je reprend ici mon sujet sur mes débuts avec un érable pourpre de bonne taille.
Je l'ai acheté an pépinière au printemps et tailler bien trop rapidement, donc très mal. J'ai tenté des greffes pour rattraper un peu, sans succés.
Je l'ai mis dans un pot en réduisant la motte de moitier, il a tenu le coup cette été. Pour le moment il se repose (enfin) et j'espère qu'il vas profiter la saison prochaine.
je pense le laisser en paix deux ans dans son pot avant de faire un vrais rempotage et faire de très légère taille sur les branches pour le former en attendant.
oui, j'ai couper plus haut au début mais les branches latérale et ensuite limité la hauteur comme un idiot et j'ai tenté de masquer tous ça avec des greffes. Finalement j'ai couper en fin d'été toute la partie qui a dépéris, je suis pas fier.
Pour le moment le substrat est celui d'origine, j'ai coupé la motte de moitier et mis un peu de (sable et petit gravier d'aquaruim, terreau et terre végétale)
c'est mon premier vrais travail sur Bonsaï, il a subit mes apprentissages
t’inquiètes pas, j’ai déjà fait bien pire … Au moins tu apprends
Pour les photos, prends les à hauteur du pot de l’arbre et plus prêt et sur les deux faces sinon on ne distingue pas les entre noeuds et c’est chaud pour t’aider pour les coupes.
Pour le rempotage en mars, du drainant (pouzzo, akadama…) mais pas de terreau hein ?
Oui, il faut le rempoter dans un "vrai substrat " en virant tout l’ancien substrat. Puis tu ne touches plus à rien avec engrais et flotte toute la saison. De toute façon il faudra reprendre ta coupe mais pas tout de suite… Avant il faudra sélectionné une face
Sur la photo quatre, le tronc semble " étranglé" à la base. Le choix de le face se fera aussi en fonction du racinaire que tu découvriras lors du rempotage.
En premier lieu rempotage et travail sur les racines pour 2016. Pour 2017 il faudra selectionner les charpentières et revenir beaucoup en arrière. Si des coupes restent a refermer tu devras l'aisser pousser au dessus de celles ci pour accélérer la (les) fermetures) La cime devra également etre construite il ya plusieurs départs de gros diamètres actuellement.
la dernière est fantastique … Y a une branchette à faire sauter au rempotage d’ailleurs sur la première branche…
Tu peux faire une photo de la dernière face avec comme arrière plan ton mur blanc ? et gratouilles un peu le nébari histoire de voir le départ des racines sur cette vue …
Sur l’autre photo il est plus pivoté sur la droite ou sur la gauche ce qui cache la courbure à droite très disgracieuse en bas de l’arbre et donne une toute autre dynamique à l’arbre… ou alors c’est un effet de la photo . Je ne vois plus le même arbre