Acer palmatum type Fab

Mon premier Palma, il m’accompagne depuis 35 ans environ, a connu les mélanges terre sable terreau, et tous les outils que j’avais sous la main à l’époque, du coupe-ongle au sécateur..

J’ai un attachement particulier pour cet arbre, son écorce se marbre avec les années de culture en pot plat uniquement

Issu d’un plant de 1 an 20 cm sans branche

7 « J'aime »

Fais par toi même de À à Z…

Tu peux en être très très fier, effectivement!

Très élégant, l’écorce est très jolie, les traces blanches sur le nébari c’est ton eau qui est chargée en calcaire?

Oui en effet

Le calcaire est sous l’argile ici et c’est l’eau de la rivière

Un arbre très élegant avec beaucoup de naturel, de maturité :smiling_face_with_three_hearts: , avec un beau nebari et une belle ligne de tronc, AMA

Il fait quelle taille ? Tu n’as pas des photos anciennes ?

Le pot, très joli d’ailleurs, devient peut-être un peu trop petit non ?

Faudra nous le montrer cet automne et en hiver :hugs:

C’est vrai que sur photo, j’en verrai bien un 1.5 fois la taille de celui là.

Si si Clem

J’ai d’anciennes photos

Il faut que je trouve ça

Le pot est adapté à l’arbre en hiver mais en effet je me suis dit la même chose hier , une taille en plus ne serait pas du luxe

Il mesure 60 cm environ, comme le seigen ou le shishi..

C’est vraiment une bonne dimension en terme de rapport poids / travaux / taille des feuilles

1 « J'aime »

Tu saurais me dire le diamètre du tronc à sa base?

La question a un but derrière.

J’ai des travaux qui commencent en février et je vais devoir déterrer un érable qui est planté contre la maison.

Ca fait 8-9 ans qu’il est en terre. il avait fait 3 ans en caisse avant. A sa base, je pense qu’il faut un peu moins des deux mains pour en faire le tour.

je me demande donc qu’elle taille finale pour obtenir un bonsai dans les proportions des tiens que je trouve vraiment magnifiques.

Il doit faire entre 5 et 6 cm au collet

Deux photos de 2018 en octobre

2 « J'aime »

Puis en novembre 2018

2 « J'aime »

Clément pour te donner une idée le béni chidori fait 90 cm de haut pour un tronc de 11 à 12 cm

Ici ce Palma a un rapport de 1/10 entre diamètre et hauteur il a toujours été cultivé en pot

Je pense que ses 15 dernières années lui ont mieux profité que les 20 premières :wink:

1 « J'aime »

Novembre 2019

1 « J'aime »

Rapport entre 1/8 et 1/10 donc.

Si je réussi mon prélèvement de jardin, il est possible que je toque à ta porte pour avoir qq conseils de culture…

Même si c’est pas un cultivar que tu possèdes (ni même vu en bonsai, d’ailleurs. C’est Un Seiryu)

Avec plaisir..

Sur ce 1er Palma il reste des erreurs de débutant même si j’en ai corrigé quelques unes

Le départ de 3 branches au même niveau notamment.. J’ai du bol, pas d’inversion de conicité à ce jour

Je crois vraiment que ça existe parmi les vieux palmatum Kokufu.. En tous cas, 2 branches qui partent du même endroit, certainement.. Tant qu’il n’y a pas de chose disgracieuse, de bosse, d’inversion de conicité ça le fait, même si ça sort un peu de notre “petit livre des règles“, voire même ça donne du caractère, de l’originalité, du naturel.

Y’a pas bcp de pratiquants qui cultivent un arbre depuis 35 ans ! Mon plus vieil arbre (en vie), en terme de durée de culture, ça fait 20 ans que je l’ai.

J’ai toujours mes deux premiers palmatum , lui est resté tel quel

Mais le deuxième a été marcotté il y a 5 ou 6 ans et divisé en 3 arbres, son Nebari était très moche

1 « J'aime »

Ils sont beaux tes érables Fabizen !!

Merci Aristide

Nicolas (le bleu) a pris plaisir à les arroser deux années de suite je crois

Et c’était un plaisir de lui confier ce rôle pas facile

1 « J'aime »

Ah ouai, le cadeau (la joie de s’occuper de tels arbres) empoisonné (un peu la pression quand même!)

Oui c’est sûr

Mais Le Bleu a 20 ans de pratique