Je ne savais pas trop où envoyer mon message, je l'écrit ici.
Semer des Acer palmatum est chaque année une aventure, surtout quand on a plusieurs cultivars dans son jardin ou que l’on collecte des graines.
Par exemple, celui-ci, issu d’un prélèvement rue des Jonquilles à Saran, sur un érable du Japon - lequel, je ne saurais dire, il y en a plusieurs.
Comme beaucoup de semis issus de samares de cultivars, il est proche de l’érable-type, mais il a quelques traces du (des) cultivar(s) dont il est issus : feuilles plus allongées, plus cireuse, et une caractéristique assez fréquente chez des semis d’Acer p. de la famille « dissectum », des folioles qui tournent vers la gauche sur les jeunes feuilles.
Le pied-mère en 2009 :
Les feuilles de printemps en 2013 :
Une bouture, en mai 2015 :
Les premières feuilles, avril 2017 :
Mai 2017, avec un tapis de menthe corse :
Le bois est très cassant, comme chez les dissectums, et le port est à priori relativement pleureur un bon candidat pour un « hokidachi » ?..
Je le laisse pousser et je vais le rempoter mi-juin (à moins qu’il fasse chaud et sec), et je le taillerai assez court en fin d’hiver prochain.
Avec la menthe corse (Mentha requienii) il faut se méfier elle devient vite envahissante, j’en ai dans beaucoup de pots et une fois installé difficile de la déloger.
Elle adore les substrats bien drainant et les arrosages copieux, elle finit par former un épais tapis vert .
Sympa l évolution et l histoire… t as pu te débarrasser des pucerons?
Sympa l évolution et l histoire... t as pu te débarrasser des pucerons?
Bien vu ;)
Oui. Au début, au jet d'eau et si ça persiste, insecticide (le moins souvent possible).
Cette année, il y en avait plein début avril, mais ils ont dû migrer ailleurs.
Bon, ben je crois qu'ils sont arrivés chez moi :spb32:
Grosse infestation, du miellat tout collant sur les feuilles :spb110:
Au début, j'écrasais avec les doigts fourmis et pucerons et finalement au bout de quinze jours un traitement au malathion (systémique) en suivant les
préconisations de dosage.
Depuis, plus un seul puceron.
Par contre, j'ai l'impression que les variétés pourpres sont moins attaquées ou alors c'est parce qu' on voit moins les pucerons au revers des feuilles.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont lessivé le miellat .
Sympa l'historique et la bouture.
L'hokidachi oui est tout indiqué mais vas-tu conserver des longues branches au port pleureur ou tenter de les garder courtes et +/- verticales comme sur les zelkova?
Non, je vais les raccourcir, pour le moment je laisse pousser pour fortifier l'arbre.
ok merci Alain.
On peut avoir une vue de haut stp? Comment se présente le nebari? Et ton érable sur roche comment va-t-il?
Peu d'intérêt de voir le nebari pour l'instant.
L'érable sur roche se porte bien, voici une photo de début mai :
:spb91: :wub: superbe et jolie évolution (d'après ce que je me rappelle d'avant)