J’ai oublié de présenter mon pink dwarf, sur lequel je suis encore hésitant car la greffe est vraiment pas très jolie… je vais m’essayer au marcottage ce printemps au niveau du trait orange. Arbre encore d’entraînement.
Le problème des arbres greffés, c’est qu’ils sont justement greffés pour bénéficier du racinaire d’une variété type résistante.
Si tu marcottes, tu auras la génétique racinaire Pink dwarf. Si cette variété est sensible aux maladies, elle risque de dépérir. Ou pas. Rien n’empêche de tenter, mais la réussite à terme n’est pas garantie hélas.
Oui c’est hélas le jeu… Je préfère tenter une petite marcotte et voir comment la suite se déroule plutôt que de “jeter” la branche. Il y a un peu de mouvement intéressant en plus dessus.
je ne connais pas ce cultivar “Pink dwarf” mais le pépiniériste chez qui j’achetais mes cultivars de palmatum (tous issus de bouture) m’avait expliqué et montré que ses arbres étaient très bien portant et pas plus malades que les palmatum type. Alors, oui, bien sûr, chaque cultivar est different (entre-noeuds, taille des feuilles, pousse + ou moins vigoureuse etc) mais chaque cultivar, si la bouture est bien fournie en racines, est viable durablement.
Il m’avait expliqué que la seule raison qui fait que les cultivars sont très souvent gréffés sur palmatum type, c’est que c’est plus rapide et facile à produire qu’une bouture ou marcotte donc plus rentable.
A une époque, AlainK, un membre d’EDG, m’avait annoncé que mon “Koto no ito”, issu de bouture, devait dépérir au bout de 5 ans ( c’était indiqué sur son bouquin de cultivars de palmatum).. Ce plant est toujours vivant après 6 années de pousse. ![]()
Il est très sympa et je pense assez intéressant pour le bonsaï. Petites feuilles, très jolies couleurs, entre nœuds court, pousse très vigoureuse et assez résistant. Je te met une photo (ce n’est pas le mien, j’ai fait le tri il y a peu et flemme d’allumer l’ordi)
Effectivement, pour la bouture, presque tout les pépinièristes ou horticulteurs passent par là question de rentabilité et de temps. Du coup pourquoi pas essayer et voir ce que ça donne par nous même ? C’est sûr que si l’arbre meurt au bout de quelques années c’est dommage mais rien de perdu. Rien ne se perd, tout se transforme ^^ c’est comme ça qu’avance la science.
J’adore le fait que tu fasses mentir Alaink, comme quoi il ne faut jamais tout prendre pour argent comptant.
les feuilles ont l’air sympa en effet, finement découpées et belle couleur.
AlainK n’avait fait que répéter ce que son encyclopedie indiquait sur le cultivar Koto no ito, qu’on peut voir parfois sur les etagères au Japon (feuilles facilement reconnaissables) mais peut-être que ces arbres sont gréffés. En tous cas, le mien, que j’ai d’ailleurs en 2 exemplaires, survit comme les autres mais semble plus fragile des racines.