Acer palmatum sango-kaku

OK je comprends un peu mieux. Et il faut attendre qu’elles aient la taille du tronc pour les couper c ça?

Question con= combien de tire sève peut-on « faire » sur un arbre?

Les tailles des petites branches qui risque d’inverser la convoité doivent être enlevé en même temps que le rempotage au printemps ?

Merci de l’attention que tu nous porte (mon arbres et moil! )

Tu coupes quand la grosseur de ton tronc te convient :innocent:.

Autant de tire sève que tu veux mais surtout bien placé.

Pour les branches surnuméraires, oui lors du rempotage au gonflement des bourgeons :smirk:.

l’idéal est d’en garder une par niveau en bas afin de ne pas avoir d’inversion de conicité.

Pour le haut que tu sais que tu couperas, plus il y a de végétation, plus ça pousse.

Quand tu rempoteras n’hésites pas à poster des photos du racinaire laissé…

Et grosse caisse, pleine terre ou ce que tu veux pendant un an ou deux…

Après coup de scie et virage des gros tubes puis repousse libre un an minimum…

Après on attaquera les branches :smirk:.

Je schématise mais c’est pour te donner une idée du temps…

Merci icst

Bonjour à tous et bonne année!

Le printemps arrivant à grand pas,je commence à me mettre en place question substrat.

J’habite une région chaude et j’aimerais savoir qu’est ce que je peux ajouter à mon akadama/pouzzolane pour garder mon substrat humide.

Pour celui-ci, je pensais utiliser de l’akadama, des écorces de pin compostés (acidité + rétention??) et l’ingrédient mystère qui me ferait passer un été un arrosage par jour.

Pour le contenant je pense à un bac de litière pour chat en plastique l:40 L:30 H:7 le tt bien percé en long en large et travers

Ça le fait?

Encore bonne année et que la vie vous soit agréable

Pot en terre cuite non gélif… c’est mieux que le plastique pour retenir la flotte… 100 % akadama si tu veux plus de rétention … un arrosage jour en été sur un érable ? :wink: Dans une région chaude ? :thinking::wink:

La pouzzolane réussit à certains pas à d'autres mystère, moi ça ne marche pas.

Beaucoup n'utilise plus d'écorce, je l'ai remplacé par de la kanuma.

sinon voir aussi auge de maçon, bois de culture en bois.il doit plat

et suffisamment grand et rigide.@+

En caisse en bois à vin j’en ai une de H17 L25 l31.c pas trop profond ?

non c’est très bien, on s’en moque :joy:… Par contre tu ne colles pas ton nébari au fond de la caisse au moment du rempotage mais plus en surface… enterré mais en surface… Du coup substrat pouzzo petite granulo et écorces de pins ça marche très bien… Au pire tu colles de la sphaigne dedans ou en surface… :smirk:

Perso j fais mes caisses maintenant, ça va vite et être juste un peu bricoleur suffit… une caisse genre 353510 suffit mais vu qu il fait chaud chez toi, tu peux passer en 15 de profond suivant le substrat que tu auras choisi… si Ç est pouzzo en 15 si Ç est akadama en 10 mais l akadama est cher et je pense que la pumice pouzzo kanuma en 70/20/10 serait pas mal pour toi… avec sphaigne en surfaçe dès que ton arrosage commence à être à plus de deux fois par jour, genre environ mai juin…

Conçernant ton arbre, si Ç etait le mien j me lancerais dans un projet sympa que je pense commencer à établir dès çette annee sur un de mes palma… Ç est le fait de construire, sur une base de Marcotte, un Nebari évasé à fond…les japonais font ca pour créer des shohin sumo au Nebari hyper évasé… bref, étant donné que tu veux marcotter ton point de greffe, le principe serait de marcotter juste sous tous tes petits départs au premier entre noeud au dessus de ta greffe, et tu laisses tout pousser sur les deux premiers entre noeud au dessus de ta Marcotte… évidemment ça va faire un élargissement de ta base de folie, mais ça vaut une construction du haut retarder car une fois la base ressemblant à çe que tu veux, tu devras couper toutes les branches qui ont élargies ta base et donc des cicatrices en surnombre à refermer pendant x temps… moi je vais essayer… apres à toi de voir quel projet tu as réellement en tête…

Merci icst et chuchao! Du coup ça sera pumice pouzzo et écorces de pin compostés dans la caisse à vin!

Pour le moment je n’ai pas encore d’idée réel de projet, je continu à l’observer. Je marcotterai bien le tronc pour apprendre à bien travaillé le nebari.

Chuchao ton projet à t’il déjà un poste?

non j vais lancer la marcotte courant mai quand l arbre sera bien en feuille... pour que ta marcotte réussisse, suivant mes expériences, faut la réaliser quand les premières feuilles ont finit de s ouvrir et deviennent mature.... donc courant mai j posterai ce nouveau projet... j te file le lien si ça t intéresse...http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/85-techniques-japonaises.html .. voila... 

Article très intéressant! Sur une prochaine marcotte je tenterrai l’expérience et suivrai ton poste avec attention!la technique pour déplacer une branche et magnifique :v:

Marcotte mise en place suivant l’idée de chuchao qui me plaît bien. J’ai mis un tourniquet de fil de fer et arrosé une fois avec des ormones.d’après vous, quand dois je commencer à fertiliser?

Merci papymandarin

Salutations!

Se matin, j’ai gratter un peu la terre de la marcotte et j’ai pu constater que… wahou!de belles grosse racines qui partent bien en étoiles! J’ai aussi pu voir qu’elles sont de couleurs brunesont, je crois qu’elles n’était pas assez sous la terre… dune coup je devrais attendre jusque quand avant de la sevré ?

Merci d’avance de vos reponses/conseils!

Bein si tu peux mettre hors gel, cet automne, sinon, au printemps… en prenant soin de protéger ta Marcotte durant l hiver…

Lorsque je la sevrerais, en automne je pense du coup, il faut que j’équilibre le feuillage par rapport au racine, Mais sans toucher au racines de la marcotte,et ce pendant 2 ans??! L’arbre ne risque t’il pas de pleurer?

Chuchao, je pense essayer de faire la technique que tu m’avais misenvoyé dans les message plus haut, et appliquer la technique de la planche de bois décrite dans le nouveau esprit bonsai.

Perso, toutes les magnifiques marcottes que j avais et dont j ai travaillé le racinaire après sevrage ont finis par crever… donc, nettoie les racines doucement, pas de jet d eau, et essaie de mettre le racinaire à plat, Ç est tout…plus tu maltraiteras entre guillemet ton racinaire, plus tu risques qu elle ne reprenne pas… si tu sevres en automne, tu dois le mettre hors gel « absolument » l hiver qui suit… mes marcottes de shishi n ont pas redémarrées à cause du gel de l hiver qui suivait le sevrage… et si tu sevres au printemps suivant car tu estimes que le racinaire n est pas encore assez développé, tu protèges ton pot et ta marcottes avec du papier bulle, ou hors gel si t as un endroit… bref, Voila… et il faut une saison végétative complète avant de toucher à la Marcotte… donc un an… Voila…

Okay merci papymandarin, jappliquerai donc ton conseil. Rdv au printemps pour une fois de plus profiter de vos conseils! Et voici donc les photos de la marcotte

elle est super belle... mais laisse la tranquille maintenant.... je sais que t as envi de voir tout ça mais la il faut la laisser tranquille... rdv au printemps ... joli taf .....