Mon premier Palma, il m’accompagne depuis 35 ans environ, a connu les mélanges terre sable terreau, et tous les outils que j’avais sous la main à l’époque, du coupe-ongle au sécateur..
J’ai un attachement particulier pour cet arbre, son écorce se marbre avec les années de culture en pot plat uniquement
Tu saurais me dire le diamètre du tronc à sa base?
La question a un but derrière.
J’ai des travaux qui commencent en février et je vais devoir déterrer un érable qui est planté contre la maison.
Ca fait 8-9 ans qu’il est en terre. il avait fait 3 ans en caisse avant. A sa base, je pense qu’il faut un peu moins des deux mains pour en faire le tour.
je me demande donc qu’elle taille finale pour obtenir un bonsai dans les proportions des tiens que je trouve vraiment magnifiques.
Je crois vraiment que ça existe parmi les vieux palmatum Kokufu.. En tous cas, 2 branches qui partent du même endroit, certainement.. Tant qu’il n’y a pas de chose disgracieuse, de bosse, d’inversion de conicité ça le fait, même si ça sort un peu de notre “petit livre des règles“, voire même ça donne du caractère, de l’originalité, du naturel.
Y’a pas bcp de pratiquants qui cultivent un arbre depuis 35 ans ! Mon plus vieil arbre (en vie), en terme de durée de culture, ça fait 20 ans que je l’ai.