jusqu’à fin 2016.