Le port naturel est érigé.
Ce petit plant est issu d’une marcotte faite il y a 3 ans et sevrée depuis un an.
Le racinaire n’est pas extra mais nul n’est parfait.
J’en suis au tout début de sa construction, de sa transformation.
Je me pose la question de ne garder que la première branche et de construire tout avec
Il me faudrait incliner de 30 à 45⁰ le plant.
‹ dissectum › est bien une variété de l’espèce Acer palmatum
Ces feuilles sont effectivement très élégantes. C’est raffiné.
J’espère que tu arriveras à te battre avec succès contre les grands entre-nœuds.
Je tenterais le coup avec la première branche en me concentrant sur une cicatrice plus plate que celle qu’on voit dans les photos. Mais il est possible que les gros cals cicatriciels soient inhérents à cette variété.
Essuyer les plâtre peut tourner au cauchemar. Mais il faut essayer !
Tiens, j’en ai un. Acheté chez Maillot il y a 10 ans maintenant.
A l’époque il n’était pas classé dans les palmatum sur son site, si je me rappelle bien.
Très joli cultivar je trouve. Feuilles vraiment fines, douces, avec une jolie couleur automnale.
Un des seuls étables japonais que j’arrive à cultiver sans cramer les feuilles ici, sous le soleil de plomb gardois.
Il a fait 2/3 ans dans du drainant avec pour espoir d’en faire un bonsaï. Ça fait 7 ans qu’il est pleine terre maintenant, plein nord, contre un mur de la maison. Emplacement qui lui va bien. Il a bien profité et fait plus de 2m maintenant.
Le tronc a bien forcît mais les branches restent vraiment très fines.
Je sais pas ce que ça peut donner en bonsaï…
Y’en a à vendre aux Pépinières Botaniques Armoricaines, issus de bouture, donc sur leurs propres racines. J’en avais selectionné un de style lettré, puis j’ai choisi de l’ecarter au profit d’autres cultivars sélectionnés egalement… Mais d’un point de vue esthétique (feuilles fines et rameaux fins) ça me semblait interessant pour le Bonsai. Après faut essayer pour avoir une réponse de certitude.