Bonjour à tous! Je vous présente mon premier palmatum, j’ai flashé d’abord sur son feuillage puis au bout d’un moment, le rouge de l’ecorce c intensifié de ouf!sûrement la fraîcheur heures automnale qui s’installait. Presque tte les feuilles sont tombés (je pense que j’aurais pas du mettre du biogold à son acquisition début automne mais un engrais plus riche en K pour l’aider à faire les forces pour l’hiver) et je passe bien volontiers des heures à l’observer, à me renseigner quand a aux soins et à sa culture. J’ai bien lu different sujets notamment celui de papymandarin sur un deshojo qui m’à permit de prendre un max de renseignements et maintenant place à la réflexion…en attendant l’action😉
J’aimerais marcotter au dessus du point de greffe pour recréer un nebari et raccourcir les 2 grandes branches avec de long entre noeuds et certaines mal placé. Est ce que je peux faire ça 2 travaux en même temps?
Tt conseils,observations, suggestion de projet sont les bienvenues!
Si tu veux absolument marcotter, tu marcottes sous la fourche de tes deux longues branches sans rempoter ton arbre l’année prochaine. Puis l’année d’après, tu auras deux arbres . Ta greffe est propre en bas et se fondera dans le tronc .
C vrai que la greffe est propre et je pensais pas que ça pourrait bien se « fondre » avec le temps. Je ne pense pas en faire 2 arbres, faute de place. L’idée serait de le raccourcir et de le faire grossir. Je pense au clip n grow et observe encore l’arbre pour choisir sa nouvelle cime!
Merci de vos reponses!J’imagine un arbres de 35 40 cm à terme et un tronc de 15 cm de diamètre. « si tu veux qu’il grossisse il ne faut pas le raccourcir, ce sont deux choses contradictoires » j’avais compris qu’il fallait tailler,laisser pousser,tailler … sur des branches choisient et que le temps faisant le tronc et branches grossiraient.
Une série de photo des miens …Attachment 272047 not found.
Un tronc de 2,5 - 3 cm de diamètre est déjà sympa pour faire un petit arbre
Un de 4 cm pour un grand …
À mon avis le tien est assez gros pour faire un petit arbre comme tu le souhaites vu qu’il faut le rabattre pour reconstruire la cîme, le temps que la continuité se fasse, ce sera bon
J'aime pas trop les érables avec cicatrice de greffe sur le tronc. Mais quelle est la différence, entre une bouture et un plan greffé, acheté en jardinerie.
Donc pas de taille du haut au moment du rempotage ? Et justement ces petites branches, comment choisir celle que je laisse pousser qui sont intéressantes et celle justement qui ne sont pas du tt intéressantes?
Il faut que tu vires les branches en surnombre en bas au même endroit, par exemple comme çaAttachment 272053 not found… Ce serait bête de se créer une belle inversion de concité sur ce que tu pourrais garder. Perso je préfère garder beaucoup de racinaires si je cherche à faire pousser fort puis après un ou deux ans ou plus, je tape fort en haut et en bas .
Par contre sur la partie utile pour le futur on ne laisse pas tirer partout mais utilement
Pour le racinaire, je m’inquiète pas trop, je risque de pas en enlevé suffisamment en bon débutant
« Par contre sur la partie utile pour le futur on ne laisse pas tirer partout mais utilement » ça c’est une phrase qu’il va falloir que je comprenne, je me documente et essaye encore d’identifier une branche tire sève de manière générale