J’ai encore besoin de votre aide concernant mon acer palmatum orange dream
J’ai sur le tronc je ne sais pas comment appeler ça une racine ou un autre tronc qui part dans le substrat je ne sais pas si je dois le laisser ou l’enlever au prochain rempotage voici quelques photo merci
Le souci c'est que la section de tronc sous cette racine doit être plus petite qu'au niveau ce cette racine. Donc > inversion de conicité en l'enlevant.
Et si tu la laisses le nébari sera "atypique" (pour rester poli^^) Avec une jambe, un trou au milieu, et probablement avec des racines fines trop loin...
En somme, j'ai bien peur qu'il faille marcotter...Ça tombe bien c'est pile la saison :spb95:
En tous cas c'est ce que je ferais, c'est assez facile sur palmatum.
Salut boots et merci pour la réponse je n’ai jamais effectué de marotte mais j’ai bien compris le principe et déjà vu pas mal de forum et vidéo la dessus et puis faut bien se lancer un jour alors ou est ce que je devrais faire la marcote au dessus de la racine ? Et surtout quel substrat utiliserez vous pour la marcotte
Déjà il faudrait vérifier en grattant la surface qu'il y a bien une inversion de conicité dessous, et s'assurer que sous cette racine ne se trouve pas un nébari exploitable.
Si la cause est vraiment perdu alors tu peux décider de marcotter.
Pour ça je couperais l'anneau d'écorce pile sur la racine pour profiter de l'élargissement de la base. Soit la coupe haute de l'anneau quelques millimètres au dessus du départ de la racine. Mais pour cela il faudra bien écorcer toute la base de cette grosse racine. Donc si tu ne le sens pas, tu peux écorcer un poil plus haut si tu veux.
il faut un substrat rétenteur, peu importe quoi, à part du terreau pur. Ça marcherais mais ce serait galère pour démêler les racines dans 2 ans.
Un mélange sphaigne/pumice ou pouzzo pas trop grosse. Avec un peu de terreau tamisé (gardes les morceaux et vire la poudre fine).
Voilà j’ai un peut regardé en dessous et le nebari n’est pas fameux du tout j’ai encore un grosse racine près de l autre donc je pense que le marcottage est la bonne solution encore une question sur une partie du tronc à la base j’ai comme une ouverture je vous met une photo dois je le faire au dessus ou bien je peux le faire dessus enfin si possible et j’ai vu aussi que certaines personnes enroulé une bande noir avant le grillage et d’autre non que me conseillez vous voici quelques photo de la base du tronc sinon je ne vois pas trop de défaut de conicité
Je vois pourtant un léger défaut. Regardes le trait bleu et le trait rouge. Celui du bas est plus petit, et pourtant j'ai pris large au niveau de la mousse. A mon avis le bois ne va même pas aussi loin dans la mousse..
A ta place j'enlèverais un anneau d'écorce dans le genre de la hachure jaune. Avec l'angle que tu souhaites par rapport à la futur position de l'arbre.
Un peu plus d'angle dans un sens ou dans l'autre, si tu veux une base très verticale, ou légèrement penché etc..
Mais tu peux aussi marcotter plus haut pour "placer" ta première branche. Par rapport à la hauteur final de l'arbre que tu souhaites créer. On dit en général que la première branche doit se situer autour d'un tiers de la hauteur totale de l'arbre, mais tout dépend de ce que tu souhaites créer..
322272
Pour ton histoire de bande et de grillage, j'ai pas tout compris désolé.
ha oui :) merci boots je n'ai pas encore l’œil aussi fin que toi ;)
alors pour l'histoire du grillage je parle donc du grillage que je vais placer autour de la marcotte et que je vais remplir de substrat j'ai vu certaine personnes mettre un voila noir autour et d'autre rien du tout donc substrat contre le grillage et c'est tout
donc pour le marcottage ou il y a un genre d'ouverture sur la base du tronc je ne marcotte pas a cet endroit la sauf si je vois qu'il n'est pas si profond que ca ?
Pas grave ça, en grossissant ça va l'englober et le faire disparaitre. Ou sinon ça donnera du relief à ton nébari.
Pour le film noir ça dépend de comment tu arroses. Une marcotte ne doit JAMAIS sécher, sinon les jeunes racines crament et tu repars de 0. Donc à toi de voir comment tu peux suivre l'arrosage.
Trop hermétique ça pourrait pourrir, trop aéré ça pourrait sécher, il faut un juste milieu..