Je vous présente un acer palmatum orange dream que j'ai acheté en jardinerie l'année dernière. Je l'ai rempoté (tardivement comme la plupart des arbres que j’achète depuis 2 ans faute de temps à la bonne période) et laissé poussé toute l'année. C'est encore un très jeune plant et je compte le cultiver encore quelque année avant d'envisager une grosse mise en forme (je compte juste tailler lorsqu'il y a trop de branche qui parte du même point).
Par contre il s'agit d'un pied greffé (je suppose sur du palmatum type). La greffe est plutôt bien faite (notamment pas de cal ou autre) mais très visible car les écorces sont différentes. N'ayant aucun recul sur les acer j'aurais voulu savoir si je peux espérer finir par avoir une uniformité des écorces où s'il vaut mieux que j'envisage une marcotte?
Perso, j préfère les bases sans greffe… et de toute façon, le piquet que tu as au dessus de ta greffe est pas exploitable je trouve… je marcotterais dès que les feuilles sont matures, sans rempotage, juste en dessous de tous tes départs en ne coupant rien du tout… t as déjà marcotté un arbre?
tu perdras la vigueur du support de greffe aussi . n' oublies pas .
Je marcotte chaque année les érables, et je ne trouve pas qu'ils soient plus faibles que les greffés; mes arbres sont engraissés fortement l'année qui suit le sevrage.
J'ai bien évidement entendu parler de cette perte de vigueur, mais elle n'est pas avérée, en bonsai, nous engraissons fortement c'est peu etre là le secret. :spb95:
Je marcotte chaque année les érables, et je ne trouve pas qu'ils soient plus faibles que les greffés; mes arbres sont engraissés fortement l'année qui suit le sevrage.
J'ai bien évidement entendu parler de cette perte de vigueur, mais elle n'est pas avérée, en bonsai, nous engraissons fortement c'est peu etre là le secret. :spb95:
oui , peut etre .
peut etre pour cela aussi que les pépiniéristes greffent à tout va : pour vite avoir des plans vendables sans grand entretien .
Le tronc est effectivement un grand piquet et je compte le marcoter pour en faire deux arbres dans tous les cas.
Je posais surtout la question car j'ai deux bourgeons juste au dessus de la greffe qui devrait me donner 2 branches et je comptais en utiliser une comme nouveau tronc sur le principe du clip and grow. Mais les bourgeons ont l'air de partir de la greffe et non du pied mère d'où ma question sur la visibilité de la greffe, car si la démarcation reste aussi visible la base est de moindre intérêt (à moins qu'elle ne finisse par me sortir un rejet de palmatum type sous la greffe)
Pour ce qui est de la marcotte je n'en ai jamais fait mais j'ai lu pas mal de sujet dessus et ça ne m’inquiète pas trop, à priori au pire elle foire mais l'arbre reste en vie. Dans tous les cas cette année je ne la ferai pas car je veux qu'au moins un des deux bourgeons me fasse une bonne branche pour maintenir la base vivante après la marcotte. Et si la greffe devient peut visible ça vaut le coup de garder la base (même si j'envisage de tenter des incisions verticales pour stopper par endroit la sève élaborée et essayer de réveiller de possible bourgeons dormants même si je n'ai aucune idée de ci cela va marcher).
SI je garde la base greffée ça peut même me permettre de voir s'il y a véritablement une meilleure vigueur avec la greffe pour cette variété ou pas.
Aspect des deux bourgeons au dessus du point de greffe: