Acer palmatum Redwine

Voici un arbre que j’ai acheté en jardinerie en avril 2016. Malheureusement déjà en feuilles je n’avais pas pu le rempoter de suite mais il a survécu dans son terreau jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, j’ai donc fait mon premier rempotage d’érable dans une caisse en bois avec 50/50 pouzzolane et akadama mais qui n’a pas été évident, c’était un vrai sac de noeuds et avec des racines qui plongeaient vers le bas et d’autres qui avaient poussées au dessus de la base. J’ai essayé de mettre le plus à plat possible…

Je pense que ma ligne de tronc sera celle du milieu et branches de sacrifice droite et gauche je n’ai pas taillé l’aérien car il n’y a pas d’endroit qui pourrait créer une inversion de conicité…

Mais est-ce que je dois quand même couper quelques branches en haut de la ligne de tronc pour quand même équilibrer un petit peu sachant que je n’ai pas énormément taillé les racines?

Beau travail … n oublis pas de mastiquer le plaie… oui tu peux réduire un chouille mais ne touche pas aux branches de sacrifice… à toi de voir çe que tu as enlever en dessous, t équilibres au dessus… j couperais d un tiers les longues pousses et basta… pousse libre et miam miam pendant un ou deux ans pour bien faire forcir la base…

Merci chuchao.,le mastic a été posé juste après photos. Et c’est bon j’ai raccourcis un peu tout ça maintenant qu’il est dans un bon substrat culture culture mais ce cultivar n’a pas l’air très vigoureux le bon point c’est qu’il n’est pas greffé,on verra bien

Pas trop dégueu le nébari, t'auras pas une galette mais boarf, ça change...

C vrai je le trouve pas mal,peut-être plus naturel et je pense qu’après plusieurs rempotages ça va bien le faire,enfin j’espère! mais au debut avec les racines en bas du tronc et les grosses qui plongeaient vers le bas l’idée du tourniquet ma traversé l’esprit je me suis dis que ça serai pas évident de le mettre à plat puis au final ça l’a fait

Petite question c’est mieux de le mettre complètement à l’ombre pour la reprise ou je peux le laisser un peu au soleil vu qu’on est qu’en février et qu’il tape pas trop?

Je pense qu'il serait mieux de le mettre à l'ombre. Mais le soleil du matin ne devrait pas lui faire trop de mal. Après je connaît pas trop les palmas et encore moins cette variété...

Des news de celui-ci avec ses couleurs d’automne…

Rempotage prévu printemps 2019 dans une caisse plus grande avec travail du nebari, qui je l’espère aura bien évolué.,puis pousse libre pendant 2 ans pour qu’il grossisse encore un peu et qu’il me referme cette grosse coupe en bas du tronc

303729

20181211_000422.jpg

C vrai je le trouve pas mal,peut-être plus naturel et je pense qu'après plusieurs rempotages ça va bien le faire,enfin j'espère!

je pense aussi que ton nebari va devenir très bon, c'est juste une question d'années de culture avec grossissement de la base et des racines. Le nebari de départ est très correct ama!

Tu n’as pas un petit retrait se sève dans la partie inférieure de plaie qui est en train de cicatriser le bourrelet n’a pas l’air très actif. Si c’est le cas tu pourras le reprendre la saison prochaine.

Pour ta cicatrice, a la date de la photo (arbre en feuille) elle devrait être couverte par du mastique ou par du papier d'alu collant. Pas étonnant qu'elle n'avance pas ;)

En cette saison par contre, il faut la laisser découverte et traiter le bois mort au liquide à jin, car si le bois pourri c'est foutu, tu auras un troue et la cicatrice ne se fermera jamais.

Cherches des sujets sur la cicatrisation et sur les reprises à effectuer au printemps. Si tu te débrouilles bien, elle pourrait se fermer en une petite année.

Justement la photo a été prise fin mai,le jour où j’ai enlevé le mastic pour réactiver la plaie,et ré-appliqué de suite pour l’été.Mais je me dit que jaurai mieux fait de ne pas y toucher parce que là,ça c’est carrément réouvert!(retrait de sève?)il faut que je reprenne une photo.

Merci du conseil.,je pensais que c’était bien de laisser le mastic même en hiver que ça protégeait et qu’il n’y avait pas d’incidence?.

Au contraire, ça maintient l'humidité et encourage le bois à pourrir.

Salut à tous , petite mise à jour rempotage le week-end dernier après 2 ans dans sa caisse de culture. Le racinaire à bien évolué je trouve. Les racines sont bien à plat, et il à un peu grossi… Le seul bémol c’est la cicatrice ou j’avais coupé les racines qui étaient trop hautes par rapport au nébari lors du premier rempotage, qui ne c’est pas refermé elle c’est même réouverte quand j’ai voulu la réactiver en juin dernier. Il repart pour 2 ans de culture dans une caisse un peu plus grande en pousse libre pour grossir encore en espérant aussi refermer cette coupe

306698

IMG_20190305_231935.jpg

Salut tout le monde, j’ai un soucis… Aujourd’hui je me suis rendu compte que le tronc et le début de ma branche basse devenaient noir! Alors qu’il y a un mois avant rempotage tout était normal…en plus je n’ai pas trop tapé dans les racines… Au début je me suis dit que ça devait être à cause de la grosse plaie mais en fait je sais pas trop il y a un mois ça allait bien et même là on voit que le feuillage est beau,je sais pas. je vous mets les photos avant /après pour avoir vos avis. Que feriez vous pour le sauver traitement à l’aliete ? C’est le début de la fin non…?307627

IMG_20190323_203707.jpg

Déjà éloigne le des autres… ensuite, j vais pas te cacher que je pense que c est le début de la fin mais’ il faut curter… est ce que le noir fait le tour’ complet de l arbre?

C’est ce que j’ai fait, je l’ai mis au plus loin des autres mais il est qu’à 4m je n’ai pas beaucoup de place… Et non le noir ne fait pas encore le tour de l’arbre tu crois qu’il faut gratter tout ça ? C’est trop tard pour un traitement ?

Bein tu peux essayer l aliette déjà au sol et du myclobutanil en foliaire… ou fongicide maladie polyvalente… mais j pense que c est mort sans être pesssimiste… curte tout le noir jusqu au vert sain et désinfecte à fond tout tes oûtils utilisés après …

Merci chuchao… je suis dèg ça fou les boules ! En plus quand je l’ai rempoté je j’étais content du racinaire je le trouvais en forme et bim ça te tombe dessus tu sais pas pourquoi

oui, faut retirer le noir jusqu'au bois vivant (blanc) et perso je te conseille de desinfecter la plaie à l'alcool 70°, et ensuite de mettre le fameux mastic japonais en tube qui contient des antifongiques. ça ne coute rien d'essayer de le sauver. good luck 

J'ai déjà eu de la necrose sur le mien à proximité d'une plaie de coupe, j'ai repris la plaie avec une lame de cutter jusqu'à trouver du bois de couleur "saine" et claire, mis de l'alcool70°, puis liquide à jin et c'est passé mais c'était pas si étendu..

Merci clem mais ça en est fini pour lui malheureusement c’était noir tout autour du tronc plus bas et jusqu’au nébari je m’en suis aperçu trop tard…307675

IMG_20190324_204806.jpg