Acer palmatum penché

Je crois que c'est l'arbre que je possède depuis le plus de temps parmi tous mes petits.

Acheté en 2000 chez un pépiniériste bonsaï qui a déménagé depuis pour 50fr, il avait cette tête et on peut lui dire bravo pour avoir survécu à cette époque (j'avais 17 ans, je démarrais le bonsaï…)

2001

238538

acer_palmatum_2001_light.jpg

Comme vous en avez surement chez vous, celui-ci a subi tous les maux, avec des allers-retours un peu catastrophiques parfois…

notamment une grosse coupe à la tête qui aujourd'hui encore, n'est pas encore refermé.

on remarque d'ailleurs sur cette photo, un tire-sève vers la moitié de l'arbre que j'avais laissé pour aider à refermer la coupe.

2012

238539

IMG_2437.jpg

ensuite, les travaux parallèles : travail de la ramification sur un arbre dont la force est déséquilibré et reconstruction de la cime…

2013

238540

IMG_2888_light.jpg

le travail continue…

printemps 2014

238541

IMG_4407_light.jpg

fin d'été 2014, après une belle saison de pousse

238542

IMG_4528_light.jpg

et 2015 : rempoté. un peu de mousse pour protéger les racines temporairement.

238543

IMG_5033_light.jpg

je te sens plutôt modeste pour le coup papy, connaissant ton intérêt particulier pour l'espèce et ayant suivi tes différents sujets ;-)

merci du compliment en tout cas :spb102:

à l'inverse du buerger ou du campestre, je trouve pas facile de ramifier court sur le palmatum… mais peut-être que je "respecte" trop cet arbre et que j'aurais du le reconstruire court il y a quelques années.

Si tu as la recette pour bien ramifier le campestre je suis preneur.

Beau travail, j'aime bien le résultat :-)

Tronc qui commence à avoir l'aspect d'un vieil arbre. Bravo.

@tonio : la recette je n'irai pas jusque là, mais je trouve qu'il bourgeonne plus facilement sur le bois, qu'il rebourgeonne bien arrière. Peut-être simplement une question d'expérience (j'ai 4 ou 5 campestre pour 1 seul palmatum)

@papy : des liens ou photos ? ^^

@tsukibibi : thanks ! c'est clair qu'un arbre de 20 ans qui aurait poussé fort toute sa vie serait plus impressionnant, néanmoins, l'écorce et les 1res charpentières témoignent de son histoire.

il me fait un démarrage un peu léger mais bon… toujours magique la ramure d'un palmatum

241415

IMG_5100_light.jpg

241416

IMG_5101_light.jpg

258332

IMG_5589.JPG

il a la patate en tout cas..... les miens sont plus timides mais j commence léger en engrais..... des que les premières feuilles sont mures, j engraisse comme un porc.....bravo pour l évolution .... un ptit conseil si c était le mien, j retravaillerais un peu le nebari cette année sans forcement rempoter.... peut être déjà plus l enterrer pour faciliter la sortie de radicelles... non ??