acer palmatum 'red pigmy'

Bonjour,

 

J'aurais aimé connaitre le cultivar de cet acer, si jamais quelqu'un le reconnait je prend.

Questions subsidiaires;  se transforme bien en bonsaï? la couleur du bois est variétale ou "bad moral" xD ?

(A priori je n'y suis pour rien, depuis ce printemps date de son achat je l'ai juste arrosé, probablement pas assez mais c'est pas ça qu'il l'a pourri)

 

Merci d'avance ;)

Salut a toi Boots19

Je vois deux formes de feuillage,les grosses feuilles viennent du porte greffe ou elles pousses au hasard sur l’arbre?

il y a deux pousses qu'y ont ces feuilles, en revanche aucune chance qu'elles proviennent du porte greffe elles partent de beaucoup trop haut.

Selon moi les feuilles représentatives sont celles qui sont longues et fines. Enfin encore une fois si c'est variétale, et non un signe de mort prochaine et soudaine xD

La variété"koto no ito" pourrait y ressembler et apparemment il pourrait faire deux sortes de feuilles en même temps,la variété"kinshi"ma l"air proche aussi!

‹ ‹ Koto no ito › › pour moi.

Accusé levez vous!!

A priori cet arbre a souffert de mauvaises conditions de culture, du a votre négligence!! d’autre part vous nier les faits et votre culpabilité dans cet affaire de ‹ ‹ tentative d’homicide involontaire › ›. Pour ces faits, la cour et moi avons décidée de vous condamner a la peine de 300 coup de de ronces et orties assortis d’un sursis de 3000 coup de pelles!!

 

 

A priori cet arbre a souffert de mauvaises conditions de culture, du a votre négligence!! d'autre part vous nier les faits et votre culpabilité dans cet affaire de ''tentative d'homicide involontaire''. Pour ces faits, la cour et moi avons décidée de vous condamner a la peine de 300 coup de de ronces et orties assortis d'un sursis de 3000 coup de pelles!!

 

 

Non non je vous jure m'sieur le juge! je l'ai acheté comme ça au printemps!!^^ les feuilles ont pas séché plus, mais bizarrement elles se sont pas réparées. Connaissant pas trop les érables j'ai pas trop regardé les traces sur le bois. Au départ c'était pour mettre en pleine terre d'ici 1 mois. au pire je le laisse se charpenter en taillant judicieusement pi si je lui trouve des qualités dans 3 ou 4 ans je verrai. et pour ce qui est de mon bonsaï je me mettrai en quête d'une variété plus cool  au printemps(au moins avec les même feuilles sur tout l'arbre...) et comme ça ma chérie râlera pas pour celui là xD

 

Merci pour le cultivar ;)

Mdrrr papy tu veux une taff ou deux??

Lol

Boots, pour former en bonsaï t’est mal barré avec cette variété. c’est vraiment pas la panade niveau vigueur et le feuillage ne s’y prête pas non plus. Voili voilou :wink:

heu...quelles que soient les lesions et leurs causes une feuille ne "se repare" jamais, les lesions restent, eventuellement l'arbre refait des de nouvelles feuilles mais  des feuilles abimees restent abimees

c'est ce que je me tue à répéter à mes agri quand ils me demandent de réparer une grappe de raisin séchée par le mildiou^^ je rigolais hein, je suis pas une truffe non plus ;)

Finalement je trouve son feuillage intéressant. En plus lors du rempotage j'y ai trouvé un nébari correct, que j'ai bien retravaillé.

Donc à voir comment ça évolue!

279685

IMGP1091.JPG

 

 

Ah oui c'est beaucoup mieux comme ça !!

 

Bravo pour le sauvetage !

Merci, je l'aime de plus en plus, de jour en jour :newsm_1:

'Koto no Ito' pouvait paraître un bon choix au vu des premières photos, mais les feuilles n'ont pas ces tons rouges après le débourrement.

 

Il ressemble bien plus à 'Red Spider' ou a 'Red Pigmy' à mon avis. Voir plusieurs photos selon les saisons ici :

 

http://www.esveld.nl/htmldiaen/a/acprsp.htm

 

http://www.esveld.nl/htmldiaen/a/acprpy.php

 

En ce qui concerne le nébari, il me semble voir un rétrécissement à qques cm de la base, bien qu'il soit difficile d'en être sûr d'après cette photo, ça ressemble à un point de greffe. Propre, mais visible.

merci pour ton expertise ;)

oui il est greffé, propre comme tu dis, donc je verrai...

c'est vrai que maintenant que tu le dis, le red pigmy ressemble énormément. notamment la façon qu'ont les feuilles de changer légèrement de forme lorsque la pousse s'allonge. Après j'y connais rien en érables, je regarde la photo et je compare, sinon à part vous faire confiance ^^ Je changerai le titre en de ces 4, quand on sera sûre xD

Ça à pas l'air vigoureux vigoureux, mais il est en train d'encaisser son rempotage donc pas évident d'en juger. C'est pourquoi je me laisse deux ans mini pour voir comment ça évolue. A la fois le point de greffe et la vigueur. Pour savoir si j'ai un intérêt à entendre pour marcotter, ou marcotter direct, ou ne rien faire.

Pas mort!

Mais une tête pétée par accident l'automne dernier.

Cette année il a + de force. je ne sais toujours pas s'il restera en pot ou s'il ira au jardin...On verra.

294784

IMG_1711.JPG

Quoi!? Une deuxième pousse en plein mois de juillet?

Dès fois faut pas chercher à comprendre...va y va y!^^

298605

IMG_1859.JPG

Celui ci est passé en pleine terre cette année, je vais essayé de le faire grossir sévèrement pour voir si je peux faire quelque chose de lui dans les années à venir..

308961

IMG_2397.JPG

Pour le planter, le nébari ne c'était pas trop déconstruit, je n'ai donc rien taillé. Même pas enlevé tous le substrat, de manière à ce qu'il s'installe rapidement.

J'aurais dû mettre un tuteur, il a bougé avec le sévère vent qu'on a eu ces derniers jours... :spb110: > Boulet!

En attendant que je mette ça, je l'ai calé en urgence avec quelques grosses pierres...

Bonjour boost19. J adore son feuillage, il est " léger" et pas commun.

Bonne journée