Je crois que c'est l'arbre que je possède depuis le plus de temps parmi tous mes petits.
Acheté en 2000 chez un pépiniériste bonsaï qui a déménagé depuis pour 50fr, il avait cette tête et on peut lui dire bravo pour avoir survécu à cette époque (j'avais 17 ans, je démarrais le bonsaï…)
2001
238538
Comme vous en avez surement chez vous, celui-ci a subi tous les maux, avec des allers-retours un peu catastrophiques parfois…
notamment une grosse coupe à la tête qui aujourd'hui encore, n'est pas encore refermé.
on remarque d'ailleurs sur cette photo, un tire-sève vers la moitié de l'arbre que j'avais laissé pour aider à refermer la coupe.
2012
238539
ensuite, les travaux parallèles : travail de la ramification sur un arbre dont la force est déséquilibré et reconstruction de la cime…
2013
238540
le travail continue…
printemps 2014
238541
fin d'été 2014, après une belle saison de pousse
238542
et 2015 : rempoté. un peu de mousse pour protéger les racines temporairement.
je te sens plutôt modeste pour le coup papy, connaissant ton intérêt particulier pour l'espèce et ayant suivi tes différents sujets ;-)
merci du compliment en tout cas :spb102:
à l'inverse du buerger ou du campestre, je trouve pas facile de ramifier court sur le palmatum… mais peut-être que je "respecte" trop cet arbre et que j'aurais du le reconstruire court il y a quelques années.
@tonio : la recette je n'irai pas jusque là, mais je trouve qu'il bourgeonne plus facilement sur le bois, qu'il rebourgeonne bien arrière. Peut-être simplement une question d'expérience (j'ai 4 ou 5 campestre pour 1 seul palmatum)
@papy : des liens ou photos ? ^^
@tsukibibi : thanks ! c'est clair qu'un arbre de 20 ans qui aurait poussé fort toute sa vie serait plus impressionnant, néanmoins, l'écorce et les 1res charpentières témoignent de son histoire.
il a la patate en tout cas..... les miens sont plus timides mais j commence léger en engrais..... des que les premières feuilles sont mures, j engraisse comme un porc.....bravo pour l évolution .... un ptit conseil si c était le mien, j retravaillerais un peu le nebari cette année sans forcement rempoter.... peut être déjà plus l enterrer pour faciliter la sortie de radicelles... non ??